Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir si mesurer un courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC était possible. En trichant un peu peut-être.

    Peut-être aussi un petit calcul pourrais permettre d'avoir une valeur précise dc avec la pince ac.

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    pas plus que de mesurer une longueur avec un manomètre....

    pour du DC , il faut une pince DC !

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Dommage, merci.

    J'étais convaincu qu'un rapport quelconque aurait pu déjà être mesurer pas étalonnage de plusieurs mesure réelle DC VS ceux que la pince AC donne. Donnant des constantes utilisable dans des calculs.

    Merci

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Non, ça n'ira effectivement pas! Les pinces "AC pur" sont des transformateurs de courant: le flux magnétique créé par la circulation du courant dans le conducteur, qui est le primaire (à une seule spire), induit un deuxième courant dans le bobinage secondaire, qui se trouve dans les mors de la pince. Évidemment, on choisit un courant bien plus faible (1000 fois par exemple). On fait passer ce courant dans une résistance calibrée: on a une tension proportionnelle au courant du conducteur.

    C'est basé sur l'induction électromagnétique, et l'induction, ça ne fonctionne qu'en alternatif... Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! Il faut utiliser une pince ampèremétrique à effet Hall, basé sur un principe totalement différent

    A PIXEL: C'est donc pour ça que je trouvais que mon couloir mesurait 3 bars...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maverick_Wyll

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Ok,

    j'ai trouvé un schéma électronique pour construire une pince DC avec un capteur Hall.
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/Mnlb.htm

    Par conte quand tu dit : '' Un courant continu brassera bien un flux autour de lui, mais celui-ci sera incapable d'induire quoi que ce soit dans un bobinage! ''
    Je doit mal interpréter car j'avais constaté une mesure de courant quand j'avais essayer ma pince ac sur un conducteur '' DC ''. D'ou ma question initial.
    Peut-être ais-je mal vue sur mon écran lcd.

    Je vais devoir sortir mon fer à souder

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message

    Je vais devoir sortir mon fer à souder
    QUOI ??!! tu ne fais pas une simulation en 3D ??

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Du parasitage, ou des inductions transitoires lorsque tu bouges le câble ou la pince!

    E = -dΦ/dt dixit messieurs Lenz et Faraday, pas de tension induite sans variation de flux dans l'entrefer... Et pour avoir une variation de flux dans l'entrefer, soit celui-ci varie spontanément (courant alternatif), soit tu secoues ta pince dans tous les sens sans bouger le conducteur! A cela près que la deuxième solution ne sert prodigieusement à rien sinon à éliminer sportivement le fruit d'un repas trop copieux...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Y'a des places libres? J'arrive!

    Pour ce qui est de construire un appareil de mesure, j'y suis assez allergique, à moins bien sûr d'en avoir 40 autres irréprochablement fiables ou un étalon (ne me regardez pas comme ça!) pour le régler...

  10. #9
    jiherve

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Y'a des places libres? J'arrive!

    Pour ce qui est de construire un appareil de mesure, j'y suis assez allergique, à moins bien sûr d'en avoir 40 autres irréprochablement fiables ou un étalon (ne me regardez pas comme ça!) pour le régler...
    Où l'on voit que tu es jeune, lorsque j'avais ton age il fallait construire ou être très riche: Voltmetre electronique, GBF, Oscillo,fréquencemètre etc etc.
    C’était formateur.
    Aujourd'hui vous pétez dans la soie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    Ok,
    j'avais constaté une mesure de courant quand j'avais essayer ma pince ac sur un conducteur '' DC ''.
    c'etait peut etre du AC redressé bi alternance SANS FILTRAGE..
    et là ,il y a variation de flux .. donc une certaine mesure possible.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Tout dépend de ce qu'on veut faire et des risques encourus! Pour des mesures de petite électronique avec isolation galvanique, le seul risque est d'avoir un résultat foireux.

    Mais pour des mesures typées "électrotechnique", non merci... Comme tu l'as dit, je suis jeune, et j'ai envie d'être vieux un jour!

  13. #12
    jiherve

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Re,
    Je suis pourtant devenu vieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Mesurer courant continu ( DC ) avec pince ampèremétrique AC.

    Et j'en suis ravi pour toi!

    Je suis amené à faire régulièrement des mesures sous tension dans des armoires tri absolument pas pédagogiques, j'utilise un scope isolé (Fluke 196C) que je peux tenir dans la main et des sondes entièrement isolées. C'est vrai que des bouts de fil de cuivre et un galvanomètre improvisé pourraient convenir aussi, mais je n'aurais sans doute pas la même précision sur mes mesures (qui se doivent de l'être un minimum) et je serais comme qui dirait un chouilla moins rassuré...

Discussions similaires

  1. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 20h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 16h29
  3. pince amperemetrique tension et courant
    Par magesh27 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2011, 14h42
  4. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 13h01
  5. pince amperemétrique et TI
    Par kilikikik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.