Bonsoir,
Je travaille actuellement sur le fonctionnement d'un microphone électrostatique. Il s'agit du T-Bone EM 800. http://images5.thomann.de/pics/atg/a...800_uk_web.pdf
Il s'agit d'un microphone à super-cardioide. Nous avons effectué des mesures de directivités en groupe, et nous avons retrouvé globalement l'allure souhaitée pour le diagramme de directivité.
Désormais, j'aimerais savoir : comment est-il possible en pratique d'établir le diagramme représentant la courbe de réponse en sensibilité (en dB) en fonction de la fréquence ? (matériel et protocole)
J'ai prévu dans un premier temps de décrire les phénomènes de directivité d'une part pour un microphone capteur de pression (omnidirectionnel) d'autre part pour un microphone à gradient de pression (bidirectionnel). Pour cela, je considère le phénomène de conversion en élongation (et non en vitesse) puisqu'il s'agit d'un microphone électrostatique (et non electrodynamique). Dans cette première partie, j'y introduis les notions de niveau de pression acoustique, de sensibilité.
D'autre part, il semble primordial de traiter de la bande passante (bande utile) du microphone. C'est là qu'intervient la courbe en fréquence.
Le problème, c'est que je ne comprends pas tellement ce que fournit cette courbe (d'autant plus que je ne sais pas comment traiter ce problème par l'expérience).
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Enfin, est-il possible de mettre en évidence l'effet de proximité (caractéristique du champ proche pour un microphone à gradient de pression) pour ce microphone ? Je me pose la question puisque le microphone à super-cardioide est un microphone à mode d'action mixte, c'est à dire qu'il combine le fonctionnement "capteur de pression" et "gradient de pression", ce qui permet d'obtenir les formes caractéristiques au niveau du diagramme de directivité (cardioide, hypercardioide, ici supercardioide).
Si jamais vous avez des idées intéressantes d'expériences à effectuer avec un microphone électrostatique pour en expliquer son fonctionnement, ça m'intéresse aussi.
Merci d'avance, et bonne soirée.
JT.
-----