Générateur de courant / générateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Générateur de courant / générateur de tension



  1. #1
    inviteede40645

    Générateur de courant / générateur de tension


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un peut-il m'expliquer clairement et simplement pourquoi lorsque la source est un générateur de courant, alors le courant se déplace dans toutes les branches, tandis que lorsque la source est un générateur de tension, le courant ne se déplace que dans la branche ou cette source se trouve ??

    On m'a déjà expliqué, mais je n'ai pas très bien compris. Quelqu'un pourrait-il donner une explication la plus simple et claire possible ?

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Bjr à toi,
    Si tu mettais un croquis pour expliciter tout cela.
    Ca me semble confus comme description!
    Bonne journée

  3. #3
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Je ne vois pas comment je peux illustrer cela. J'ai du mal à être clair car ce n'est pas clair pour moi.
    Lorsque la source est un générateur de tension, alors pour la loi des maille par exemple, on considère que le courant n'est présent que dans la maille dans laquelle se trouve se génrateur. Tandis que lorsque la source est un générateur de courant, alors le courant se diffuse dans tout le circuit, et non seulement dans la maille du générateur...

    Enfin... d'après ce que j'ai compris

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Re,
    on peut être le voir comme vous dites : le courant circule et se divise à travers toute les mailles . La tension, c'est une différence de potentiel entre les 2 points où vous l'appliquez , elle vaut ce qu'elle vaut, elle est présente ou elle est absente .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    ... Je ne suis pas sure que ça réponde à ma question..

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Re,
    Bon, donc plus direct , il est faux de dire que la présence d'un générateur ne fait circuler le courant que dans une maille ...
    Comme dit au post 2, mettez des exemples et on pourra discuter .

  8. #7
    f6bes

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    Je ne vois pas comment je peux illustrer cela. J'ai du mal à être clair car ce n'est pas clair pour moi.

    Remoi,
    Tu commences donc à DESSINER un générateur de tension et les mailles qui , d'aprés toi, vont avec.
    Tu fais itou avec un générateur de COURANT (meme mailles) et on en recause !
    C'est pas compliqué comme..illustartion !

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Bonjour.
    Je ne suis pas très chaud pour l'analogie hydraulique. Mais dans le cas de Bilou51, ça peut l'aider à comprendre.
    Car de toute évidence il n'a pas compris ce qu'est un courant ou une tension. Il essaie d'appliquer les recettes de cuisine qu'on lui a apprises, sans succès.
    Et ile vrai qu'il comprendra mieux sur des exemples concrets que avec des paroles en l'air.
    Au revoir.

  10. #9
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Bonjour,
    j'ai retrouvé (enfin!) le schéma avec mes différents générateurs qui m'avait posé problème :
    Imagine un circuit électrique, composé de 3 mailles :
    - dans l'une, un générateur de courant
    - dans chacune des deux autres, un générateur de tension

    Un circuit pas particulièrement compliqué. Cependant, on a vu en TD, que si on ne garde que le générateur de courant, alors la loi des mailles peut s'appliquer quand même dans toutes les branches, car le courant se déplace partout ; mais que si on ne garde que le générateur de tension, alors on ne peut pas appliquer la loi des mailles dans la branche du générateur de courant car le courant n'y circule pas. (Le but étant de trouver la valeur des courants inconnu).
    Je ne sais pas si j'ai bien expliqué car je n'ai pas compris l'explication du TD, mais j'ai essayé de retranscrire.

    Quelqu'un à une idée de la signification ?

    Merci d'avance

  11. #10
    LPFR

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Bonjour.
    Je pense (c'est de la devinette) que vous parlez d'un exercice pour lequel on a utilisé la "méthode de superposition".
    C'est une méthode rarement intéressante pour calculer les circuits, mais que les profs adorent.
    Elle consiste à calculer le même circuit plusieurs fois, en gardant pour chaque calcul une seule source de tension ou de courant. On obtient le résultat final, (avec toutes les sources) en additionnant les résultats obtenus pour chacune des sources.
    Ce que l'on fait pour éliminer une source de tension est dire que la tension qu'elle produit est zéro. Ce qui revient à dire "la remplacer par un court-circuit".
    Même chose pour une source de courant: on met le courant qu'elle produit à zéro, ce qui revient à dire "la remplacer par un circuit ouvert".
    Au revoir.

  12. #11
    stefjm

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Edit : croisement LPFR

    @bilou51
    Jamais un schéma pour savoir de quoi vous parlez???

    De ce que je comprends de votre prose:
    - Une source de tension parfaite a une résistance nulle et va donc laisser le reste du circuit lui imposer son courant. (La source de tension parfaite impose sa tension au reste du circuit.)

    - Une source de courant parfaite a une résistance infinie et va donc laisser le reste du circuit lui imposer sa tension. (La source de courant parfaite impose son courant au reste du circuit.)

    Quand vous éteignez une source, vous "réglez" sa valeur à 0.

