alimentation ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alimentation ampli op



  1. #1
    parousky

    alimentation ampli op


    ------

    Bonjour, je fabrique un circuit visant à déterminer la pression dans un habitacle. Ce circuit sert à amplifier la tension en sortie du capteur de pression pour pouvoir l'étudier ensuite. Mon ampli op utilisé pour l'amplification et est alimenté en 0-5V par une batterie. J'aurais aimé avoir une idée de l'autonomie de la batterie mais pour cela, je dois connaitre le courant circulant dans la partie alimentation de l'ampli. Et alors, je me demandais si ce courant d'alimentation devait etre égal au courant de sortie de l'ampli op...
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alimentation ampli op

    hello ,

    en gros , avec les AOP modernes , oui.

    mais une validation par la mesure sera indispensable.

  3. #3
    parousky

    Re : alimentation ampli op

    D'accord, mais de toute manière, le courant de sortie ne pourrait être plus grand que le courant d'alimentation ? Dans mon problème, la batterie de 5V alimente l'ampli op en lui fournissant un courant i. Si je branche une deuxième source d'alimentation à l'ampli op, de tension 1V, lui fournissant un courant i/5. Est-ce que l'ampli op "voit" ça comme une tension de 5V avec un courant de 6i/5 ? Je ne pense pas que ce soit comme cela que ça marche mais j'avoue que j'aimerai bien savoir ce qui se passe dans cette situation. Pourrais-tu m'éclairer un peu ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : alimentation ampli op

    oui , mais avec un shéma , car , là , j'ai rien pigé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : alimentation ampli op

    Oui je sais c'est vrai que j'ai aussi du mal à comprendre en me relisant moi-même ! Nom : schéma.png
Affichages : 87
Taille : 5,6 Ko
    Les générateurs de courant I1 et I2 fournissent des courants différents pour alimenter l'ampli op. Déjà, est-ce que ce schéma à un sens ? ( je sais qu'on ne représente pas l'alimentation des ampli, mais ce schéma est-il réalisable en pratique ?)

  7. #6
    gabuzo

    Re : alimentation ampli op

    On alimente pas un aop avec une source de courant (ni avec plusieurs). On l'alimente avec une tension et l'AOP bouffe le courant dont il a besoin.
    Je suis Charlie

  8. #7
    parousky

    Re : alimentation ampli op

    Et comment peut-on distinguer les générateurs de tensions des générateurs de courant ? Par exemple, une batterie, c'est une source de courant n'est-ce pas ? Et si je branche une résistance aux bornes d'une bobine plongée dans un champ magnétique, il existera une tension aux bornes de la bobine. Et cette bobine, source de tension ou de courant ?

  9. #8
    grosmatou75001

    Re : alimentation ampli op

    La tension d'une source de tension ne varie pas avec la charge mais le courant varie. Dans le cas d'une source de courant c'est le contraire. Enfin en théorie, en pratique une source de tension ne peut pas fournir un courant infini et une source de courant pas une tension infinie bien sûr. Une batterie c'est une source de tension, mais comme je disais dans la réalité la tension de sortie peut varier si la charge est (trop) importante.

  10. #9
    fabang

    Re : alimentation ampli op

    Le courant consommé par l'amplificateur c'est le quiescent current + le courant dans la charge.
    C'est quoi ta résistance R3?? Une charge ça se connecte entre la sortie et la masse.
    Pareil pour les curieux générateurs de courant (qui ne peut être qu'un, et en plus un générateur de tension), ou est la masse?
    Une batterie, c'est un générateur de tension, que tu tires 1mA ou 100mA sur la batterie, la tension ne change quasiment pas.

  11. #10
    grosmatou75001

    Re : alimentation ampli op

    que tu tires 1mA ou 100mA sur la batterie, la tension ne change quasiment pas.
    Même sur des bêtes genre CR2032? Ok, je sors...

Discussions similaires

  1. alimentation d'un ampli op'
    Par onizuk dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2013, 13h47
  2. alimentation ampli hs...
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2013, 17h11
  3. [Brun] Alimentation ampli tv
    Par dufour dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 15h21
  4. Alimentation d'un ampli
    Par yoyodu19 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 13h11
  5. Alimentation Ampli Hi-Fi
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/02/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.