Bonjour,
je voulais savoir si mesurer un courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC était possible. En trichant un peu peut-être.
Peut-être aussi un petit calcul pourrais permettre d'avoir une valeur précise dc avec la pince ac.
Merci
-----

Bonjour,
je voulais savoir si mesurer un courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC était possible. En trichant un peu peut-être.
Peut-être aussi un petit calcul pourrais permettre d'avoir une valeur précise dc avec la pince ac.
Merci
pas plus que de mesurer une longueur avec un manomètre....
pour du DC , il faut une pince DC !
Dommage, merci.
J'étais convaincu qu'un rapport quelconque aurait pu déjà être mesurer pas étalonnage de plusieurs mesure réelle DC VS ceux que la pince AC donne. Donnant des constantes utilisable dans des calculs.
Merci
Non, ça n'ira effectivement pas! Les pinces "AC pur" sont des transformateurs de courant: le flux magnétique créé par la circulation du courant dans le conducteur, qui est le primaire (à une seule spire), induit un deuxième courant dans le bobinage secondaire, qui se trouve dans les mors de la pince. Évidemment, on choisit un courant bien plus faible (1000 fois par exemple). On fait passer ce courant dans une résistance calibrée: on a une tension proportionnelle au courant du conducteur.
C'est basé sur l'induction électromagnétique, et l'induction, ça ne fonctionne qu'en alternatif... Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! Il faut utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall, basé sur un principe totalement différent
A PIXEL: C'est donc pour ça que je trouvais que mon couloir mesurait 3 bars...
Ok,
j'ai trouvé un schéma électronique pour construire une pince DC avec un capteur Hall.
http://home.nordnet.fr/~fthobois/Mnlb.htm
Par conte quand tu dit : '' Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! ''
Je doit mal interpréter car j'avais constaté une mesure de courant quand j'avais essayer ma pince ac sur un conducteur '' DC ''. D'ou ma question initial.
Peut-être ais-je mal vue sur mon écran lcd.
Je vais devoir sortir mon fer à souder![]()
Du parasitage, ou des inductions transitoires lorsque tu bouges le câble ou la pince!
E = -dΦ/dt dixit messieurs Lenz et Faraday, pas de tension induite sans variation de flux dans l'entrefer... Et pour avoir une variation de flux dans l'entrefer, soit celui-ci varie spontanément (courant alternatif), soit tu secoues ta pince dans tous les sens sans bouger le conducteur! A cela près que la deuxième solution ne sert prodigieusement à rien sinon à éliminer sportivement le fruit d'un repas trop copieux...![]()
![]()
Y'a des places libres? J'arrive!
Pour ce qui est de construire un appareil de mesure, j'y suis assez allergique, à moins bien sûr d'en avoir 40 autres irréprochablement fiables ou un étalon (ne me regardez pas comme ça!) pour le régler...
Bonsoir,
Où l'on voit que tu es jeune, lorsque j'avais ton age il fallait construire ou être très riche: Voltmetre electronique, GBF, Oscillo,fréquencemètre etc etc.
C’était formateur.
Aujourd'hui vous pétez dans la soie!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Tout dépend de ce qu'on veut faire et des risques encourus! Pour des mesures de petite électronique avec isolation galvanique, le seul risque est d'avoir un résultat foireux.
Mais pour des mesures typées "électrotechnique", non merci... Comme tu l'as dit, je suis jeune, et j'ai envie d'être vieux un jour!![]()
Re,
Je suis pourtant devenu vieux!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Et j'en suis ravi pour toi!
Je suis amené à faire régulièrement des mesures sous tension dans des armoires tri absolument pas pédagogiques, j'utilise un scope isolé (Fluke 196C) que je peux tenir dans la main et des sondes entièrement isolées. C'est vrai que des bouts de fil de cuivre et un galvanomètre improvisé pourraient convenir aussi, mais je n'aurais sans doute pas la même précision sur mes mesures (qui se doivent de l'être un minimum) et je serais comme qui dirait un chouilla moins rassuré...
