Une suite de sons qui provoqueraient des émotions ?
Comment et selon quelle mécanique ?
-----
Une suite de sons qui provoqueraient des émotions ?
Comment et selon quelle mécanique ?
Peut-être que comme toute matière, il existe des fréquences de résonnance. Or notre corps possèdent différents organes donc différentes gammes de fréquence, ce qui augmente l'étendu de notre réception. (M'enfin c'est aussi bcp dans l'oreille à mon avis).
question intéressante.. pas de réponse! peut-être que ça induit une résonnance dans les réseaux de neurones (explication neurologique de l'art?)
ou pourquoi certains sons nous semblent désagréable et d'autres agréables ?
hello,
d'apres pas mal d'études recentes, la musique est interprété de facon proche de la parole par le cerveau. d'ailleurs les accords majeurs ont les frequences de la voix humaine et sont agréables a entendre, contrairement aux accords mineurs qui sont inquiétant. je developperai plus le sujet ce soir, lorsque j'aurai a ma disposition plus de sources de recherches sur le sujet.
m@ch3
La série de notes d'un sample joué en "majeur" est pour la structure de notre cerveau, plus optimiste/agréable qu'un sample en "mineur", souvent utilisé pour les scènes tristes. La notes qui se suivent font la diffèrence. Demandez à un musicien de vous jouer une mélodie de 4 notes en mineur, et une mélodie en majeur, vous remarquerez, c'est flagrant.
Pour ce qui est des émotions, tout dépend de l'interprétation que fait l'auditeur, sachant qu'un musicien peut raconter la structure de l'histoire, l'auditeur raconte son histoire.
Si on y ajoute des images c'est différent, on peut toucher plus de gens si l'histoire est bien ficelée pour provoquer l'émotion.
J'ai du mal à trouver mes mots, car mon passé de musicien est plutôt loin.
La musique ? Le seul langage universel que je connaisse !
Les combinaisons de sons qualifiées d'agréables sont celles dont les fréquences sont des fractions à petits chiffres comme 1/2 ou 2/1, 2/3 ou 3/2, 3/4 ou 4/3. Ces fractions portent des noms en solfège : octaves, quintes, tierces, quartes etc... C'est connu depuis l'antiquité et lorsqu'on s'est aperçu que les planètes tournaient avec des périodes ainsi fractionnées on a parlé de musique des sphères.Envoyé par Jarodou pourquoi certains sons nous semblent désagréable et d'autres agréables ?
autre question pourquoi le La 446hz est la note de reference de la game, alors que le 1000hz, son pur et desagréable au possible sert de reference au système acoustique/numérique...
le La n'est-il pas une convention plutôt qu'autre chose???
Bonjour,
Je ne saisis pas cette opposition majeur/mineur. Je la comprend mais elle me semble très limitative.
- Il y a le ton absolu. Un morceau joué en ut majeur n'a rien à voir avec le même joué en la bémol (en tout cas, je ne supporte pas un morceau transposé). On constate d'ailleurs une augmentation importante des altérations entre Bach et Schubert ou Chopin. La hauteur est quelque chose d'assez absolu.
- il y a la résonnance. Je joue du Debussy surtout quand mon piano est parfaitement accordé et que tout se met à vibrer.
- il n'y a pas que l'harmonie "parfaite". Il y a le mouvement perpétuel autour des dissonnances. Il y en a plein chez Bach. POur moi, ce n'est pas l'accord mineur qui est inquiétant, mais la dissonnance et sa résolution.
Je ne fais que rajouter des questions à ce fil. Je n'apporte aucune réponse. De surcroît, une discussion autour de la musique dépend du degré de perception de chacun.
Amicalement
JM
Comme notre cerveau la musique exprime de la musique dans certaine frequences, des emotions, et nous pouvons entrer en raisonnace avec la musique, sont etat d'esprit dira-t-on ..on ne peut pas parler de musique sans parlé de transcendance ..(30 transes environ , nous avons pas jour! meme en faisant le repassage ) LA musique rentre donc en raisonnance avec nous dans une transe ..disons un procédé hypnotique ..pareilement pour la lecture , et tt sorte d'activité a repetition ..
Le LA est bien une convention, il est actuellement à 440Hz mais cette convention a souvent varié. Le La était autrefois bien plus bas (vers 420Hz) ; d'ailleurs les orcherstres d'intruments anciens, baroques par exemple, utilisent un accord plus bas sinon les violons anciens se briseraient par la tension des cordes exigée par l'accord moderne. Les violons anciens doivent être renforcés si l'on désire les accorder au LA à 440Hz, c'est le cas de tous les Stradivarius joués par les grands solistes.Envoyé par quetzalautre question pourquoi le La 446hz est la note de reference de la game, alors que le 1000hz, son pur et desagréable au possible sert de reference au système acoustique/numérique...
Le La n'est-il pas une convention plutôt qu'autre chose???
en tout cas, ce qui est sûr c'est que le côté psychologique influence pas mal la perception des sons (et bruits).
Mais si je me souvient bien, les sons brusques et aiguës (une pointe quoi) sont tous désagréables naturellement.
Autre expérience personnelle : les basses se transmettent plus facilement dans la plupart des matériaux du quotidien, ce qui les rend importants dans une musique. Par ex, en voiture, si vous posez votre bras (ou autre) sur l'aile intérieur de votre voiture pdt que la musique envahie le véhicule, vous ressentirez les basses à travers votre bras. (enfin si c'est de la mousse, c'est absorbé...)
De ce fait le rythme (car géréralement, les basses officient pour cela) vous pénètre. Il y a plus de chance d'être en transe.
(C'est pareil avec le sol : on "perçoit" (reçoit plutôt) par les pieds comme un courant électrique. (normal c'est une onde...)).
Merci pour vos réponses...
Mais dans l'absolu pourquoi le mineur ou le majeur créent des émotions différentes !!
En gros ca provoquerait dans le cerveau des mécanismes déclencheur d'émotions distinctes ? Comme c'était dit plus haut ca peut etre un rapport avec les sons rassurants ou inquiétants dans les intonations de la voix. Selon les sons jugés agréables ou inquiétants pour la mère le foetus ressentirait l'apaisement ou l'accélération du coeur maternel ?