La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?



  1. #1
    inviteba5b50da

    La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?


    ------

    c'est quoi la musique? pourquoi quand nous sommes trés fatigués ou bien quand on a des problémes on veut oublier le monde extérieur et se DETENDRE en écoutant la musique? à mon avis c'est un phénoméne trés grave mais comme même trés utile dans des situations trés pires.

    -----

  2. #2
    Barbacane

    Re : LA MUSIQUE,POURQUOI ON éCOUTE LA MUSIQUE?

    Salut,
    Probablement parce que la musique, comme la pratique du sport et les activités que tu aimes, te fait sécréter des opioïdes endogènes tels que l'endorphine (il y a aussi l'enképhaline et la dynorphine) qui provoque une sensation de satisfaction, de bien-être.

    A+
    David.

  3. #3
    invite38527f6a

    Talking Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Pour moi la musique est un art , comme la peinture et le dessin , c'est beau à écouter quand il y a pas trop de paroles , le classique ça détend et ça relaxe , le rock et le metal ça motive car c'est un rythme accéléré la techno ça fait bouger...et voila que chaque rythme peut avoir un rôle.
    Il faut savoir écouter la musique pas l’écouter juste pour l’écouter , on doit l’écouter attentivement pour la savourer ,suivre le rythme et les mélodies; c’est comme du gâteau si on le mange pas vite sans sa concentré sur le goût on ne ressent pas ce goût ,c’est pareil pour la musique , de nos jours c’est devenu banale on l’écoute partout et à n’importe quel moment donc musique ou non c’est pareil mais ça ne doit pas être comme ça ,la musique est un art noble(je crois qu’ils ont inversé quand ils ont dis que la boxe est l’art noble)

  4. #4
    invitea00f98e6

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    selon certaines études (américaines) la musique peut être une vraie thérapie.Leur étude portait sur la modification de la stabilité posturale en fonction du type de musique écoutée. Et tenez vous bien c'est une petite française qui a remporté le prix (cocorico) ex-aequo avec un géant de la musique comme Mozart contre de grandes pop-stars....
    alors...à vos pronostics ...
    quelle chanteuse française, jeune en âge comme en carrière faut il écouter pour gagner en stabilité ????
    aller, un peu de suspens, je vous le dirai la prochaine fois ...

    Miss Trel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04a4c9f6

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Chimène Badi ?
    En tout cas, moi je trouve que c'est la plus grande chanteuse de France, sa voix et ses chansons sont magnifiques .

  7. #6
    invitea00f98e6

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    [QUOTE=JonHa]Chimène Badi ?


    T'es pas loin...enfin disons que tu te trouves dans un registre similaire...
    encore un petit effort

  8. #7
    invite04a4c9f6

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Nolwenn Leroy ??

  9. #8
    invitea00f98e6

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Citation Envoyé par JonHa
    Nolwenn Leroy ??

    deux choses l'une:
    ou bien tu as lu le même article que moi
    ou bien tu ne te casses plus la figure depuis que tu l'écoutes

    mais c'est bien elle, qui va bientôt être prescrite par les médecins!! et qui sait? le cd sera peut être remboursé par la sécu

    bon disque

    Miss T

  10. #9
    gorben

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Salut,

    Pour revenir au sujet de depart, j'avais lu un article il y qq temps qui expliquait que la techno à un certain rythme (rythme le plus souvent utilisé) etait capable d'entrer en resonnance avec une zone particuliere du cerveau qui declenchait l'envie de bouger.

    A+

  11. #10
    ananda

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Citation Envoyé par gorben
    Salut,

    Pour revenir au sujet de depart, j'avais lu un article il y qq temps qui expliquait que la techno à un certain rythme (rythme le plus souvent utilis&#233 etait capable d'entrer en resonnance avec une zone particuliere du cerveau qui declenchait l'envie de bouger.

    A+
    Salut,

    Pareil entre la musique classique et l'envie de dormir !

