Ornstein-Zernike equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ornstein-Zernike equation



  1. #1
    invited9d78a37

    Ornstein-Zernike equation


    ------

    bonjour

    je voudrais savoir si j'ai bien compris les notions de corrélation totale , h(r), et directe, c(r).

    Imaginons qu'on est seulement 2 particules, alors la corrélation entre ces 2 particules est égale à

    Cependant lorsque j'étudie la corrélation de deux particules A et B, celle-ci sera influencé par les autres particules. Imaginons qu'on est 3 particules maintenant, A B et C par exemple.
    donc pour avoir la corrélation entre A et B, la totale h(r), il faut prendre en compte les corrélations de A et C et B et C.
    du coup la corrélation totale entre A et B, pour trois particules est égale à:


    me suis-je trompé??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited9d78a37

    Re : Ornstein-Zernike equation

    j'ai une autre question, on définit c(r) via l'équation:


    mais pourquoi on ne la définit pas par:



    ce qui me paraîtrait plus logique de prendre en compte les corrélations totales entre 13 et 23 et non seulement 23.

  3. #3
    invite93279690

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Salut,

    La réponse est la même en fait pour tes deux messages.

    L'affirmation de ton message 1 n'est que partiellement vraie en fait.

    Effectivement la correlation totale à deux points va s'exprimer comme l'influence de correlations directes sur un point intérmédiaire (le point 3).
    Mais en gros cela ne t'indique que la participation d'une seule particule à cette correlation totale. En réailité (je dirais par définition) la fonction de corrélation totale entre un point et un point 2 n'est rien d'autre que la somme de la correlation directe entre 1 et 2 + l'influence de toutes les autres correlations directes (intéractions à 2 points) provenant des autres particules du système.

    En termes de graph tu obtiens un truc qui ressemble à ça :

    h(1,2)= o--o + o--x--o + o--x--x--o + o--x--x--x--o +....

    où les "o" représentent juste des facteurs "1" aux points 1 et 2, les "x" est une densité volumique à 1 point sur laquelle on intègre et les liens "--" sont des c-liens (ils jouent un role équivalent aux propagateurs en TQC).

    Bref il se trouve que h n'est rien d'autre qu'une somme de correlations directes un peu comme tu l'intuitais et c'est donc rassurant.

    Il se trouve juste qu'en lieu et place de cette somme infinie h peut se définir comme une quantité définie par récursivité (on voit bien que c'est oujours le même patern qui apparait dans les graphs).

    Et ça donne l'equation d'Ornstein-Zernike.

    De ce fait, la présence du c(1,3) sous l'intégrale dans cette equation signifie juste que c'est l'ingrédient fondamental pour construire h et c'est normal qu'il en reste une trace dans une définition récursive.

  4. #4
    invited9d78a37

    Re : Ornstein-Zernike equation

    ok, merci.
    ca m'aidera à passer mon oral qui est dans 2H...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ok, merci.
    ca m'aidera à passer mon oral qui est dans 2H...
    Bon courage alors .

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : Ornstein-Zernike equation

    ba du coup ca c'est très bien passé!! Le tout était de le retranscrire en allemand

  8. #7
    invite93279690

    Re : Ornstein-Zernike equation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ba du coup ca c'est très bien passé!! Le tout était de le retranscrire en allemand
    Tant mieux . Mais dis moi tu fais quoi comme formation ?

Discussions similaires

  1. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  2. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14
  3. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01
  4. Moments de Zernike
    Par invite5bddb846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 09h01
  5. Optique : Conversion de diagramme de zernike en erreur rms
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 00h35