domaine de validité de la loi de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

domaine de validité de la loi de fourier



  1. #1
    invitec4b52b46

    domaine de validité de la loi de fourier


    ------

    la loi de fourier qui relie le flux de chaleur au gradient de temperature est valable pour des gradients thermiques relativement faibles (linearité assurée)... ma question est de savoir s'il existe quelque chose dans la litterature pour les gradients tels que la loi ne soit plus operante ...

    comment expliquer (physiquement, i.e. sans faire appel au formalisme thermodynamique) que cette loi ne marche plus pour de tels gradients ?
    pourquoi l'idée de transfert d'energie par collision moleculaire ne semble t-elle plus fonctionné ici ?
    s'agit -il d'un probleme lié au coefficient de conductivité thermique ?


    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    Salut,
    Comme beaucoup de lois linéaires, on peut le voir comme le premier terme d'un développement limité. La véritable loi est alors plus compliquée. On doit pouvoir améliorer en ajoutant un terme quadratique...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec4b52b46

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    oui, c'est ce que j'ai lu dans un cours de thermo (c'est ce que j'appellai formalisme)... mais je recherche des etudes expe ou theorique qui abordent plus specifiquement ce probleme ... si en plus, il y a une explication à cette limitation ...

  4. #4
    mariposa

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    Citation Envoyé par leon_fr Voir le message
    la loi de fourier qui relie le flux de chaleur au gradient de temperature est valable pour des gradients thermiques relativement faibles (linearité assurée)... ma question est de savoir s'il existe quelque chose dans la litterature pour les gradients tels que la loi ne soit plus operante ...

    comment expliquer (physiquement, i.e. sans faire appel au formalisme thermodynamique) que cette loi ne marche plus pour de tels gradients ?
    pourquoi l'idée de transfert d'energie par collision moleculaire ne semble t-elle plus fonctionné ici ?
    s'agit -il d'un probleme lié au coefficient de conductivité thermique ?


    merci d'avance pour vos reponses
    Quand on veut résoudre un problème de transport, (dans ton cas la chaleur), il faut en "toutes" généralités déterminer l'équation d'évolution de la fonction de distribution f(r,p,t) à 1 particule et en déduire les grandeurs transportées A[f(r,p,t).
    ;
    Cela commence donc par l'étude de la fonction dedistribution hors d'équilibre thermodynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4b52b46

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    et dans ce cas precis, quelle serait la fonction de distribution f(r,p,t) ?

    (r : position ? , p: quantité de mvt ? , t: temps ?)

    sinon en lisant un cours de prigogine je suis tombé sur ca :

    "pour les phenomenes de transport comme la conduction thermique, toutes les collisions moleculaires interviennent dans les processus de transport. L'accès au domaine non linéaire est donc plus rare dans les systemes ou ne jouent que ces seuls processus "

    a priori, il definit un critere qualitatif de passage au regime non lineaire ... c'est ce qui m'interesse

    mais je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris ... quelqu'un pourrait il preciser ce que prigogine a voulu dire ? ...

    merci d'avance

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    j'ai lu récemment dans un livre, que la loi de Fourier reste valable même dans les cas ou le gradient de température est très grand. ceci ayant été vérifié de façon expérimentale.

    La loi de Fourier correspond juste au développement en série de taylor au premier ordre par rapport à la température du flux de chaleur.

  8. #7
    invitec4b52b46

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    merci, Anacarsis_47; pourrais tu me donner la reference de ce livre ?

    merci

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    le livre s'appelle "Au delà de l'équilibre" et a été écrit par Vidal, Dewel et Borckmans. Il traite de façon générale les situations de non équilibre et plus particulierement des phénomènes de transport de chaleur, masse,... et des couplages possibles entre eux.

    Bonne journée

  10. #9
    invitec4b52b46

    Re : domaine de validité de la loi de fourier

    ok, Anacarsis_47 ... merci pour ta reponse

Discussions similaires

  1. Domaine de validité de la loi de coulomb en frottement
    Par invitedc87e3ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 12h33
  2. Domaine de validité d'une expansion en ondes partielles
    Par PHENIXian dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h34
  3. Domaine de validité d'une loi
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 08h18
  4. loi de fourier
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2005, 22h50
  5. Intégration dans le domaine de Fourier, avec des variables discrètes
    Par monnoliv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/02/2005, 14h20