[Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant



  1. #1
    Megadrive

    [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant


    ------

    Bonjour a tous,

    Je débute et j essaie de bien comprendre les principes de base avant d aller plus loin.
    Je pense avoir compris que le courant électrique (ampère) représente le nombre d électrons qui passe sur le circuit en 1 seconde.
    Le courant est le résultat d une différence de potentiel (Volt) qui représente le nombre d électrons de difference entre les atomes en surplus (-) ou en moins (+).
    Est ce que c est bien ca ?

    Voici quelques questions qui m aide a vérifier ce que j ai compris et surtout ou je me trompe.

    Dans le cas d une pile vide, pourquoi tous les electrons ne sont pas allés sur la borne plus entrainant un voltage nul entre les 2 bornes ?

    Quel est l intensité théorique maximum ? J imagine que puisque il s agit du deplacement d électron, si la résistance est nulle, l intensité est limité par la limite de la vitesse de la lumière ?

    Qu'est ce qu un court-circuit ? Le fait de relier directement le plus et le moins sans aucune résistance ? Le fait que ca genere une intensité trop forte ? A partir de quand est ce qui on considéré que c est un court circuit ?

    Merci d avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    lis un livre de physique du lycée....

  3. #3
    Megadrive

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Super constructive comme réponse a mon premier message sur ce forum.
    Ce dont j ai besoin c est de dialoguer afin d eclaircir les principes que j au lu dans wikipedia et autre livres sans réellement les comprendre.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    alors explique ce que tu ne comprends pas , et à quel niveau tu est.....

    un forum n'est pas là pour des cours particuliers....

    quand la pile ne délivre plus de courant , c'est que la réaction chimique qui sert de "pompe à électrons"
    c'est épuisée.... inutile de chercher plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Megadrive

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Si mes questions t exaspèrent n y répond pas...
    Un forum n est pas non plus un exutoire.

    Justement je cherche plus loin que la simple définition. Je cherche a comprendre.

    Ce que je ne comprends pas: Si la tension représente la différence entre les atomes charges positivement (trop peu d electrons) et ceux charges negativement (trop d électrons), que le courant est le déplacement d électrons d une borne a l autre, pourquoi a la fin une pile conserve un desequilibre ? Pourquoi les 2 pôles ne sont pas equilibrés avec donc un voltage nul ?

  7. #6
    abracadabra75

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    pourquoi a la fin une pile conserve un desequilibre ? Pourquoi les 2 pôles ne sont pas equilibrés avec donc un voltage nul ?
    Bonjour

    Tu mélanges l'électronique et la chimie...

    Tu affirmes que la pile conserve un déséquilibre...
    Exprime-toi en termes exacts et on te comprendra mieux. Qu'est ce qu'une pile vide?
    C'est chimiquement parlant (comme dit Pixel, que soit dit en passant tu n'as pas besoin d'eng....er si sa réponse ne te plaît pas) que la réaction chimique n'est pas terminée.
    Electriquement parlant, ça signifie que la différence de potentiel aux bornes est égale à 0.
    Physiquement, il n'y a plus rien dedans... tu l'as étripée!!!

    Tu peux, pour comprendre les phénomènes électriques, faire une comparaison avec un circuit hydraulique: un réservoir placé en hauteur envoie de l'eau en un point situé plus bas: la pression simule la tension (volts), le débit représente les ampères. Si ton réservoir est vide que se passe-t-il?

    Un court-circuit? c'est une mauvaise utilisation d'un appareil qui fonctionne en dehors de ses limites.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Megadrive

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Merci pour cette explication.
    Désolé si je n utilise pas les bons termes mais je ne maitrise pas encore le vocabulaire. Effectivement, je confonds certainement la chimie et l electronique. Pour Pixel je ne pense pas avoir été le plus désagréable des 2.

    Ok donc si on mesure la tension entre les 2 bornes d une pile etripée pour reprendre tes termes, on aura bien 0 volt ?
    J avais cru lire le contraire et je ne comprenais pas.

    Est-ce au une pile usée a moitie a son voltage divisé par 2?

    Encore merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Bonjour Megadrive et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu comprendras, à l'usage, qu'il convient de garder une attitude respectueuse, et que renvoyer les participants dans les cordes n'est pas la meilleure tactique. A suivre, donc...

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    ... Je débute et j essaie de bien comprendre les principes de base avant d aller plus loin ...
    Bonne idée, celle de bien comprendre. Mais, tu débutes en quoi?

    Je pensais, à tors, que j'allais pouvoir répondre au débutant que tu prétends être, et, après quelques échanges, je m'aperçois que je ne comprends même pas les questions.

    Le commencement n'a peut-être pas la même signification pour tous. Raison de plus pour définir ce que tu sais, et de quoi tu parles.

