Calcul de la fréquence de coupure à partir de la réponse temporelle à un échelon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de la fréquence de coupure à partir de la réponse temporelle à un échelon



  1. #1
    Pilou81

    Calcul de la fréquence de coupure à partir de la réponse temporelle à un échelon


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP, je dois simuler un échelon de température en positionnant un capteur d'un four à 100°C puis ensuite ensuite dans de l'eau.

    On me demande ensuite de déduire à partir du thermogramme obtenu, la constante de temps. Pour ça c'est OK, il suffit que je prenne la valeur à 3.Taux = 63% de l'amplitude.
    Mais ensuite on me demande de déterminer la fréquence de coupure mais je ne vois pas comment faire à partir d'une courbe temporelle, existe-t-il une relation entre la constante de temps et la fréquence de coupure? je sais que Taux = R.C = w = 2*pi*f mais s'agit-il de la fréquence de coupure?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Calcul de la fréquence de coupure à partir de la réponse temporelle à un échelon

    non : 63% çà serait plutôt pour 1 Tau

    noui : w.tau = 1 -> coupure


  3. #3
    Pilou81

    Re : Calcul de la fréquence de coupure à partir de la réponse temporelle à un échelon

    Oui gcortex pardon, merci pour cette correction et pour la confirmation de la fréquence de coupure.

Discussions similaires

  1. programme d'une reponse d'un syteme de 2éme ordre a un echelon
    Par invite5d299f0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2009, 11h15
  2. frequence de coupure
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09
  4. calcul de R et de C en connaissant la fréquence de coupure
    Par invite522722ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h46
  5. Calcul de fréquence de coupure d'un filtre numérique
    Par invite3d1ea4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.