Récupérer le rythme de la musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Récupérer le rythme de la musique



  1. #1
    Dr_H2O2

    Récupérer le rythme de la musique


    ------

    Bonsoir (ou bon matin).

    Dans l'optique de transformer ma chambre en une véritable boite de nuit, je m'amuse depuis un temps déjà à faire des systèmes son-lumière, faut dire que ça en jette ! Et c'est la classe devant les copains. Bref. Il y a peu, je m'essayais avec un 4040, horlogé avec un simple 555. Le résultat avec des LED de couleurs était sublime. J'aimerais maintenant créer un même montage, mais horlogé sur le rythme de la musique. Comme j'écoute principalement de l'électro et du rock (voire rap), le rythme est souvent marqué par une impulsion basse. J'ai alors eu l'idée de mettre un passe bas entre la sortie audio et le CLOCK du 4040, mais cela ne donnait rien (peut-être une préamplification réglerai le problème ?). Par curiosité, j'ai directement branché la sortie audio sur le CLOCK du 4040 (j'vais me faire flageller je le sens ..). Ca marche plus ou moins, mais c'est du n'importe quoi, ce n'est pas en syncho avec le rythme de la musique.

    Quelqu'un a t-il donc une solution pour récupérer de manière net, le rythme d'une musique ? Merci d'avance
    Adri.

    -----

  2. #2
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    A vue de nez, l'idée du passe bas est bonne, mais avant, tu devrais redresser ton signal pour avoir en sortie de ton passe bas un semblant de valeur efficace et attaquer un comparateur à hystérésis avec ce signal, le reste ne sera alors que réglages ... Bon courage ! (PS, sinon, tu peux faire un analyse FFT de ton signal, c'est beaucoup plus cher et compliqué, mais en plus d'impressionner tes camarades, tu impressionneras tes profs

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Une préamplification avec un AOP en alimentation simple ça suffit pour redresser je suppose ? Un analyse FFT, c'est un traitement numérique d'un signal analogique c'ça ?

  4. #4
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Méfies toi, je crois que beaucoup d'AOP ne supportent pas d'avoir un signal qui sort de leur plage d'alim sur l'entrée... et par analyse FFT, je pensais à une analyse numérique en effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Je compte alimenter le montage en 5V, la sortie audio d'un baladeur ne doit pas dépasser le volt, ça devrait aller. Quand au numérique, on en reparle à mon entrée à Polytechnique ok ?

  7. #6
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Si tu alimente ton montage en 0 5V et que tu envioe une tension comprise entre -1 et 1v en entrée, tu sors de ta plage, c'est la raison pour laquelle je réagissait à ton intention de redresser le signal en ne mettant qu'un AOP... Pour moi, il faut un amli alimenté en symétrique pour amplifier le signal, puis le filtrer avec un pont à diodes.

  8. #7
    terriblement

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Alimenter un AOP en 5V, à moins d'avoir des restrictions strictes, n'est pas une bonne idée.

    Le plus simple est de disposer d'une alim symétrique type -15/+15V.

    ca t'épargneras bien des tracas

    mayonaise : Proposer une FFT à un jeune électronicien de 15ans, ca va etre compliqué

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    bonjour, sinon on polarise le signal d'entrée avec un offset a 1V . ce qui peut donner une variation de 0 a 2V dans le cas d'un signal a 1V~

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    @Mayonaise :

    Ah, oui en effet. Y a-t-il vrais problèmes à la clé ?

    @Terriblement :

    Par simplicité, je préfère alimenter en 5V, pour coordonner le tout avec le reste du montage. Mais comme j'utilise une alimentation de PC, je dispose de 12V; -12V; 5V; -5V et 3.3V. Donc c'est pas un soucis ^^

    @Kissagogo27 :

    Un moyen simple de faire un offset ? J'imagine que ça ne pose pas soucis pour les filtres en aval ?


