pince amperemétrique et TI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pince amperemétrique et TI



  1. #1
    kilikikik

    pince amperemétrique et TI


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement d'une pince amperemétrique et d'un TI (transformateur d'intensité) et la différence entre les deux?

    Je pense que le TI et une sorte de bobine qui entoure un fil dans lequel circule un courant (à mesurer ). la bobine doit donc réagir au champ magnétique créé par le courant du fil et qui fait ressortir un courant dans la bobine. Par contre en sortie du TI, on mesure un courant ou une tension? ya pas une histoire de fem là dedans? ya indiqué pour exemple 400/5A. donc pour 400A dans la puissance, on a 5 A dans la bobine. le nombre de spire doit être calculé en fonction de se rapport exact?

    Pour la pince amperemétrique, c'est comment dedans ? et on mesure une tension ou un courant en sortie? quelles sont les différences avec un TI?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2f72c416

    Re : pince amperemétrique et TI

    Salut,

    Alors tu as tout à fait raison, pour le transformateur d'intensité, seulement le secondaire du transfo est directement relié à un ampéremètre de résistance très faible pour que ton transfo est son secondaire en court-circuit.

    Pour la pince ampéremétrique, cela dépend des courants mesuré, pour les alternatifs, on peut utiliser la même technologie que le précédent mais pour les courants continus c'est pas la même chose!

    Donc on utilise pour ce faire des capteurs à effet hall. Le principe est le suivant, ta pince est composé d'un circuit magnétique qui se referme sur un e pastille semiconductrice. Cette pastille va être soumis à l'induction B générée par le fil (courant à mesurer). On mesure l'induction car celle ci à l'avantage d'exister quelque soit le type de courant contrairement à le fem.
    La pastille semi conductrice est soumise à un courant perpendiculaire à l'induction qui la traverse. Tout ceci pour provoquer grâce à la force de Lorrentz un déplacement de charge dans la pastille qui va entrainer une différence de potentielle qui est proportionnelle au champ et donc au courant.

    Si j'ai pas été très clair tu peux aller faire un tour sur google pour avoir quelques infos sur l'effet hall

    A+

    La pince ampéremétrique c'est simplement un circuit magnétique circulaire sur lequel on enroule une bobine qui délivr

  3. #3
    kilikikik

    Re : pince amperemétrique et TI

    ok merci

    Donc l'effet hall crée une tension alors on utilise bien un voltmetre en sortie et un rapport 400/5 ne devient pas 400A de puissance pour 5 volts en sortie? et au boulot j'ai des TI mais y'a que 2 fils qui en sortent? je vois pas trop pour le secondaire, c'est un transfo donc ça doit etre possible qu'il y est un primaire et secondaire mais...?

    et pour la pince c'est le meme principe mais on canalise le champ magnétique dans un bout de fer circulaire et on l'enroule avec une bobine donc effet hall et tension en sortie?

  4. #4
    chatelot16

    Re : pince amperemétrique et TI

    si le transfo n'a que 2 fils de sortie c'est que le primaire n'est que le passage du fil ou de la barre dans un trou

    le TI n'est pas un bobinage autour du fils a mesurer : c'est un circuit en fer de transformateur dont le fil a mesurer est un primaire a un tour et le secondaire un bobinage a 1000 tours si on veut obtenir un courant divisé par 1000

    la sortie doit toujours etre court circuité ou branché sur un amperemetre car sinon il produit une tension trop forte et grille instantanément : je met toujours 2 diode tete beche directement sur la sortie du TI pour limiter la tension si l'amperemetre se debranche

    n'importe quel transfo torique peut faire un bon TI en utilisant le primaire 220v comme secondaire et en laissant inutilise le secondaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : pince amperemétrique et TI

    Bonjour kilikikik et tout le groupe

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... le fil a mesurer est un primaire a un tour et le secondaire un bobinage a 1000 tours si on veut obtenir un courant divisé par 1000 ...
    chatelot16 a parfaitement raison quand il dit que l'on a réalisé un transformateur d'intensité de rapport 1000. Cela signifie que quoi qu'il arrive, le courant secondaire sera 1000 fois plus faible qu'au primaire. Par exemple, 1 mA/A.

    C'est ce courant non nul, qui détermine une tension infinie au secondaire, s'il n'y a pas de charge (U=RI, avec R=infini). Comme la tension ne peut pas devenir infinie, il y a amorçage et claquage de l'enroulement secondaire.

    Certaines pinces sont chargées au secondaire, par une résistance, pour accepter de mesurer une tension proportionnelle au courant. Ici, avec le rapport 1000 et une résistance de 1000 ohms, l'indication est de 1 volt par ampère au primaire. C'est commode, mais il faut savoir qu'il faut se placer en voltmètre pour mesurer des ampères

    J'ai une telle pince Chauvin Arnoux, et la notice est bien claire à ce sujet. Cette sonde supporte de ne pas être chargée.

  7. #6
    kilikikik

    Re : pince amperemétrique et TI

    merci pour vos renseignements. ils m'éclairent de plus en plus

    J'ai trouvé ceci http://ahlborn.fr/cbx/hb307f.pdf
    on voit dans les caractéristiques des pinces des calibres en V/A donc les pinces sont chargées par des résistances. Les changements de calibres, pour une même pince, se font en changeant de résistances c'est ça?

Discussions similaires

  1. pince ampèremetrique polypince CdA 300
    Par serrepate dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2023, 22h15
  2. Pince à usage multiple (tout en un)
    Par invite53b8c54c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 08h07
  3. Pince chauvin arnoux
    Par invite996685fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 22h32
  4. PPE Pince étau Facom
    Par invite70497b94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 08h36
  5. Pince a sertir HE10
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.