  12. #11
    inviteee8fe909

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Pour comprendre notre goût pour la musique , il faut d'abord s'interroger sur l'utilité de notre cerveau: Il s'agit avant tout d'une machine à détecter des corrélations, des motifs du genre: si A et si B alors C.
    Lorsque nous trouvons ces correlations il semblerait que nous soyons récompensé (dopamine?)
    La musique n'est qu une serie de MOTIFS, que notre cerveau s'amuse à déchiffrer; cela explique pourquoi entendre plusieurs fois de suite une chanson la fait mieux apprecier car le cerveau n'a pas trouvé les suites logiques dés les premieres auditions .
    J ' affirme que la recherche scientifique et la mélomanie sont deux démarches identiques, dans les deux cas il y a recherche de cohérence.
    Je suis un peu réductioniste, mais le vrai mystere réside dans le systeme récompensant.... Qui est récompensé? nous effleurons l'âme ou la conscience de soit.

  13. #12
    invite52e66d85

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    bonsoir
    je crois que j'ai trouvé le bon poste pour lancer une question qui me turlupine depuis peu. j'ai récemment lu dans un article du time à propos du centenaire de Mozart que la musique pouvait selon certains psychologues rendre plus intelligents...
    pour moi c'est que du charabia pseudo-scientifique mais que penser des génies autistes qui jouent au piano des pièces du génie pré-cité sans n'avoir jamais tracer une clé de sol?
    quelle est le véritable pouvoir de la musique sur notre cerveau donc?
    musicalement votre

  14. #13
    Fuuma

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    la musique est surment la plus belle et la plus etrange invention de l'homme, comme il est dit plus haut, de nos jours les gens ne savent pas(plus?) l'ecouté(la majorité), je trouve que la musique se perd, si l'homme disparait un jour j'espere que sa musique lui survivra, pour en revenir au sujet on ecoute de la musique pasque.....et pourquoi fait on l'amour ? pasque ça fait du bien lol (dopamine je crois !?)

    musique classique, techno, bandes originales de films, hard rock et j'en passe le tout c'est de trouver la melodie adequate qui entre en resonance avec le cerveau ! les artistes de nos jours se prennent trop la tete avec les paroles, jm'en fouuu des paroles je veux du bon son bien travaillé !!!!!!voila le message est passé lol

    avec les potes on a eu la bonne idées de faire chacun un cd complet de toutes nos zik ultime et puis on se les ai refilé, une experience extremment benefique je vous invite tous a faire ça avec vos amis j'ai pu faire aprecier du mozart a quelqu'un qui ne juré que par eminem!

    je crois que je m'egare du sujet desolé...

    petite pub : les compositeurs japonais sont tres doué, et trop peu connu, je vous invite a decouvrir Yoko Kanno

  15. #14
    invite52e66d85

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Citation Envoyé par Fuuma

    petite pub : les compositeurs japonais sont tres doué, et trop peu connu, je vous invite a decouvrir Yoko Kanno
    j'adhère totalement il y'a aussi Kitano et Omuo Uematsu pour les fans de FF ils voient de qui je parle et enfin Joe Hisashi le compositeur attitré d'Hayao Miyazaki

  16. #15
    Fuuma

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Citation Envoyé par llevela squall
    j'adhère totalement il y'a aussi Kitano et Omuo Uematsu pour les fans de FF ils voient de qui je parle et enfin Joe Hisashi le compositeur attitré d'Hayao Miyazaki

    hihi ui ui je vois tres bien, le theme d'aeris en version orchestrale et joe hisashi une de mes preferé de lui est "Stroll Through the Sky" tiré du "Chateau ambulant"

  17. #16
    invite52e66d85

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?


  18. #17
    invite0af7b7a0

    Re : La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?

    Et comment est ce qu'ils ont reussi a savoir que Nolwenn Leroy etait la chanteuse qu'il fallait ecouter pour gagner en stabilité? Ils se sont basé sur quoi? Parce que j'arrive pas a comprendre... Ils ont selectionné toutes les personnes qui l'ecoutaient et leur ont fait des tests de stabilité....? Juste par information parce que ca m'interesse beaucoup tout ce qui peut avoir rapport avec la musique ou l'art en general.
    Merci et a bientot!

    Elsita.

Discussions similaires

  1. Musique...
    Par invite54654732 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 15h11
  2. Musique...
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2004, 14h49
  3. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...