Choix d'un moteur pour projet très important !!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix d'un moteur pour projet très important !!



  1. #1
    invite1d711879

    Smile Choix d'un moteur pour projet très important !!


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un porjet de réalisation d'un monochromateur à longueur d'onde variable, j'ai pour but de choisir un moteur pour agir en rotation sur notre réseau.

    Comme je ne m'y connait pas du tout en moteur, j'aimerai avoir des indication dans le choix du moteur (pas à pas, CC, ...) le couple doit être faible d'après les profs.
    L'idée serait de trouver quel moteur prendre et d'expliquer pourquoi celui ci et pas un autre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonsoir,
    Tu ne précises pas le besoin de la motorisation.
    1) quelle est la résolution angulaire nécessaire (c'est lié à la résolution en longueur d'onde c'est-à-dire le plus petit incrément de longueur d'onde qu'il soit possible de régler) ;
    2) le réglage doit-il se faire vite? à quelle vitesse?

    Sans connaître les réponses, il n'est pas possible de dimensionner le moteur.
    Dans l'hypothèse où le besoin en vitesse n'est pas grand, il suffit de prendre un petit moteur pas à pas hybride (genre taille 17, c'est-à-dire 42x42 mm²) commandé en plein pas, ce qui est facile à faible vitesse.
    Ensuite, il faut concevoir la transmission sans jeu avec un facteur de réduction tel que 1 pas du moteur (soit 1/200 de tour) produise une variation de longueur d'onde inférieure ou égale à la résolution nécessaire.
    Un circuit électrique simple permettra de faire tourner le moteur. On en trouve, ainsi que les moteurs, chez Selectronic, par exemple (catalogue sur le web et achat en ligne possible).
    Jean-Marc

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    quand faible sera une unité de mesure de couple cela permetra de choisir un moteur ...

    tu ne donne aucune indication significative donc meme celui qui s'y connais en moteur ne poura rien dire

  4. #4
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    C'est là que se trouve mon problème je ne sais pas comment déterminer le couple nécessaire. Le réseau n'a pas besoin de tourner à une grande vitesse c'est la seule chose que je sais.
    La rotation totale du réseau est de l'ordre de 36° pour balayer tout le spectre (de 380 à 900 nm).
    Sachant que notre bande passante est de 10 nm, nous avons donc 52 positions différentes. Le déplacement élémentaire du réseau sera de
    36°/52 = 0.7°. Un pas du réseau correspond à un déplacement élémentaire de 0.7° du moteur. Voici les nouvelles infos dont je dispose.
    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bjr Projet mono,
    Le probléme , dans ta description, c'est que tu part du postulat que TOUT un CHACUN sait ce qu'est un "réseau" . C'est peut etre pas aussi EVIDENT que cela
    pour le commun des mortel !!
    Donc déjà une IDEE de l'encombrement de la "bete", de son poids... permettrait d'avoir une approche plus sereine du probléme.
    Histoire de savoir ce qui doit tourner !
    Dans l'attente....
    A+
    Le plus simple, une photo est toujours plus parlante qu'un long discour !

  7. #6
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,
    C'est vrai, je vous l'accorde je pare de chose qi ne sont peut être pa évidente à comprendre sans image.
    Voici ma photo : [IMG][/IMG]

  8. #7
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Le réseau étant placé entre les 2 lentilles.
    Merci

