générateur courant et tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

générateur courant et tension



  1. #1
    invite6ce4291e

    générateur courant et tension


    ------

    Bonjour , il y a un truc que je comprend pas élec, quand on a un générateur de courant opposé a un générateur de tension, pourquoi peut on dire que l'intensité traversant le générateur de tension est le courant I du gén de courant?

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : générateur courant et tension

    Par définition, un générateur de courant fournit le même courant quelque soit la tension à ses bornes et un géné de tension donne la même tension quelque soit le courant ; il n'y a donc pas incompatibilité entre un géné de courant et un géné de tension connectés en //, l'un impose son courant, l'autre impose sa tension. Reste à trouver un intérêt pratique à cette configuration...

  3. #3
    invite6ce4291e

    Re : générateur courant et tension

    alors , euh pour etre plus matérialiste, imagine un courant énorme est généré par le générateur Io, et le générateur de tension génère une tension très petite, commen tu explique que , sachant que le générateur de tension assure un tension très faible, un courant énorme peut en ressortir? c'est peutetre tout bete mais j'ai pas le truc! pourquoi dit tu en parallèle ? je parle d'un montage en série!

  4. #4
    calculair

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par bastien440 Voir le message
    alors , euh pour etre plus matérialiste, imagine un courant énorme est généré par le générateur Io, et le générateur de tension génère une tension très petite, commen tu explique que , sachant que le générateur de tension assure un tension très faible, un courant énorme peut en ressortir? c'est peutetre tout bete mais j'ai pas le truc! pourquoi dit tu en parallèle ? je parle d'un montage en série!

    Pas de problème si tu as un generateur de courant I et un generateur de tension e en serie dans un montage.

    Le courant qui circulera dans la branche contenant les 2 gerateurs sera I car imposé par le gerateur de courant. La tension aux bornes du gerateur de tension sera toujours e.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Par définition, un générateur de courant fournit le même courant quelque soit la tension à ses bornes et un géné de tension donne la même tension quelque soit le courant ; il n'y a donc pas incompatibilité entre un géné de courant et un géné de tension connectés en //, l'un impose son courant, l'autre impose sa tension. Reste à trouver un intérêt pratique à cette configuration...
    Facile!
    C'est le principe de tous les convertisseurs statiques de l'électronique de puissance.
    On met en relation une source de tension avec une source de courant.
    Exemple : Un hacheur série.
    Inter commandé fermé, diode ouverte : mise en série des deux sources.
    Inter commandé ouvert, diode de roue libre fermée : source de tension pattes en l'air et source de courant court-circuitée.

    C'est valable pour les onduleurs, hacheur, gradateur, redresseur...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Par définition, un générateur de courant fournit le même courant quelque soit la tension à ses bornes et un géné de tension donne la même tension quelque soit le courant ; il n'y a donc pas incompatibilité entre un géné de courant et un géné de tension connectés en //, l'un impose son courant, l'autre impose sa tension. Reste à trouver un intérêt pratique à cette configuration...
    Une remarque sur le parallèle :
    Quand on a que deux éléments dans un circuit, les deux éléments sont à la fois en série (même courant) et en parallèle (même tension)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    predigny

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pas de problème si tu as un generateur de courant I et un generateur de tension e en serie dans un montage.
    ...
    Je crois que dans la question initiale les deux génés sont en parallèle.
    Pour la question plus "matérialiste" de bastien440, il faut bien distinguer la théorie et la pratique. Si le courant est énorme (mais que veut dire énorme?) il faut évidemment que le générateur de tension soit capable de réguler sa tension de sortie pour un tel courant et que le générateur de courant soit capable de fournir le courant même pour une tension très faible à ses bornes. Si les générateurs sont parfaits, le point de fonctionnement peut être quelconque et même avec une tension très faible le géné de courant peut sortir un courant "énorme". Il faut aussi que le courant et la tension soient dans "le bon sens" car généralement ces générateurs ne fonctionnent que dans un seul quadrant. Mais ce sont là des considération bassement matérielles ; le principe lui, reste le même. Ce qui te gène c'est que tu ne raisonnes pas en termes de générateurs parfaits, pourtant avec l'électronique qu'il y a derrière ces générateurs, ils sont presque parfaits.

  9. #8
    stefjm

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce qui te gène c'est que tu ne raisonnes pas en termes de générateurs parfaits, pourtant avec l'électronique qu'il y a derrière ces générateurs, ils sont presque parfaits.
    Je m'insurge!
    C'est grâce à l'automatique que l'électronique de commande fait ce qu'il faut sur la régulation de tension ou de courant. (stabilité, précision, rapidité)

    Pour rester dans le sujet de ce fil, c'est curieux le nombre de personnes qui sont mal à l'aise avec les modèles à base de géné de courant. (Norton)
    A la question, peut-on court-circuiter un géné de courant? beaucoup répondent non...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    predigny

    Re : générateur courant et tension

    Un petit doute m'a assailli : Dans la question initiale, il est on dit qu'un générateur de courant est opposé a un générateur de tension. Ils forment donc un circuit fermé, or dans un tel circuit il ne peut y avoir deux générateur, l'un des deux est forcément une "charge" ou un "récepteur", en effet un générateur est caractérisé par le fait que sont courant extérieur va du + au - et que son courant interne fait le contraitre et dans la configuration présente, il est impossible d'avoir simultanément cette condition pour les deux "générateurs".
    Dans la pratique, il y a des sources de tension qui acceptent le courant dans les deux sens, mais quand le courant "rentre par la borne +, ce n'est plus un générateur mais un récepteur.
    A mon avis, l'énoncé du problème manque de rigueur, même pour un niveau élémentaire.

  11. #10
    stefjm

    Re : générateur courant et tension

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un petit doute m'a assailli : Dans la question initiale, il est on dit qu'un générateur de courant est opposé a un générateur de tension. Ils forment donc un circuit fermé, or dans un tel circuit il ne peut y avoir deux générateur, l'un des deux est forcément une "charge" ou un "récepteur", en effet un générateur est caractérisé par le fait que sont courant extérieur va du + au - et que son courant interne fait le contraitre et dans la configuration présente, il est impossible d'avoir simultanément cette condition pour les deux "générateurs".
    Dans la pratique, il y a des sources de tension qui acceptent le courant dans les deux sens, mais quand le courant "rentre par la borne +, ce n'est plus un générateur mais un récepteur.
    A mon avis, l'énoncé du problème manque de rigueur, même pour un niveau élémentaire.
    Associer deux sources de natures différentes est le propre de l'électronique de puissance!
    (Je dis source pour ne pas avoir à préciser le sens générateur ou récepteur.)

    Il suffit de tracer dans le diagramme (u,i) une droite d'équation u=u0 et une droite d'équation i=i0.
    Le point de fonctionnement est là où se coupe les deux droites. (une horizontale et une verticale)

    Technologiquement, il peut y avoir des limitations. (4 quandrants, 2 quadrants, 1 quadrant)

    Quand je pense que dans un autre fil, certains requièrent une modération à mon encontre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    calculair

    Re : générateur courant et tension

    Bastien 440

    d' un generateur I de courant theorique, il sort quoi qu'il arrive le courant I
    D' un generateur V de tension theorique , maintient à ses bornes la tension V

    Evidemment, les generateurs vrais ont des limites, imposées par leurs resistances internes, la puissance disponible, la tension qu'ils sont capables de developper.

Discussions similaires

  1. Generateur Courant Basse tension
    Par invite300d1539 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2014, 09h39
  2. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  3. tension et courant dans un générateur !!
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 21h16
  4. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  5. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36