lampe au rythme de la musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

lampe au rythme de la musique



  1. #1
    kill00man

    Cool lampe au rythme de la musique


    ------

    Bonjour!
    Me revoilà parti dans mes aventures acoustiques (au fait pour ceux qui aurait participer, mes enceintes sont presque finies ) et je me suis demandé ce qui se passerai si on branché une ampoule 12V a la place d'un enceinte...

    SURPRISE : La lampe s'éclaire et varie d'intensité au rythme de la musique ! mais rien est parfait, et là c'est vraiment loin d'en être le cas ! En gros, si on met pas le son fort, il se passe rien, et si on met trop fort, l'ampoule éclate...
    Donc l'idée serait de créé un système de 'paliers' : entre 0mA et (par exemple) 100mA on amplifie les ampères. Au dessus de 200mA ou diminue ces derniers et entre 100 et 200mA on fait rien.
    Seulement, je n'ai absolument AUCUNE idée de comment faire ça !

    SUGGESTION (de ma part): Il faudrait peut-être (je suppose entièrement) mais un Circuit intégré qui suivant les ampères changerai l'endroit où va le courant... 3 'endroits' , 1 ou il se passe rien, un autre avec un autre Circuit intégré qui fonctionnerai comme une résistance variable 'automatique' et un autre ou il y aurait un 'amplificateur' d'amperes....

    Bon laisser toutes vos suggestions et j'espère que vous avez compris l'idée!
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    slt

    autre solution :
    avec des aop tu compare l'amplitude de ton signal(sur plusieur paliers) est selon l'états de sortie de ton palié tu fait passé ton signal par différent circuits, une régulation en courant et tension constante. le shema vas arrivé dans peu de temps.

    à suivre...

  3. #3
    invite953f8104

    Re : lampe au rythme de la musique

    Tu peux aussi mettre des filtres et ainsi séparé chaque gamme de fréquence....

    par ex : de 1 à 400hz basse fréquences(lampe verte), de 400hz à 8khz moyen fréquences(lampes bleu) et de 8 à 20khz hautes fréquences(lampe rouge), et pour chaque une de ces fréquences une lampe.

    cela peux être sympa non?

  4. #4
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    letitandu01 : J'attend ton schéma avec impatience! Mais c'est en fait a ce que j'avais pensé, seulement, des paliers sur les ampères il parait que c'est dur a faire...

    darkmall: Oui, je pourrait mais c'est pas ce que je veux (bien que ce soit une bonne idée , au pire je peux faire 2 systèmes !! )

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    je lui ait fait parvenir le shema directement

    a+

  7. #6
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    je parle de palier en tension att 2s avant de recevoir le message

  8. #7
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    J'ai pas eu le message...
    Mais par rapport a la tension, ça ne fonctionne pas... La puissance sonore se transmet et varie par les ampères... La tension est constante (et très basse ( 33mV d'apres mes mesures...) ) ! Apres peut-etre que petit a petit la tension monte... Je teste et je vous informe!

  9. #8
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    ton signal audio est en tension et celui de ton ampoule doit etre en courant, il faut adapté

  10. #9
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Je crois qu'on est pas au point là ^^
    En gros, sur la voie d'un enceintes la tension est de X
    Lorsque qu'on augmente le volume, la tension X reste X (enfin je crois) mais les amperes augmente considerablement (ça je suis sûr!). Resultat, un paliage sur la tension ne donnera rien...
    La hauteur du son varie sur les frequences. mais ça n'a rien a voir...

    En fait je vois pas le rapport avec la tension ! Le seul truc c'est que justement, s'il faut pousser l'ampli assez fort avec que l'ampoule s'allume c'est que la tension est trop faible donc l'amperage doit etre haut pour avoir un nombre de watts conséquents.

    Un alimentation externe est faisable : on met l'entrée son en 'auxiliaire' et fait varié l'intensité par rapport a l'intensité de l'entrée son. l'alimentation sert alors pour fournir un 12V continu et donc réduire l'ampérage... et facilité un peu la réalisation.

