Bonjour,
Mon problème est simple (mais pas sa résolution...). Je cherche à modéliser un cylindre creux (style rouleau d'essuie-tout) placé dans une étuve, et à déterminer le temps que ça peut prendre pour que toute la bobine atteigne la température.
Je n'ai pas de données précises sur l'étuve, mis à part le fait qu'elle soit très grande par rapport à la bobine (donc je pense qu'on peut considérer que le température est constante). J'ai la courbe DSC du produit fixé sur le tube (sorte de film plastique poreux), et je peux faire celle du carton si besoin. Je ne cherche pas un résultat précis, mais un résultat qui me donnera une surestimation du temps : je veux pouvoir dire : au bout de 10 minutes par exemple, je suis certain que toute ma bobine est à température. SI en réalité cela prend 2 minutes ce n'est pas grave, mais il ne faut pas que ça dépasse la valeur trouvée.
Je suis tombé sur l'équation de la chaleur de Fourier http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_la_chaleur mais je ne comprends pas vraiment, et je pense qu'on peut simplifier tout ça pour mon problème... Avez-vous des pistes ?
Merci d'avance pour votre précieuse aide...
Pierre.
-----