Ornstein-Zernike equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ornstein-Zernike equation



  1. #1
    invited9d78a37

    Ornstein-Zernike equation


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir si j'ai bien compris les notions de corrélation totale , h(r), et directe, c(r).

    Imaginons qu'on est seulement 2 particules, alors la corrélation entre ces 2 particules est égale à

    Cependant lorsque j'étudie la corrélation de deux particules A et B, celle-ci sera influencé par les autres particules. Imaginons qu'on est 3 particules maintenant, A B et C par exemple.
    donc pour avoir la corrélation entre A et B, la totale h(r), il faut prendre en compte les corrélations de A et C et B et C.
    du coup la corrélation totale entre A et B, pour trois particules est égale à:


    me suis-je trompé??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : Ornstein-Zernike equation

    j'ai une autre question, on définit c(r) via l'équation:


    mais pourquoi on ne la définit pas par:



    ce qui me paraîtrait plus logique de prendre en compte les corrélations totales entre 13 et 23 et non seulement 23.

  3. #3
    invite93279690

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Salut,

    La réponse est la même en fait pour tes deux messages.

    L'affirmation de ton message 1 n'est que partiellement vraie en fait.

    Effectivement la correlation totale à deux points va s'exprimer comme l'influence de correlations directes sur un point intérmédiaire (le point 3).
    Mais en gros cela ne t'indique que la participation d'une seule particule à cette correlation totale. En réailité (je dirais par définition) la fonction de corrélation totale entre un point et un point 2 n'est rien d'autre que la somme de la correlation directe entre 1 et 2 + l'influence de toutes les autres correlations directes (intéractions à 2 points) provenant des autres particules du système.

    En termes de graph tu obtiens un truc qui ressemble à ça :