Réparer mon circuit de moteur de portail electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparer mon circuit de moteur de portail electrique



  1. #1
    invited4123c40

    Réparer mon circuit de moteur de portail electrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis novice en électronique, et nouveau sur le site. Je cherche a réparer le moteur de mon portail électrique. Un composant (selon moi, une diode) a cramé, et je cherche donc a le remplacer... Seulement, problème, après plusieurs heures passées sur divers sites de composants électroniques, impossible de trouver le composant défectueux... Je vous joints une image de la carte: la réf notée sur les 2 composants endommagés est RG 8B. Il y a également un logo en dessous que je ne reconnais pas.

    Quelqu'un a une idée de comment identifier ce composant?


    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    luc_1049

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonjour

    Vous êtes novice, qu'est ce qui vous fais donc penser que ce composant grillé apparemment est une diode ?
    Et surtout qui vous qu'un autre composant non abimé extérieurement n'est pas abimé ?

    Avez vous un schéma , avez vous suivi les pistes et les composants afin d'essayer de reconstituer un circuit ?

    Pour moi je pencherais plutot sur un composant résistif de puissance...
    cdlt

  3. #3
    invited4123c40

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonjour,
    Je suis conscient qu'il y a peut être d'autres composants endommagés, mais je compte tester de remplacer les composants visuellement endommagés. Je n'ai malheureusement aucun schéma du circuit, et impossible pour moi de m'y retrouver.

    Je pensais a une diode suite aux recherches que j'avais faites sur internet. Cependant, après avoir fait quelques mesures au multimètre, il semblerait en effet que ce soit plutôt une résistance. Voici les mesures que j'ai faites:
    Sur le circuit, il y a 3 composants identiques RG 8B, dont un qui parait intact. Quand je fais les mesures sur ce composant, en mode diode, j'obtiens 0.450 dans un sens et 0.510 dans l'autre sens, ce qui ne correspond a priori pas a une diode... Si je mesure la résistance, j'obtiens 500Ohm, et 0.4 Ohm sur les 2 composants endommagés.

    S'agit-il donc d'une résistance 500 Ohm? Ou trouver un modèle similaire?

    Merci,

  4. #4
    luc_1049

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonjour

    Mesurer une résistance sur un circuit ne donne pas forcément la bonne valeur, cela dépend de ce qu'il y a en //.


    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Exactement, il est impératif de dessouder au moins une des deux pattes pour en avoir le cœur net (attention à ce qu'elle ne touche pas la pastille, comme ce sont des CMS...). Je doute très fort que cela soit une diode dans la mesure où aucun indicateur visuel de polarité n'est présent! On trouve, à ma connaissance, toujours un point, un trait ou quelque chose d'autre, d'un côté du composant, qui marque la cathode.

    Si le composant a surchauffé, avant de le remplacer, il faut se pencher sur l'origine du problème! Même si l'heure n'est pas aux marges de sécurité, normalement, un truc qu'on achète pas trop frelaté ne doit pas péter ou du moins pas comme ça. S'il y a un problème interne pas résolu, tu peux acheter du stock de résistances: tu pourras les changer une par une et ce pendant un moment... Si problème transitoire (genre surcouple, surtension etc), on peut espérer que ça ne se reproduira pas de sitôt.

    Mais une petite vérification s'impose... C'est comme un fusible qui fond: en rejetant l'hypothèse du fusible défectueux, ça vient bien de quelque part. Un court-circuit en aval, par exemple...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonsoir marcco_26 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par marcco_26 Voir le message
    ... Je suis conscient qu'il y a peut être d'autres composants endommagés, mais je compte tenter de remplacer les composants visuellement endommagés ...
    Il faudra bien finir par y passer, mais, une "vieille règle" en matière de réparation, impose de savoir pourquoi le composant a été détruit, à quoi il sert, qu'est-ce qui l'environne pour ne pas prendre de nouveaux risques.

    Citation Envoyé par marcco_26 Voir le message
    ... Je n'ai malheureusement aucun schéma du circuit ...
    Le plus souvent, sans ce schéma, la réparation est rédhibitoire.

    Quand on ne l'a pas, il faut l'établir, pour, justement, s'y retrouver. On ne peut jamais partir en aveugle.

    Citation Envoyé par marcco_26 Voir le message
    ... Je pensais a une diode suite aux recherches que j'avais faites sur internet. Cependant, après avoir fait quelques mesures au multimètre, il semblerait en effet que ce soit plutôt une résistance ...
    Ne ne sens pas trop la résistance, et la diode, qui serait peut-être plus plausible, devrait comporter un marquage du sens.

    En plus, les mesures sur le composant in situ, cela ne fonctionne pas. Il faut tester le composant sorti de son circuit.

    En passant quelques heures sur des photos des deux faces, à mettre en concordance pour une analyse par transparence, il faut établir ton schéma, en indiquant aux bornes de sortie ce qui y correspond, pour comprendre que fait la partie endommagée, et quelles sont ses conditions de fonctionnement.

    Tu nous montres le schéma que tu as trouvé, et nous aurons peut-être (mieux vaut rester prudent) ce que c'est et quoi d'autre risque d'être touché.

    Compte tenu de la taille des pistes et de la densité des composants, il devrait être possible de remplacer les cadavres par des composants "discrets" (pas prévus pour être montés en surface), mais ayant la même fonction et limites électroniques.



    Edit: grillé!

    Mais je remarque qu'il n'y a pas de contradiction sur le fond du problème.
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2014 à 17h16.

  8. #7
    invited4123c40

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Ok, merci à tous de votre aide. Je vais suivre vos conseils et essayer de me plonger dans le fonctionnement de ce circuit... Je posterai le résultat, sans doute la semaine prochaine.

  9. #8
    romulus123

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Exactement, il est impératif de dessouder au moins une des deux pattes pour en avoir le cœur net (attention à ce qu'elle ne touche pas la pastille, comme ce sont des CMS...). Je doute très fort que cela soit une diode dans la mesure où aucun indicateur visuel de polarité n'est présent! On trouve, à ma connaissance, toujours un point, un trait ou quelque chose d'autre, d'un côté du composant, qui marque la cathode.
    Tu devrais mettre des lunettes, on voit une ligne sur le dessus des trois composants (qui sont identiques...)

    Google trouve des datasheet avec le code RG ou 8B mais en boitier SOT23...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    luc_1049

    Re : Réparer mon circuit de moteur de portail electrique

    Bonsoir

    La photo a été faite au flash, erreur car de trop près cela nuit au contraste et on voit mal le trait blanc de la diode !

    ET sur google qui n'est sans doute pas exhaustif (sic) c'est bien un sot23 à 3 pattes.

    cdlt

Discussions similaires

  1. [Divers] Huile ou fluide moteur électrique portail
    Par invite8463d0bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 18h11
  2. portail electrique avec moteur BFT
    Par invite3ef02f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h39
  3. quel moteur electrique pour tendre une chaîne de portail?
    Par invitec50a8c54 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h11
  4. Variation de vitesse moteur portail electrique
    Par invitee68ee697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 08h13
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...