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    ... le courant électrique (ampère) représente le nombre d électrons qui passe sur le circuit en 1 seconde ...
    C'est vrai, mais on se pose rarement la question sous cette forme. Çà déroute.

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    ... Le courant est le résultat d une différence de potentiel (Volt) ...
    C'est la "source" et il faut quelque chose pour refermer le circuit. Là, on s'arrête dans les élucubrations.










    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    Super constructive comme réponse a mon premier message ...
    Hum! Un sérieux examen de conscience à faire, avant d'être aussi radical.

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    ... Ce dont j ai besoin c est de dialoguer ...
    Encore faut-il une compréhension mutuelle. C'est à qui de commencer par se faire comprendre?


    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    Si mes questions t exaspèrent n y répond pas ...
    Un forum n est pas non plus un exutoire ...
    Bravo pour une seconde appréciation.

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    ... Justement je cherche plus loin que la simple définition. Je cherche a comprendre.

    Ce que je ne comprends pas: Si la tension représente la différence entre les atomes ...
    Je suis perdu

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Tu mélanges l'électronique et la chimie ...
    Je suis tenté d'ajouter aussi un peu d'ésotérisme.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Exprime-toi en termes exacts et on te comprendra mieux ...
    Je ne peux que plussoyer. Nous devons, impérativement, parler la même langue pour nous comprendre.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Qu'est ce qu'une pile vide? ...
    Si la pile est vide, peut-on encore parler de pile? Je pense que ta prochaine analogie devrait nous y aider:

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... Tu peux, pour comprendre les phénomènes électriques, faire une comparaison avec un circuit hydraulique: un réservoir placé en hauteur envoie de l'eau en un point situé plus bas: la pression simule la tension (volts), le débit représente les ampères. Si ton réservoir est vide que se passe-t-il? ...
    Nous y voilà. Je crois, abracadabra75, que ta "formule magique" devrait dissiper tous les doutes.

    A suivre donc, pour de nouvelles questions, mais des vraies, que nous comprenons.

  10. #9
    abracadabra75

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    Ok donc si on mesure la tension entre les 2 bornes d une pile etripée pour reprendre tes termes, on aura bien 0 volt ?

    Est-ce au une pile usée a moitie a son voltage divisé par 2?
    .
    Là encore tu mélanges: 'étripé' c'est physique donc pas de comparaison possible électroniquement... C'est un abus de langage de dire une pile 'vide'. Dans la langage courant, une pile vide est celle qui ne sert plus à ce qu'on attend d'elle, ce qui est fondamentalement différent de dire que la tension qu'elle délivre est à 0V.

    Et je ne peux définir en termes électroniques ta question 'Est-ce au une pile usée a moitie a son voltage divisé par 2'; moi, je ne sais pas y répondre.

    Essaie de ne pas faire d' amalgames...

    Ps: on ne parle pas , en Français, de 'voltage' terme anglo-saxon, mais de 'tension'.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/01/2014 à 17h24.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Megadrive

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    J essaie de m intéresser a un sujet que je ne maitrise absolument pas.
    Mes questions etaient certainement peu claires pour cette raison.

    Je me documente sur wikipedia. Je me debrouille comme je peux pour acquerir un peu de savoir. C est tout.
    Cela est tres theorique et je souhaitais donc le rendre concret en discutant avec des personnes sympas maitrisant le sujet.

    J ai eu le tord de penser que de repondre "Ouvre un livre de lycee" a ma premiere question n etait pas tres constructif.
    Je n ai "engueulé" personne et n ai envoyé personne "dans les cordes" comme je l ai lu.

    Je vais pour ma part repondre aimablement sur d autres forums a des questions, qui ont l air c est vrai un peu farfelues, de personnes debutantes sur un sujet que je maitrise parfaitement.

  12. #11
    stefjm

    Re : [Débutant] Théorie, potentiel, tension, courant

    Citation Envoyé par Megadrive Voir le message
    Quel est l intensité théorique maximum ? J imagine que puisque il s agit du deplacement d électron, si la résistance est nulle, l intensité est limité par la limite de la vitesse de la lumière ?
    Bonsoir,
    Oui, le courant de Planck :
    C'est la charge de Planck fois la charge de l'électron e, divisé par le temps de Planck
    Avec
    : la vitesse limite qui caractérise l'espace-temps.
    : la constante de Planck réduite h/2pi (ou de Dirac) qui caractérisent les phénomènes quantiques
    : la constante gravitationnelle de Newton qui caractérise la gravitation

    Ca nous fait dans les ampères ce qui laisse de la marge pour un court-circuit franc...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_de_Planck

    Sympa ta question.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant
    Par bruno1510 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2013, 22h22
  2. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 16h22
  4. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  5. Débutant - diode versu théorie
    Par invite0be5dad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.