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonsoir,
    j'ai la chance de savoir ce que c'est qu'un réseau, ayant travaillé dans ce domaine quelque temps.
    Il te faut maintenant évaluer le couple nécessaire pour pouvoir dimensionner le moteur. Mon intuition est qu'un couple de 0.1 Nm sur l'arbre du moteur est plus que suffisant, ce qui fait qu'un moteur hybride taille 17 de 30 mm de long suffira. Mais il faut quand même le vérifier! En effet, l'effort pour tourner le réseau est quasi nul, mais la transmission sans jeu comporte des frottements qu'il faut connaître.
    La résolution angulaire de 0.7° suggère qu'une démultiplication d'un rapport 4 doit suffire, puisque la résolution angulaire correspondant à 1 pas du moteur est de 1.8°. Dans ces conditions, pour faire les 36°, le moteur tournera de 144°, soit moins d'un demi-tour, ce qui peut être fait tranquillement en 1 seconde. A cette vitesse, le circuit de commande du moteur est des plus simples ; une simple alimentation directe des enroulements commutés par des transistors suffit, sans avoir besoin de régulation de courant par hacheur, etc. Comme tu dis ne pas connaître la technologie des moteurs pas à pas, c'est le moyen pour toi de réussir ce projet facilement.
    Jean-Marc

  10. #9
    invite1d711879

    Talking Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,
    Merci Jean Marc pour toutes ces explications mais j'ai compris que la moitié de ce que tu m'a dit. Pour moi l'important c'est plutot d'expliquer pourquoi tel ou tel choix plutot qu'un autre.
    Je doit convaincre le prof avant de commander des composants.
    Pour déterminer le couple il me faut connaitre le poids du réseau et de sa monture ?

  11. #10
    polo974

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Citation Envoyé par Projet_mono Voir le message
    C'est là que se trouve mon problème je ne sais pas comment déterminer le couple nécessaire. Le réseau n'a pas besoin de tourner à une grande vitesse c'est la seule chose que je sais.
    La rotation totale du réseau est de l'ordre de 36° pour balayer tout le spectre (de 380 à 900 nm).
    Sachant que notre bande passante est de 10 nm, nous avons donc 52 positions différentes. Le déplacement élémentaire du réseau sera de
    36°/52 = 0.7°. Un pas du réseau correspond à un déplacement élémentaire de 0.7° du moteur. Voici les nouvelles infos dont je dispose.
    Merci de votre aide.
    Question (pas si) bête:
    la loi de variation est-elle linéaire?
    Ou en d'autres mots:
    est-ce qu'un delta de 0.7° donne toujours un delta de 10nm?

    Ou bien est-ce du genre 0.3° d'un bout et 1.1° de l'autre pour 10nm (par ex), ce qui change la problématique... Là, comme ça en passant...

  12. #11
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,
    La variation est linéaire ç c'est sûr. Pour un angle de 0.7° on aura 10 nm de variation.

  13. #12
    Jean.Marc

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Le choix d'un moteur est dicté par deux contraintes principales :
    - l'obtention de la performance souhaitée ;
    - le prix de revient le plus bas possible.

    C'est dans cette perspective que je propose le moteur pas à pas. Ce qui ne veut pas dire qu'un moteur à courant continu avec soit un codeur soit un potentiomètre de recopie ne convienne pas, bien au contraire.

    Pour ce qui est du couple, comme le réseau tourne le plus souvent sur un axe vertical, l'effort statique nécessaire est nul. Le couple à fournir sert :
    - à accélérer la charge qui a une masse, donc un moment d'inertie ;
    - à vaincre les frottements.

    Pour ce qui est de l'accélération, aux vitesses où on va elle est très faible. De plus, le principal moment d'inertie sera celui du moteur, celui de la charge sera très inférieur donc probablement négligeable. En tous cas, le calcul du couple requis est facile et surtout fiable.
    Pour ce qui est du frottement, il sera relativement important si le réducteur est sans jeu. On ne peut pas le calculer, seulement le mesurer (sauf si c'est un produit acheté sur catalogue, auquel cas c'est spécifié).
    Dernière modification par Jean.Marc ; 06/04/2008 à 21h19.
    Jean-Marc

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Pour moi l'important c'est plutot d'expliquer pourquoi tel ou tel choix plutot qu'un autre.
    Je doit convaincre le prof avant de commander des composants.
    tu ne peut pas convaincre le prof puisque tu ne sais pas

    tu a du mal a demander des conseil puisque tu ne donne pas les renseignement neccessaire a ceux qui connaissent certain moteur mais ne peuvent pas deviner comment est fait ton systeme mobile

    un reseau de monochromateur , ca a un poid tres faible mais ca doit etre guidé avec precision : c'est le guidage avec ses frottement eventuel qui vont etre important pour le choix du moteur

    mais il y a d'autres choix a faire : moteur pas a pas avec cycle d'initialisation pour chercher un point de reference en bout de course , ou moteur cc avec asservissement et capteur ce qui marche immediatement sans cycle d'initialisation

