[débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant



  1. #1
    bruno1510

    [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant


    ------

    Bonjour,
    je débute en éléctronique (j'ai suivit un cursus d'informatiques et mathématiques).

    d’après ce que j'ai compris :
    -si on branche une résistance en série avec un générateur de tension alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement l'intensité (pas la tension)
    -si on branche une resistance en série avec un générateur de courant alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement la tension(pas le courant)
    est ce correcte?

    mais sur l'adaptateur de mon PC portable j'ai la notation :"output 19V (continue) , 3.42A"
    et du coup je comprends qu'il génère une tension constante(générateur de tension) et un courant constant(générateur de courant).
    donc si je branche une résistante en série quel sera l'effet ? le problème est que vu que que la tension et le courant sont constant pour moi la resistance n'a aucun effet et ca contredit la loi de ohm parce que si je prend une résistance R=1 U=RI devient 19=3.42...

    du coup je me dis que mon générateur est un générateur de tension et que l'intensité donné est celle qui peut etre fournit au max c'est a dire que en court circuit atteint son max?
    ou alors c'est l'inverse(mon générateur est un générateur de courant)?(du coup la resitance interne du générateur est 19/3.42=5.6 ohm environ ?c'est beaucoup non?)

    bref je comprends rien!
    quelqu'un pourrait m'éclairer?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    mais sur l'adaptateur de mon PC portable j'ai la notation :"output 19V (continue) , 3.42A"
    C'est un générateur de tension constante. Au delà de 3,42A, il chute, il explose, il fume ..... Bref, c'est le courant maximal qu'il peut délivrer .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    d’après ce que j'ai compris :
    -si on branche une résistance en série avec un générateur de tension alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement l'intensité (pas la tension)
    La tension fournie par le générateur est constante, la résistance varie, la tension sur la résistance reste inchangée mais le courant qui traverse cette dernière change, oui. Enfin avec des composants RÉELS viendra le moment ou ton générateur ne poura plus fournir le courant demandé...
    -si on branche une resistance en série avec un générateur de courant alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement la tension(pas le courant)
    est ce correcte?
    Oui, mais là aussi il y a des limites avec un générateur réel.

    du coup je me dis que mon générateur est un générateur de tension et que l'intensité donné est celle qui peut etre fournit au max c'est a dire que en court circuit
    Presque. C'est un générateur de tension et l'intensité est son intensité nominale, c'est à dire l'intensité qu'il peut fournir en continu sans griller et avec la tension de sortie = la tension nominale (19V). En court-circuit la tension est nulle (enfin presque car les câbles ont aussi une petite résistance) et le courant théoriquement illimité, en pratique l'alim va griller ou se mettre en protection c'est-à-dire désactiver sa sortie.

    edit: grillé par un expert qui dit heureusement la même chose que moi.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    Bonsoir bruno1510 et tout le groupe

    Hum hum. Quelques "mises au point" s'imposent, parce que tes conclusions ne sont pas convenables.

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    ... j'ai suivit un cursus d'informatiques et mathématiques ...
    Ceci explique probablement cela.

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    ... si on branche une résistance en série avec un générateur de tension alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement l'intensité (pas la tension) ...
    Il n'est pas interdit de brancher une résistance variable en série avec une source (idéale) de tension, mais ce n'est pas un fonctionnement "normal". Les charges (celles qui travaillent) doivent normalement se brancher en parallèle sur la source de tension. Leurs débits ajoutés ne doivent pas dépasser la limite autorisée.

    Il est exceptionnel de placer une résistance en série avec une source de tension. Elle seule ne sert à rien s'il n'y a pas une charge placée derrière.

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    ... si on branche une resistance en série avec un générateur de courant alors si je fais varier la valeur de la résistance je modifie uniquement la tension(pas le courant) ...
    Ceci ne présente aucun intérêt, et ne modifie "rien". Le générateur de courant étant supposé idéal, son courant sera constant, quoi que tu lui mettes en parallèle (là aussi). Certes, si une résistance est placée en série, elle provoquera une chute de tension à ses bornes (R*I), mais le courant ne sera pas modifié.

    Ce type de source est en fait très peu utilisé. Ce sont des montages qui les mettent en œuvre, et ils font l'objet des transformations Thévenin <-> Norton.

    Dans la pratique, de tels générateurs (de courant) sont à charger en parallèle.

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    ... sur l'adaptateur de mon PC portable j'ai la notation :"output 19V (continue) , 3.42A"
    et du coup je comprends qu'il génère une tension constante(générateur de tension) et un courant constant(générateur de courant) ...
    Tu sais déjà, par les réponses précédentes, que tu es dans l'erreur.

    Oui, c'est un générateur de tension constante, quel que soit le courant délivré, tant que le courant ne dépasse pas la limite supérieure fixée à 3,42A.

    Citation Envoyé par bruno1510 Voir le message
    ... bref je comprends rien! ...
    Peut-être as-tu une autre idée, à présent, de tes problèmes existentiels. Le mieux serait de résoudre quelques exercices qui te permettront d'y voir encore plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    y'a encore du boulot pour faire passer les informaticiens du coté lumineux de la force.

    la retraite s'éloigne

  7. #6
    bruno1510

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    Excusez le retard de ma réponse (changement de FAI).
    en tous cas merci beaucoup pour vos aides aussi rapides
    entre temps on m'a conseillé des sites pour débuter je les mets ici au cas où un autre "nul de l'éléctronique" tomberais sur ce post :

    https://learn.sparkfun.com/tutorials
    http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

    apres c'est moins pour débutant d'après ce qu'on m'a dis(ca vaut ce que ca vaut moi j'y connait rien...) mais:
    http://xcotton.pagesperso-orange.fr/...oursetdocs.htm
    http://www.robot-maker.com/
    http://www.fpga4fun.com/10BASE-T.html
    http://www.asic-world.com/verilog/veritut.html
    puis on m'a parlé des "arduino uno" et des microcontroleur pic avec le "pickit3"

    si vous avez des conseils n'hesitez pas je suis preneur.
    voila j'ai du boulot et quelques achat a faire ^^ mais ca vaut le cout je pense


    y'a encore du boulot pour faire passer les informaticiens du coté lumineux de la force.
    c'est vrai et c'est bien dommage
    surtout qu'il faut bien avouer que les informaticiens comprennent pas toujours ce qui se passe à "bas niveau". ca marche mais on sait pas trop pourquoi en gros
    (c'est que mon avis bien sur ! apres avoir rencontrer des étudiants en éléctronique!)


    encore merci (et encore désolé pour le retard de ma réponse)
    Bonne journée

  8. #7
    yakine13

    Re : [débutant] loi d'ohm, générateur de tension et courant

    heu si on branche une résistance de puissance en parallèle cela va faire chuter l’ampérage sans toucher à la tension non?

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.