Réponse en fréquence d'un hydrophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réponse en fréquence d'un hydrophone



  1. #1
    Birdland

    Réponse en fréquence d'un hydrophone


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à trouver une théorie qui me permettrait d'intégrer une fonction de transfert (ou réponse en fréquence) des hydro à mon logiciel qui me sert à synthétiser des données sismiques.
    J'imagine qu'il existe un grand nombre d'articles ou de livre traitant du sujet mais, c'est les vacances donc pas moyen d'accéder à la BU, et les articles que je croise sont payants... Donc si quelqu'un à des pistes, je suis preneur...

    Merci d'avance,
    Rémi

    P.S: Je travaille en basses fréquence : fréquence max 70 Hz

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réponse en fréquence d'un hydrophone

    Bonjour.
    Vous ne trouverez pas la fonction des transfert des hydrophones dans les livres, mais dans les données constructeur. La fonction de transfert dépend de chaque hydrophone.
    Cherchez dans le datasheets.
    Au revoir.

  3. #3
    Birdland

    Re : Réponse en fréquence d'un hydrophone

    Merci... Présenté comme cela, ça ne m'arrange pas car je ne souhaite pas créer un logiciel spécifique pour chaque hydro...

    J'ai regardé quelques datasheets mais j'en ai vue aucune donner une fonction : à chaque fois l'on a une jolie courbe de réponse en fréquence mais pas trace de formule utilisée... Il doit bien y avoir une base théorique ou une tentative dans quelques articles...

    Ces courbes ont elles un base théorique ou sont elles uniquement déterminé expérimentallement ? Je penche pour la deuxième solution, mais je suis persuadé qu'il existe des articles sur des approches théoriques du problème... (d'ailleurs, j'en ai vu mais ils sont payant et je n'y ai pas accès)

  4. #4
    LPFR

    Re : Réponse en fréquence d'un hydrophone

    Re.
    Qu'attendez-vous pour écrire aux constructeurs d'hydrophones et les mettre en demeure de se mettre en conformité avec votre logiciel?

    C'est aux logiciels de s'adapter à la réalité et non aux utilisateurs de s'adapter aux logiciels.

    Il y a bien des basses théoriques. Mais sous les mêmes bases théoriques, les réponses dépendent de la construction de chacun. Et les courbes sont, évidemment, le résultat de mesures.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Birdland

    Re : Réponse en fréquence d'un hydrophone

    Vous avez raisons, je vais faire une demande aux constructeurs...^^

    Logiciel est un grand mot pour un programme dont je serai certainement l'unique utilisateur, mais je cherche tout de même un fondement théorique pour justifier chaque étape et là, j'aurai besoin d'un support car je ne sais vraiment pas comment retrouver théoriquement la fonction de transfert des hydrophones... (Je ne suis pas une référence en piezo-électricité)

    Alors, avant que je demande aux entreprise de se mettre en conformité, il faudrait que leur propose quelque chose de cohérent^^

    Bref, je vais continuer ma recherche d'un document me proposant une approche théorique...
    A bientôt
    Rémi

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09
  2. Découplage hydrophone
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 09h34
  3. maximum d'un reponse harmonique
    Par inviteaedf57e7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 14h18
  4. Temps de reponse a 5% d'un systeme ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 09h03