    Au passage, faut que tu m'explique ton schéma car l'a je dois bien avoué que je n'ai pas du tout le niveau en électronique pour comprendre ça ! Et pourquoi 2 AOPs ?

    Merci!

  11. #10
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Edit : effectivement le voltage augmente, mais pas au rythme de la musique, seulement par rapport a la puissance sonore!

  12. #11
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    tout d'abord il faut savoir entre combien et combien navigue la tension du signal sonor, puis il est comparé à 1/3 et 2/3 de xV(moi j'ai mis 12 en suposant que ton signal navigue entre 12 et -12),car la diode d'entrée coupe tout ce qui est en dessous de 0.6V donc le signal navigue entre 0 et 11.4(car 12-0.6=11.4)

    donc tu as tes sorties d'AOP:
    eclairage lampe à : 0; 1/2; 1

    inaop1 inaop2 outaop1 outaop2 eclairagelampe
    0 0 0 0 0(rien)
    0 1 0 1 1/2(moitié)
    1 1 1 1 1(100%)

    sur mon schema R4 n'est pas utile.

    "et sur un ampli d'abord on amplifie en tension puis en courant", je les étudie depuis la fin du BEP

    chaque son corespond à une fréquence et sa puissance corespond à lamplitude du signal.

    si tu veut travailé vraiement sur le rithme il faut que tu sache quelle bande de fréquence doit éclairé à moitier, la quelle éclaire au 3/4 et la quelle éclaire a 100%,

    moi je te conseil de travailé sur l'amplitude et tu en sera quand mème proche(voir très proche) et c'est plus simple.

  13. #12
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Ok...
    Quoi que a l'instant viens de mettre un clignotant de voiture a la place d'un sub, en poussant fort c'est pile poile au rythme des basse ( )... Car quand je dis rythme de la musique en fait c'est rythme des bes basses.. L'avantage de bosser sur les ampères c'est que justement, il n'y pas ce probleme de savoir de xV et yV sça s'éclaire a 1/4 etc. C'est automatique...
    Parc contre d'apres ce qu'on m'a dit, des paliers avec les ampères c'est 'impossible'...

    De plus avec le voltage, justement il n'y aura pas autant de variations qu'avec les ampères...

    En plus mon idée est assez simple. Une ampoule 5watts (si si!)entouré dans un 'bloc' d'aluminium, afin d'augmenter l'éclairage(pour faire croire qu'il y a 2000 watts ^^ ).

    En fait faut 'juste' faire une régulation des amperes mais qui ne stoppe pas carrement les ampères a pil poil 100mA (par exemple).
    Il faut diviser les amperes ou les multipliers.

    Honnetement, ton idée est réalisable, peut-etre pas la mienne, mais ça ne me plait pas l'idée de travailler avec la tension, pas assez variable a mon gout!

    Voile en gros ce que je voudrais obtenir : ici
    Merci

  14. #13
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Resalut,
    Je viens de refaire mes mesures par rapport a mon sub, et je dois bien avouer quels sont assez flippantes!
    Les amperes et les volts ne change que d'un petit chouya quand on double le volume
    Resultat : Je sais comment faire mon systeme, du moins j'ai l'idée
    En gros, faut pas s'énerver.
    Faut faire un amplificateur et un 'diminueur' audio, les 2 d'une valeur fixe.
    Petit schema en dessous.
    3 chemins : 1 direct, 1 amplifier, 1 diminuer.
    Je peux me débrouiller pour obtenir l'amplificateur a valeur fixe. Le 'diminueur', je ne sais pas faire... je ne pense pas qu'une simple résistance suffirait pour garder la variabilité...
    Pour le découpage faut 'juste' savoir sur quoi agis un amplificateur. Et on découpe les palier a partir de cette valeur!

    Voila!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Excusez-moi pour ce 3eme post, mais je viens d'avoir l'ultime réponse : pourquoi s'énerver a faire un découpage automatique, quand on peut...SANS PASSER!
    En gros, l'idée est très simple !
    Je récupère des enceintes de PC toutes bête, a la place d'une enceinte je met une lampa... et c'est tout! Si je sens que l'ampoule va péter, je diminue avec la molette de réglage, si c'est trop faible j'augmente!

