Choix d'un PIC pour projet robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix d'un PIC pour projet robotique



  1. #1
    invite5c049256

    Salut à tous !!!!
    Comment va??

    Dans le cadre des TIPE en classe prépa, j'en profite pour bosser sur mon robot :http://<a href="http://www.robotserv...veur.ht.st</a> .
    Actuellement le robot tourne avec un 16F876 ( + un autre 16F876 qui fait pas grand chose). Je le programme en C avec une vieille version du compilateur CCS.
    Mais le compilo n'est plus trop au gout du jour, et y a pas mal de points obscurs que je n'arrvie pas ç élucider...
    Je vais avoir des algos assez poussés à implémenter, tt en réalisant un asservissement de la vitesse des roues...
    Je souhaiterais donc passer à la famille des PIC 18Fxxx, pour lesquels Microchip fourni gracieusement le compilo C C18, et qui possède plus de ressources et de capacités de calculs ( plus rapides)

    Mais j'aimerais savoir si je peux l'implanter ( moyennant éventuellement un adaptateur pour les broches) sur ma carte actuelle pour le 16F876.

    J'aimerais aussi savoir si pour le programmer on doit nécessairement passer par un bootloader ( ce qui ne me dérange pas en soi).

    Enfin , pensez-vous que cette évolution soit utile ??

    Merci d'avance poru vos réponses

    @+
    Pierrick

    -----

  2. #2
    invite5c049256


    personne???
    Tant pis
    Merci quand même
    @++
    Pierrick

  3. #3
    JP

    Salut ca va merci et toi ? ,

    Je démarre ici un nouveau projet de réalisation d'un robot serveur. Sa fonction serai de réaliser des taches domestiques courantes. Par exemple, mettre la table, débarasser, vous ramener le sel, une petite cuilliière, le téléphone etc ....
    Il serai doté d'un système de reconnaissance vocale et obéirai au doigt et à l'oeil, à la voix de son maître.
    Pour réaliser ce projet, il faudrai construire un robot moblile capable de se diriger vers des emplacments précis d'une pièce (balises), équipé d'un bras manipulateur pour saisir des objets.
    Comme personne ne répond je me permet de faire un petit HS

    Alors, il en est où ? Il fait déjà le café ?

    Bonne chance, il va vous en falloir

    A+

  4. #4
    etronics

    Salut à l' equipe robot serveur

    il n' y a pas trop de réponces car votre niveau sur les robots et dejas haut et puis peu de personnes sont passé au 18FXX , moi même je n' ai pas encore essayé cette nouvelle génération de pic .

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c049256

    Hello!!
    JP non il fait pas encore le café, mais si ça te fait plaisir, on implémentera une cafetiere dessus .
    Dan, ok, merci pout cette réponse un peu rassurante
    Finalement, j'hésite toujours, parce que migrer sur les 18Fxxx impose de reprendre l'écriture du programme, et vu que je dois travailler en temps limité... ( environ 8 semaines...).
    Je poursuis ma réflexion... ( ouillle mon neurone chauffe )
    @++
    Pierrick

  7. #6
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Mais j'aimerais savoir si je peux l'implanter ( moyennant éventuellement un adaptateur pour les broches) sur ma carte actuelle pour le 16F876.
    Oui, tu peux utiliser hardwarement des 18F en lieu et place de ton 16F876.
    Par exemple un 18F2x8 fera l'affaire.
    Bien évidemment, tu devras modifier ton programme en conséquence.

    Tu peux aussi passer à l'assembleur, bien plus efficace que le C, surtout sur les 16F. Ca te permettra de tirer parti de toute la puissance de tes pics sans modification hardware.

    J'aimerais aussi savoir si pour le programmer on doit nécessairement passer par un bootloader ( ce qui ne me dérange pas en soi).
    Non, un bootloader n'a jamais été indispensable.
    C'est uniquement une facilité pour mettre les logiciels à jour sans utiliser de programmateur et sans déconnecter la carte cible.

    De toutes façons, la première programmation doit se faire avec un programmateur classique, car il faut bien charger le bootloader (si tu en mets un).

    Tu peux donc programmer ton pic :

    - Soit par un programmateur classique, Pic monté sur le programmateur
    - Soit par un programmateur en mode basse tension, idem
    - Soit en ICSP directement sur le circuit d'application, si celui-ci a été prévu en conséquence (voir sur mon site : rubrique "astuces").

    Enfin , pensez-vous que cette évolution soit utile ??
    J'aurais tendance à dire que puisque l'application fonctionnait avec un 16F, elle doit continuer à fonctionner avec un 16F.

    Par contre, j'ai toujours eu beaucoup de méfiance pour les compilateurs destinés aux microcontrôleurs de cette génération.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  8. #7
    invite5c049256

    Salut Bigonoff!

    Tu peux aussi passer à l'assembleur, bien plus efficace que le C, surtout sur les 16F. Ca te permettra de tirer parti de toute la puissance de tes pics sans modification hardware.
    Le problème c'est que je n'ai que des bases de l'assembleur, et je n'ai jamais codé que de petits programmes avec. En plus je pense que le C est plus adapté pour coder des algos un peu compliqué ( cela n'engage que moi ), ce qui va être mon cas. En fait je pense que le C permet de se simplifier le codage et de raccourcir le temps de dévellopement.

    Oui, tu peux utiliser hardwarement des 18F en lieu et place de ton 16F876.
    Par exemple un 18F2x8 fera l'affaire.
    Voila un point positif, je te remercie de me l'avoir indiqué, parce que ne pas avoir a redévelloper une carte, c 'est interessant.


    Pour la programmation donc un programmateur classique suffit, c'est aussi uen bonne nouvelle ( j'ai celui du site de Kudelsko). Et la programmation ICSP et implémenté sur la carte du robot.
    Donc tout va bien

    Je te remercie donc Bigonoff pour les éclaircissements que tu m'as apporté

    Bonne soirée à tous
    @+
    Pierrick

  9. #8
    angeliz

    Bonjour

    Bigonoff! est un super pro

    mais je prefere aussi le C, de plus on peut y inclure de l'asm
    et passer d'un microcontroleur a un autre plus facilement.
    les 18F sont super je viens d'en recevoir un

    http:://angeliz.free.fr Langage C sur pic

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Projet PIC] Programmation d'un siège de simulateur de vol !
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 07h41
  2. Projet perso a base d'un PIC
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h42
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 14h07
  4. Choix d'un PIC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2006, 22h14
  5. choix d'un sujet de projet ens
    Par invite4f5f4c42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.