comment detemrimenr la force du vent sur une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment detemrimenr la force du vent sur une surface



  1. #1
    invite60f5d20d

    comment detemrimenr la force du vent sur une surface


    ------

    Salut, Il ne s'agit pas de déterminer le vent qui souffle perpendiculairement a une surface (comme dans le cas des voiles d'un bateaux) mais la pression du venti qui s'ecoule audessus d'une surface.

    Je prend un exemple pratique : on va étendre une bâche au dessus d'un toit, on va fixer la bâche au toit par des rivets mais uniquement sur les 4 cotés, car on ne veut pas percer la bâche en son centre pour éviter les infiltrations d'eau.
    Dans un vent de 80km/h, si on suppose que ce vent ne s’engouffrera pas entre le toit et la bâche, et que le vent va s’écouler au dessus de la bâche, il va créer une dépression qui va aspirer la bâche vers le haut, comment estimer de façon approximative la dépression ainsi crée pour chaque m² de la bâche.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    bonjour,

    je ne sais si c'est applicable et si cela donne des resultats satisfaisants, je pense à Bernouilli
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    Bjr à toi,
    POur qu'il y ait une dépression , faut commençer par dire par rapport à QUOI !
    D'aprés toi quelle sera la pression entre toit et bache ?
    Pour moi elle est nulle. Donc le vent AU DESSUS de la bache est en surpression par rapport au dessous de la bache .
    Pour moi cela ne s'appanrente pas à une aile d'avion !
    A+

  4. #4
    invite60f5d20d

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    Salut Eh bien on concidérant qu'une pellicule d'air sera forcément empriosnnée entre le toit et la bache, et que cet air sera statique et sa pression = a la pression atmosphérique, un vent qui eflleure le dessus de la bache a 80Km/h va forcement exercer moins de pression que l'air emrpisonné c'est cette difference de pression que j'aimerais estimer approximativement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    Bonjour,
    le toit de ta maison, avec ou sans bache se comportera sensiblement pareil si la bache est bien fixée
    à ce niveau ta maison va se comporter comme un demi venturi et tu vas avoir deux zones distinctes, à l'entrée du venturi, une partie de la pression dynamique va s'appliquer à la bache, elle sera plaquée à la toiture, à la sortie du venturi ce sera l'inverse, elle sera aspirée
    j'entend par entrée du venturi le coté au vent et par sortie du venturi le coté sous le vent
    le venturi n'est en fin de compte qu'une application de bernoulli
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    sitalgo

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    B'soir,
    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    Dans un vent de 80km/h, si on suppose que ce vent ne s’engouffrera pas entre le toit et la bâche, et que le vent va s’écouler au dessus de la bâche, il va créer une dépression qui va aspirer la bâche vers le haut, comment estimer de façon approximative la dépression ainsi crée pour chaque m² de la bâche.
    En fait, je pense que ça va faire des vagues, comme les drapeaux mais sans liberté de mouvement vers le bas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite60f5d20d

    Re : comment detemrimenr la force du vent sur une surface

    et je fais comment pour estimer la section ?

Discussions similaires

  1. Répartition d'une force sur une surface
    Par invitec45796d3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 11h49
  2. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  3. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29
  4. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24