    Voila! Ca vous semble une bonne solution?

  16. #15
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    c'est plus simpleen éfet, mais dabord ouvre ton enceinte et regarde la tension de sortie du transfos car il peut etre de 6v ou 12 en general, et regarde si il n'y a pas une régulation à plus basse tension.

    vérifie que tu te branche bien sur les basse, su tu pren aussi les aigus ce sera tjr alumé

    pour les 1ers essais met la molette sur la moitier, et emet avec ton pc et le logiciel audacity telechargeable sur telecharger.com un signal de 20Hz puis 50 puis 75 et ainsi de suite jusqu'a 300hz, mais normalement à 50Hz tu ne la vera plus scintillé elle restera alumé puis passe une musique avec pas mal de basse
    vivement la suite,

    a+

  17. #16
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Bon j'ai désosser les enceintes, le transfos sort en 12V, il y a plusieurs leds et condos pour faire du continu... par contre je dois ressouder un condo (il bouge et c'est fait des gros CLAAQUE quand on écoute de la musique a cause de l'étincelle qui se créée... ).
    Bon je vais souder et je vous informe de ce qu'il en est. Normallement j'irai accheté du bois cette aprem pour faire propre si ça marche !
    ++

  18. #17
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Bon sa marche...
    Par contre l'ampoule 5W de cligno des voitures et très vite a fond donc l'intensité lumineuse ne change pas trop...
    Je vais acheter une lampe 100W 12V et on en reparle!

  19. #18
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    attend tu va claqué ton transfos, il va brulé, ton transfos actuel est de 4 à 5W
    il faut que tu remplace tout par du plus costaud
    a+

  20. #19
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Ah ouai pas bete... en plus j'ai zappé un gros détail! L'IMPEDANCE!!! heureusement elle est de 3 ohm... bon je crois que je vais caller un pile plutot que le classique transfo sur secteur , au moins pas delimite... reste a savoir si les composant vont griller ^^... Faut essayer!

  21. #20
    invite7f03ac46

    Re : lampe au rythme de la musique

    tes composants aussi risquent de gillé à cause de la sur tension(donc plus de courant donc plus de dissipation), tout est à calculé...

    tu fait aparament de test assé aléatoir, calcul plus avant de faire
    il faut que tu calcul l'impédence(résistance en alternatif nomé Z) de ton ampoule
    si elle est de 5W: I=5/12=0.416A soit 416mA Z=U/I= 12/0.416=28.84Ohm
    on va donc arondir à Z=30ohm

  22. #21
    kill00man

    Re : lampe au rythme de la musique

    Citation Envoyé par letitandu01 Voir le message
    tes composants aussi risquent de gillé à cause de la sur tension(donc plus de courant donc plus de dissipation), tout est à calculé...

    tu fait aparament de test assé aléatoir, calcul plus avant de faire
    il faut que tu calcul l'impédence(résistance en alternatif nomé Z) de ton ampoule
    si elle est de 5W: I=5/12=0.416A soit 416mA Z=U/I= 12/0.416=28.84Ohm
    on va donc arondir à Z=30ohm
    Ya un truc qui cloche, j'ai mesure 3 Ohm...

  23. #22
    mick_po

    Re : lampe au rythme de la musique

    bonjours tout le monde j'en ai fait un un panneau qui marche sur la musique
    au debut je filtre mes aigu et les base puit je les amplifi et ensuite je les envoi chacun dans 20 comparateur pour les diviser par palier 20 palier aigu et 20 de base . Tout fonction selon l'amplitude du signal.

    petite question, c'est quoi un AOP et un typon ?
    je vien du Québec et les termes son différents

Discussions similaires

  1. Commande 3moteurs 220 au rythme de la musique
    Par invited3a498a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 22h52
  2. cligotement de lampes en rythme ac la musique
    Par invite804f457c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 12h21
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.