  15. #14
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    mais il y a d'autres choix a faire : moteur pas a pas avec cycle d'initialisation pour chercher un point de reference en bout de course , ou moteur cc avec asservissement et capteur ce qui marche immediatement sans cycle d'initialisation
    Q'est ce que le cycle d'initialisation ?

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonsoir

    C'est écrit dans le texte
    chercher un point de reference en bout de course
    Si vous préférez il s'agit de recaler un point zéro (qui sert de référence immuable) pour être certain que quand vous demandez 12°37 ce n'est pas 13°72 : surtout que pour votre application le respect de l'angle est important.

    Cordialement

  17. #16
    Jean.Marc

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Le fait que le cycle d'initialisation est nécessaire ou non ne dépend pas du type de moteur, mais du type de capteur utilisé pour contrôler le mouvement du moteur.
    Un codeur incrémental fournit des impulsions qui font incrémenter ou décrémenter un compteur électronique selon le sens de rotation. Quand on coupe le courant, le compte est oublié ; à la remise sous tension, il faut aller chercher un point de référence pour recaler le compteur. Ce peut être un contact ou une fourche optique placés quelque part dans la course : lorsqu'il est actionné, on sait où on est et on force le compteur à une valeur connue. On peut aussi aller en butée mécanique : quand le moteur n'avance plus, on sait où on est et on force le compteur à la position connue.
    Ceci peut se faire aussi bien avec un moteur pas à pas qu'un moteur à courant continu.
    Si le capteur, au contraire, est un potentiomètre, la tension qu'il fournit dépend de la position absolue, même si le courant a été coupé puis rétabli. Dans ce cas, il n'est pas besoin de cycle d'initialisation.
    Comme un dispositif classique consiste à coupler un moteur à courant continu et un potentiomètre, on a tendance à penser que le moteur à courant continu n'a pas besoin "par nature" de cycle d'initialisation...
    Jean-Marc

  18. #17
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,
    Ok pour le cycle d'initialisation.
    Mon prof vient de me fournir la documentation de la carte électronique qui commandera le moteur. Il ma dit qu'avec les infos de cette doc je peux en déterminer le bon moteur. Une fois scanner je la met sur le forum.
    Merci pour votre aide.

  19. #18
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!















    Voila la documentation du circuit

  20. #19
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,
    Quelles informations vont me permettre de choisir mon moteur ?
    Merci

  21. #20
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour,

    C'est bon pour le moteur !
    Nous avons choisi un moteur pas à pas de 200 pas/trs que nous allons commander en demi pas, chez radiospares référence 235-5403.
    Maintenant il faut que je détermine un capteur de position comme me l'avait fait remarquer Jean-Marc.
    Quel sont les capteurs que je peux utiliser ?
    Merci

  22. #21
    invite1d711879

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Personne ?

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Choix d'un moteur pour projet très important !!

    Bonjour
    Comme vous l'a indiqué Jean.Marc
    Ce peut être un contact ou une fourche optique placés quelque part dans la course : lorsqu'il est actionné, on sait où on est et on force le compteur à une valeur connue. On peut aussi aller en butée mécanique : quand le moteur n'avance plus, on sait où on est et on force le compteur à la position connue.
    Donc pour le contacteur à fourche (en vente chez votre fournisseur de moteur) regarder ceci. Le moins cher la butée mécanique bien sûr.


    Cordialement

  24. #23
    invite83a3bcb4

    Air motor

    Va voir sur le site www.modec.fr
    Sur les moteurs pneumatiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  2. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  3. Choix d'un boitier tres silencieux
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2004, 18h11
  4. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...