    Je vous dois quelques précisions. Je souhaite créer deux blocs de LED de 1W, composés chacun d'une bleue, une verte, une rouge, et une blanche (la blanche c'est plus pour éclairer le plafond, pas vraiment pour être modulée sur le musique. )

    Avec cela, je souhaiterais plusieurs modes :
    • Clignotant (4040 + 555)
    • Clignotant sur le rythme (4040 + le rythme)
    • Modulant sur les fréquences (bleue = aigu; verte = medium; rouge = basse)
    • Modulation multicolore (l'effet que l'on voit sur les RGB vendues dans le commerce. Je pense simplement récupérer une puce de ses lampes, pas envie de programmer un µC)
    • D'autres modes ?

    Le tout, choisi avec un bouton poussoir (peut-être une télécommande) et un 4017. Merci de votre participation

  11. #10
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    @Mayonaise :

    Ah, oui en effet. Y a-t-il vrais problèmes à la clé ?
    Je ne suis pas un grand gourou des AOP, il me semble me souvenir qu'au hasard de mes périgrination, j'en aurais vu des, acceptant des tensions d'entrée supérieures à leurs tensions d'alimentation, mais j'ai encore en mémoire l'odeur de la pipe de mon prof d'elec du lycée qui se glissait sournoisement derrière nous en TP et nous brassait une soufflante quand nous nous préparions à mettre des entrées d'AOP sous tension alors que nous n'alimentions pas ce dernier... Je n'ai jamais vu le résultat, mais je suppose que ça doit provoquer une gigantesque supernovae qui s'effondre en trou noir hypermassif à l'endroit ou était l'AOP...

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    et bien il faut un condensateur de découplage entre les filtres avals et cet aop ^^

    par exemple http://djelectro71.e-monsite.com/pag...ecouplage.html

  13. #12
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    et bien il faut un condensateur de découplage entre les filtres avals et cet aop ^^

    par exemple http://djelectro71.e-monsite.com/pag...ecouplage.html
    Je ne pense pas que ça marche, le condensateur de découplage est un filtre passe bas à très basse fréquence de coupure qui n'élimine que la composante continue. Il sera certainement utile dans ce montage, mais il ne résoudra pas le problème de tension d'entrée dépassant les bornes de la tension d'alim de l'AOP.

  14. #13
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    J'ai pas bien compris le role du condensateur, il sert à faire un offset ? Mais avec la résistance, cela ne crée pas un filtre passe haut ?

  15. #14
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Un condensateur de couplage (je parlais de découplage par erreur ) sert à enlever la composante continue, par exemple, tu as le signal qui t'intérresse, mais qu'il a un autre signal rajouté dessus qui te gène, ce condensateur l'éliminera en se chargeant automatiquement à ce niveau là.

    Je reste sur l'idée d'un besoin d'alimentation symétrique, c'est loin d'être un problème, tu prend un convertisseur switchcap et c'est joué, tu as un +/-5V avec du 5V.

    Ton signal entre, au travers du condensateur de couplage, dans ton ampli (dont le niveau d'amplification sera à ajuster en fonction de ton niveau d'entrée pour avoir du 5V crête quand le son est à fond, et c'est pas gravissime si tu sature un peu) alimenté par le switchcap, tu redresse la tension en sortie de l'ampli avec un pont de diodes, tu attaques un filtre passe bas tout bête (sa fréquence de coupure est à définir en fonction de la réactivité que tu veux que ton montage aie par rapport à un changement de volume) en sortie du pont de diodes et tu as un signal proportionnel au volume sonore ambiant. Si tu ne veux sélectionner que les graves, tu as besoin d'un autre ampli qui fera office de filtre passe bas juste entre le premier ampli et le pont.

  16. #15
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Hum, c'est quoi un switch cap ?

    Comme je compte de toutes manières mettre 3 filtres (passe bas, bande, haut), je repiocherais sur le basse bas, en espérant qu'il soit assez "fort". Je pensais aussi, est ce que un hysteresis avec un 555 pourrait rendre le signal de clock plus "propre" ?

