Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface



  1. #1
    Pentium10

    Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface


    ------

    Je suis un jeune promoteur d'un projet novateur dans mon pays. Je suis dans le domaine de l'infographie mais j'ai pour projet de doter ma ville de panneaux publicitaires petit format soit 80cm x 100cm. A cet effet, je voudrais utiliser quelques poteaux d'éclairage se trouvant sur nos voies publiques. J'ai fait une demande que j'ai adressé au DG du service qui s'occupe de ces poteaux (lampadaire) en question. J'ai reçu une réponse assez positive mais pour qu'il m'accorde leur autorisation il me demande de faire une analyse mathématiques ou technique qui va démontrer par A+B que les panneaux que je vais accroché aux poteaux n'auront un impact négatif si toute fois un vent à certaine vitesse viens percuter la surface du panneau. Donc en tout il faudra que je les apporte un papier expliquant cela... J'ajouterai que je demande vraiment de l'aide de votre part car je tiens à ce projet. Merci. A tous et à toutes

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    bonjour,
    voici la démarche que je verrai bien :
    1) se fixer un vitesse de vent maxi (cas extreme)
    2) deduire la pression exercée par ce vent sur le panneau
    3) calculer la force qui s'exerce sur le panneau (pression*surface panneau)
    4) calcul le moment qui se trouve à la base du panneau (force*hauteur panneau)
    5) calculer la contrainte dans la base du panneau (moment/intertieQuadratiqueDeLaBaseDuP anneau)
    6) vérifier si la contrainte de flexion est bien inférieure à la limite admissible pour ton type de matériau

  3. #3
    Pentium10

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Très content de lire votre message. Vous êtes très réactif et encore merci. Je voudrais si cela est possible d'avoir votre contact pour mieux échanger avec vous sur comment faire certaines calcul parce sans vous mentir je m'y connais pas trop mais je pourrais vous apporter des informations qui vous seront nécessaires pour m'aider dans ma démarche. Encore merci

  4. #4
    Pentium10

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Je voudrais aussi ajouté que la structure s'inquiète juste de ces poteaux mais pas de mes panneaux donc disons qu'ils veulent savoir si l'impact du vent sur mes panneaux n'auront pas à déformer leur poteaux d'éclairage quitte à les tordre un peu. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    je pense que pour avoir une aide rapide et efficace il faudrait que vous postiez sur le forum un schéma de votre structure avec des données précises :
    1) dimensions
    2) vitesse du vent max
    3) diamètres des "bras" du panneau
    ...Etc
    bon courage

  7. #6
    Pentium10

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Merci encore. Je vous communiquerai les dimensions et certaines informations dans les moins de 24h parce que j'ai juste les dimensions de mon panneau et pas celles du poteau d'éclairage. Merci

  8. #7
    membreComplexe12

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    OK. voici quelque infos qui sont disponibles sur le forum :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...sion-vent.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...nt-un-mur.html

    les deux points "un peu difficile" sont la question 1 et la question sur la contrainte.
    1) pour la question un il y a deux approches je pense : soit utiliser la force de trainée (comme dans le premier lien que je vous ai donné) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e
    mais ceci nécessite de connaitre le coeff aerodynamique Cx....
    2) la deuxieme solution (que je préfère perso) est celle qu'il y a dans le lien n°2 appliquer equation bernoulli.

    ensuite toutes les autres étapes sont très faciles et pour le calcul de la contrainte lors d'une sollicitation de flexion, je vous laisse regarder un cours de mécanique
    qui porte sur la résistance des matériaux vous trouverez très facilement la solution.

    A+

  9. #8
    invite07941352

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Bonjour,
    Encore des panneaux publicitaires ... Est ce réellement utiles à la Société ??? Non.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    heu 80x100, c'est très petit !
    on demande une analyse de resistance au vent ?

  11. #10
    Pentium10

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Oui c'est comme vous l'aviez dit c'est très petit mais ils veulent ça même un truc sur papier genre un petit document d'au moins 4 a 6 pages la ou je ferai l'analyse. J'ai même échangé avec un chef de service de la société qui me disait qu'a vu d'oeil ca ne devrait pas causer de problème mais avec plus de crédibilité du projet je doit forcement les apporter des papiers.

  12. #11
    Pentium10

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    Rebonjour....je voudrais savoir si vous connaissez des structures qui peuvent m'aider avec l'analyse en contrepartie d'une rémunération?

  13. #12
    sitalgo

    Re : Très important. Projet d'analyse de l'impact qu'un vent peut avoir sur une surface

    B'jour,

    N'importe quel BET structure bâtiment.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  2. comment detemrimenr la force du vent sur une surface
    Par invite60f5d20d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 19h57
  3. Choix d'un moteur pour projet très important !!
    Par invite1d711879 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2009, 14h01
  4. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24