    - Source de tension de valeur nulle : tension nulle, fil de résistance nulle, donc fil.
    - Source de courant de valeur nulle : courant nul, fil de résistance infinie, donc circuit ouvert.

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 16/05/2013 à 08h00.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    f6bes

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    j'ai retrouvé (enfin!) le schéma avec mes différents générateurs qui m'avait posé problème :
    Imagine un circuit électrique,
    Bjr à toi,
    Au lieu de nous faire..."imaginer" et faire jouer aux devinettes LFPR, est il SI DIFFICILE de
    joindre le schéma PUISQUE tu l'as....retrouvé ?
    Dur , dur d'arriver à qq chose !
    A+

  14. #13
    stefjm

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est une méthode rarement intéressante pour calculer les circuits, mais que les profs adorent.
    Parce que conceptuellement, c'est une méthode qui illustre une propriété fondamentale des circuits linéaires.

    Pour le calcul en lui même, le mieux est de le confier à un logiciel...
    Sinon, vous avez les matrices, qui permettent une écriture synthétique en une seule ligne et une résolution rapide par calcul de déterminants du système d'équation linéaire. (et avec un petit coup de Laplace, vous résolvez facile les systèmes différentiels qui donnent aussi le transitoire!) Cela se fait très bien à bac+1...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Nom : schéma-elec.jpg
Affichages : 752
Taille : 14,3 Ko

    Voilà le schéma dont je vous parle. La réponse concernant le principe de superposition est intéressante, mais... ce n'est pas vraiment ce que je cherche :/

  16. #15
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Je ne parle pas du principe de superposition, mais de l'application de la loi des mailles possibles ou non en fonction des branches dans lesquelles elle est appliquée

  17. #16
    stefjm

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Vous pouvez appliquer la loi de maille à n'importe quelle maille et la loi de noeud à n'importe quel noeud.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    inviteede40645

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    D'accord, merci
    Mais en TD on avait rencontré un problème sur ce schéma dû à la différence entre générateur de courant et générateur de tension. Mais je n'arrive pas à l'expliciter... tanpis

  19. #18
    b@z66

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Citation Envoyé par bilou51 Voir le message
    D'accord, merci
    Mais en TD on avait rencontré un problème sur ce schéma dû à la différence entre générateur de courant et générateur de tension. Mais je n'arrive pas à l'expliciter... tanpis
    Les lois de Kirchoff(loi des mailles et loi des noeuds) sont d'une étendue générale en électricité. Je ne vois pas d'exemple qui irait contre(à par quand on incorpore des antennes filaires sur un schéma mais là, c'est en général du à un défaut de modélisation ). Donc, en gros, la réponse pour toi est "les lois de Kirchoff s'appliquent toujours". Après concernant les sources:

    -Il faut bien voir qu'une source de courant IMPOSE un courant fixe dans la connexion qui l'incorpore, la tension aux bornes de cette source peut donc être ce que l'on veut: c'est le restant du schéma qui en décide. De plus, dès que ce courant rencontre un nœud(montage en parallèle par exemple), il cesse d'être légal à celui de la source initiale, dans les branches qui se séparent..


    -Il faut bien voir qu'une source de tension IMPOSE une tension dans la connexion qui l'incorpore, le courant traversant cette source peut donc être ce que l'on veut: c'est le restant du schéma qui en décide. De plus, dès que cette tension se répartit sur une maille "composée"(montage en série par exemple), elle cesse d'être égale à celle de la source initiale aux bornes des différents éléments qui composent la maille.

    Cela illustre que courant et tension ont un comportement que l'on appelle "dual" dans un circuit: leurs propriétés ne sont pas les mêmes mais on retrouve toujours des analogies entre chacune d'elles.
    Dernière modification par b@z66 ; 16/05/2013 à 13h25.
    La curiosité est un très beau défaut.

  20. #19
    b@z66

    Re : Générateur de courant / générateur de tension

    Clarification de ma part:

    "Après concernant les sources:

    -Il faut bien voir qu'une source de courant IMPOSE un courant fixe dans la connexion qui l'incorpore, la tension aux bornes de cette source peut donc être ce que l'on veut: c'est le restant du schéma qui en décide. De plus, dès que ce courant rencontre un nœud(montage en parallèle par exemple), il cesse d'être légal à celui de la source initiale, dans chacune des branches qui se séparent..


    -Il faut bien voir qu'une source de tension IMPOSE une tension dans la connexion qui l'incorpore, le courant traversant cette source peut donc être ce que l'on veut: c'est le restant du schéma qui en décide. De plus, dès que cette tension se répartit sur une maille "composée"(montage en série par exemple), elle cesse d'être égale à celle de la source initiale aux bornes de chacun des différents éléments qui composent la maille."
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Générateur de courant et de tension
    Par invited74dc3f2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2011, 19h26
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  4. générateur courant et tension
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2008, 14h55
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05