dualité:générateur du courant-générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dualité:générateur du courant-générateur de tension



  1. #1
    invite0f6f1e2d

    dualité:générateur du courant-générateur de tension


    ------

    salut ;
    je voudrais savoir comment faire la correcte transformation :
    générateur de tension générateur du courant

    générateur de tension générateur du courant
    soit l'ensemble E ={ source idéale de tension - résistor ; sont montés en série ; } : il est parcouru par un courant I
    donc; pour l'ensemble E ' ={ source idéale du courant - résistor ; qui sont montés en parallèle ; }l'intensité I parcourra qui ?
    seulement la source idéale du courant ou bien seulement le résistor ou bien l'ensemble E ' ?


    générateur du courant générateur de tension
    soit l'ensemble
    E ' ={ source idéale du courant - résistor ;qui sont montés en parallèle ; }
    la source idéale du courant délivre le courant NORTAN I N . l'ensemble E ' est parcourut par un courant I.

    donc; pour l'ensemble E ={ source idéale de tension - résistor ; qui sont montés en série ; }que l'intensité I parcourra qui ?
    seulement la source idéale du courant ou bien seulement le résistor ou bien l'ensemble E ' ?

    je voudrais une explication pour cette transformation s'il vous plaît.

    j'ai déjà accompagné ce message par une image qui illustre un peu mon problème.

    si ça ne vous dérange pas , je voudrais que vous illustez votre réponse par une image pour une bonne compréhension.
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : dualité:générateur du courant-générateur de tension

    Bonjour.
    Au lieu de se lancer dans des longues explications, le plus facile est de dire que les deux sources doivent donner la même tension en circuit ouvert (sans charge externe) et le même courant de court-circuit. Avec ça tout est dit, y compris la façon de passer d'un type de source à une autre, ou de calculer la source équivalente d'un circuit quelconque.

    Et le problème de votre pièce jointe est simple:
    -une source de Norton est une source de courant en parallèle avec une résistance.
    -une source de Thévenin est une source de tension avec une résistance en parallèle.

    À vous de voir quel sont les dessins incorrects.

    Et je préfère le terme de résistance. Si j'utilise "resistor" (mot qui n'existe pas en français) ça me laisse un mauvais goût dans la bouche, comme si je venais de lécher "la botte" (pour rester poli) d'un américain.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0f6f1e2d

    Re : dualité:générateur du courant-générateur de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Au lieu de se lancer dans des longues explications, le plus facile est de dire que les deux sources doivent donner la même tension en circuit ouvert (sans charge externe) et le même courant de court-circuit. Avec ça tout est dit, y compris la façon de passer d'un type de source à une autre, ou de calculer la source équivalente d'un circuit quelconque.

    Et le problème de votre pièce jointe est simple:
    -une source de Norton est une source de courant en parallèle avec une résistance.
    -une source de Thévenin est une source de tension avec une résistance en parallèle.

    À vous de voir quel sont les dessins incorrects.

    Et je préfère le terme de résistance. Si j'utilise "resistor" (mot qui n'existe pas en français) ça me laisse un mauvais goût dans la bouche, comme si je venais de lécher "la botte" (pour rester poli) d'un américain.
    Au revoir.
    salut ;

    je crois qu' une source de Thévenin est une source de tension avec une résistance en série.
    De toute façon , si tu as une explication , et même très dure ; j'espère que tu me la donnera.
    merci.

  4. #4
    stefjm

    Re : dualité:générateur du courant-générateur de tension

    Par équivalence dite
    1. de Thévenin : générateur de tension U0 en série avec la résistance R : U=U0-R.I (loi de maille en tension)
    2. de Norton : générateur de courant I0 en parallèle avec la résistance R: I=I0-U/R (loi de noeud en courant)
    Dans les deux cas, on a une droite qui ne passe pas par l'origine, dont les deux points particuliers sont U=0, I=I0 et U=U0, I=0. (Les deux points particulier cités par LPFR, courant de court circuit sous tension nulle et tension à vide (courant nul))

    avec comme correspondance :
    R=U0/I0

    On a la même relation dans les deux cas.

    Je ne vois pas bien quoi dire de plus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : dualité:générateur du courant-générateur de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je préfère le terme de résistance. Si j'utilise "resistor" (mot qui n'existe pas en français) ça me laisse un mauvais goût dans la bouche, comme si je venais de lécher "la botte" (pour rester poli) d'un américain.
    Ou lécher la botte d'un inspecteur.
    C'est un coup à rater l'avancement au grand choix...
    Identification de l'objet physique et de la valeur du modèle, ça va chercher loin!

    Bon, je blague hein!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Generateur Courant Basse tension
    Par invite300d1539 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 09h39
  2. générateur courant et tension
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2008, 14h55
  3. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  4. tension et courant dans un générateur !!
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 21h16
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05