Calcul de fonctions de réponse en fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de fonctions de réponse en fréquence



  1. #1
    Ruslan

    Calcul de fonctions de réponse en fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème : je m'intéresse à un système mécanique faisant intervenir une équation différentielle NON LINEAIRE du second ordre avec amortissement. En utilisant la méthode de Newmark, j'ai réussi à obtenir la réponse temporelle de mon système en réponse à une sollicitation sinusoïdale de fréquence connue.

    Je souhaiterai maintenant tracer la fonction de réponse en fréquence de mon système et la seule méthode que je connaisse est tout simplement d'utiliser la fonction de transfert de ce système. Hélas, je ne la connais pas analytiquement. Dois-je pour chaque fréquence, calculer ma réponse temporelle, calculer son amplitude en régime permanent et en déduire la fonction de transfert ou y-a-t-il une méthode plus simple ?

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Ruslan ; 16/05/2013 à 07h10.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de fonctions de réponse en fréquence

    Bonjour,

    Pour autant que je sache, les fonctions de transfert ne concernent que les systèmes linéaires.
    J'ai donc du mal à voir ce que va donner comme information l'analogue pour un système non linéaire. La répartition des fréquences dans le signal de sortie va dépendre du temps... (autrement dit, son spectre évolue au cours du temps, car non linéaire => hamorniques de la fréquence d'entrée en sortie).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Solution 111 sous Patran/Nastran : réponse modale en fréquence
    Par invite0b070c15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 14h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 09h47
  3. Réponse en fréquence d'un hydrophone
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 15h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09