Ornstein-Zernike equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ornstein-Zernike equation



  1. #1
    chwebij

    Ornstein-Zernike equation


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir si j'ai bien compris les notions de corrélation totale , h(r), et directe, c(r).

    Imaginons qu'on est seulement 2 particules, alors la corrélation entre ces 2 particules est égale à

    Cependant lorsque j'étudie la corrélation de deux particules A et B, celle-ci sera influencé par les autres particules. Imaginons qu'on est 3 particules maintenant, A B et C par exemple.
    donc pour avoir la corrélation entre A et B, la totale h(r), il faut prendre en compte les corrélations de A et C et B et C.
    du coup la corrélation totale entre A et B, pour trois particules est égale à:


    me suis-je trompé??
    merci d'avance

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    chwebij

    Re : Ornstein-Zernike equation

    j'ai une autre question, on définit c(r) via l'équation:


    mais pourquoi on ne la définit pas par:



    ce qui me paraîtrait plus logique de prendre en compte les corrélations totales entre 13 et 23 et non seulement 23.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    gatsu

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Salut,

    La réponse est la même en fait pour tes deux messages.

    L'affirmation de ton message 1 n'est que partiellement vraie en fait.

    Effectivement la correlation totale à deux points va s'exprimer comme l'influence de correlations directes sur un point intérmédiaire (le point 3).
    Mais en gros cela ne t'indique que la participation d'une seule particule à cette correlation totale. En réailité (je dirais par définition) la fonction de corrélation totale entre un point et un point 2 n'est rien d'autre que la somme de la correlation directe entre 1 et 2 + l'influence de toutes les autres correlations directes (intéractions à 2 points) provenant des autres particules du système.

    En termes de graph tu obtiens un truc qui ressemble à ça :

    h(1,2)= o--o + o--x--o + o--x--x--o + o--x--x--x--o +....

    où les "o" représentent juste des facteurs "1" aux points 1 et 2, les "x" est une densité volumique à 1 point sur laquelle on intègre et les liens "--" sont des c-liens (ils jouent un role équivalent aux propagateurs en TQC).

    Bref il se trouve que h n'est rien d'autre qu'une somme de correlations directes un peu comme tu l'intuitais et c'est donc rassurant.

    Il se trouve juste qu'en lieu et place de cette somme infinie h peut se définir comme une quantité définie par récursivité (on voit bien que c'est oujours le même patern qui apparait dans les graphs).

    Et ça donne l'equation d'Ornstein-Zernike.

    De ce fait, la présence du c(1,3) sous l'intégrale dans cette equation signifie juste que c'est l'ingrédient fondamental pour construire h et c'est normal qu'il en reste une trace dans une définition récursive.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    chwebij

    Re : Ornstein-Zernike equation

    ok, merci.
    ca m'aidera à passer mon oral qui est dans 2H...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ok, merci.
    ca m'aidera à passer mon oral qui est dans 2H...
    Bon courage alors .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    chwebij

    Re : Ornstein-Zernike equation

    ba du coup ca c'est très bien passé!! Le tout était de le retranscrire en allemand
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    gatsu

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ba du coup ca c'est très bien passé!! Le tout était de le retranscrire en allemand
    Tant mieux . Mais dis moi tu fais quoi comme formation ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  2. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par The Artist dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14
  3. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  4. Moments de Zernike
    Par invite5bddb846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  5. Optique : Conversion de diagramme de zernike en erreur rms
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 00h35