  17. #16
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Hum, c'est quoi un switch cap ?
    Switch cap, ça veut dire "Switched capacitor" en Anglais, le Français correct que j'aurais du utiliser est convertisseur à pompe de charge. le principe est de charger un condensateur C1 en mettant sa borne (+) au +5V est sa borne (-) à la masse du circuit alors qu'un autre condensateur C2 verra li sa borne (+) être à la masse et sa borne (-) être source de -5V par exemple, puis de le débrancher C1 (une fois chargé) et de brancher sa borne (+) au 0V et sa borne (-) au -5V afin de charger C2. On réalise cette opération à haute vitesse ce qui permet de délivrer quelques dizaines de mA sans que ça soit trop moche. Ce genre de montage permet de doubler une tension ou de la rendre symétrique à peu de frais. à la sortie, t'as pas tout à fait du -5V car tu as des chuttes de tension inhérentes au circuit de commande (les semiconducteurs ne se comportent pas comme des relais, y'a toujours de 0.4V et des 0.7V qui trainent... Pour les basses tensions, il vaut mieu utiliser des produits "LDO" (Low Drop Out = Faibles chuttes de tension). Vois celui-là par exemple

    Le fait de mettre un comparateur à hystérésis est une bonne idée aussi. Met des photos de ton montage en ligne quand ce sera fait.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    on peut donner l'ICL 7660 comme CI qui réalise la fonction avec un condo

  19. #18
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Au vu que j'ai déjà une alimentation symétrique (alimentation de PC), je n'ai pas besoin d'un tel montage. Je fais mes essais et je vous envoie un schéma

  20. #19
    invite0f178c4b

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Fais tes essais avec ton alim de PC, puis souviens-toi que tu pourras la remplacer par un vieux chargeur de téléphone obsolète et un un convertisseur de ce type quand il s'agira d'être un peu discret

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Pas besoin d'être vraiment plus discret. Je compte l'installer en haut de ma bibliothèque, devant mon bureau. L'Alimentation de PC sert aussi pour l'éclairage et une partie des ampli audio. Mais merci de l'astuce pour le symétrique

  22. #21
    Dr_H2O2

    Re : Récupérer le rythme de la musique

    Bonsoir la compagnie !

    Je suis en train de faire le montage. J'en suis au stade de la préamplification par AOP avant les filtres. Je me demandais, puisque le gain est fixé par les résistances sur l'entrée inverseuse et celle de feedback (je ne sais pas si le terme est juste ..), cela veut dire qu'il ne changera pas peu importe la tension d'entrée. Mais alors, si je branche un son provenant d'un iPod, l'amplitude est de 500mV max (exemple, j'en ai aucune idée en vrai), avec un gain de 5 (l'AOP est alimenté en +/- 5V), la sortie sera de 2.5V. Bien, mais alors si je prends la sortie d'un PC dont l'amplitude max est de 2V, la sortie sera de 5V grand max, mais alors le signal de sortie sera tronqué. Il y a t-il un moyen (simple) de faire en sorte que le signal de sortie soit toujours à son maximal d'amplitude, mais sans être tronqué ? (bien.. c'est pas très clair tout ça ). Ou alors est-ce que saturé l'AOP ne pose pas de problème pour les filtres en aval ? Parce que je vois beaucoup de montages avec des gains de 30 voire plus. J'imagine donc que ce n'est pas si important que ça.

    Adri.

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes, musique et rythme
    Par invite88701aba dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 20h23
  2. lampe au rythme de la musique
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2008, 19h32
  3. [Projet]leds et musique : en rythme
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 18h52
  4. Commande 3moteurs 220 au rythme de la musique
    Par invited3a498a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 22h52
  5. cligotement de lampes en rythme ac la musique
    Par invite804f457c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...