[Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur



  1. #1
    invitef900c612

    Red face [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je dois dire que je n'ai découvert ce forum malheureusement que maintenant ... Malheureusement car il à l'air fort sympatique et surtout très "calé" !

    Sans plus tarder voici mon projet

    Dans le cadre d'un stage que je suis en train de réaliser, j'ai eu l'idée d'un projet: commander un afficheur 7 segments à partir d'un PIC16F877 (je le connais bien celui là ^^... enfin pas tant que ça finalement ).
    En fait j'ai un capteur de rotation qui me renvoie une tension (analogique donc) qui varie suivant l'angle de rotation. Et suivant les angles il faudrait que j'affiche un certains chiffre sur un 7 segments de base.

    Pour être plus clair mon capteur sera fixé dans une boite de vitesse(sur le crabô) et lorsque l'on passe un rapport on fait tourner ce crabô dans un sens ou dans l'autre d'un certans angle. Donc mon système se voulant universel, j'ai déjà imaginé une initialisation et un calibrage de la boite de vitesse, pour que mon afficheur 7 segments affiche le rapport dans lequel la voiture se trouve...

    Donc voilà dans l'idée, si une âme charitable voudrait m'aidé mais ne comprendrais pas tout les points de ma lamentable explication, qu'il me pose des questions ^^

    Dans le cas inverse, passons aux choses sérieuses...
    PROGRAMMATION !! BANZAIIIiiiiiiiiiii

    Alors voilà en cours j'ai bossé sur quelques PIC et le dernier en date est le 16f877..qui est, ma foi, pas trop mal ! Donc j'avais dans l'idée de continuer avec ce dernier... cependant pour des raisons d'encombrement et de coût (pas du pic lui même mais de la carte qui va avec ^^) je ne sais pas exactement koi faire...

    Plus concrètement, ce projet étant voué à la vente, que faut-il que je fasse pour rester en toute légalité et avec un coût de production moindre ( qui as dit que je voulais le beurre et l'argent du beurre ?!?^^) ???

    PS: je n'ai encore rien acheté, ni pic, ni carte d'exploitation...et surtout pas de compilateur... alors n'hésitez pas à proposer

    J'attends vos réponses avec impatience,

    Merci d'avance
    La Praline

    -----

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    regarde sur le site microchip tu trouvera de quoi developper le prog
    et tu peux trouver plusieurs programmateurs sur le net pour 3 * rien j'en ai un universel avec 1 CI et 3 transi sur le port // qui marche tre bien
    maintenant pour ton projet un 877 c'est peut etre un peu gros pour ca un 628 possede des E ana et 2 ports largement suffisant et plus simple a gerer
    sinon tjs chez le fab y a toutes les docs sur les diff version

  3. #3
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    D'accord... mais je dois avoué, que malgré le fait que je soit étudiant, c'est le premier projet que je dois mener à terme...

    Jusque là les profs me donnaient une carte, un logiciel et me demandais de programmer... encore une preuve de la totale utilité de l'enseignement tel qu'il est de nos jours ^^

    Bref tout ça pour dire que là... tu m'a un peu largé
    Désolé, traitez moi de newbie autant que vous le voulez, après tout c'est justifié... Mais si vous le voulez bien il faudrait commencer par le commencement...

    Il me faut un compilateur, en C de préférence, c'est bien ça ? et aussi un PIC (tu as dit que le 628 est pas mal ???), un programmateurs ( c'est bien un "appareil" qui permet d'implanter un prog dans le pic ?)... Et après il faudrat que je fasse un circuit imprimé... bon ca c pas trop un pb, normalement je sais faire ^^

    Merci de prendre du temps et des pincettes pour me répondre ^^ lol

  4. #4
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    Bon alors après moultes recherches... il me semble avoir trouvé quelques chose de pas trop mal...

    Sur tes conseils minouche, je vais rester sur un PIC16F628 (il a l'air nettement assez puissant pour ce que je veux en faire ^^) .Ensuite pour mon compilateur C j'ai "trouvé" le compilateur CCS (PCM pour PIC 14Bits ... c'est bien ça ???) et le programmateur qui va avec ^^
    (je vous rappel que je n'ai pas budget fixe, encore moins limité...quelques centaines d'euros ne fait pas peur à priori pour un investissement !!alors, on se la fait grande classe ^^)

    Vous en pensez quoi ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slicksfr

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capte

    Citation Envoyé par La Praline
    Bon alors après moultes recherches... il me semble avoir trouvé quelques chose de pas trop mal...

    Sur tes conseils minouche, je vais rester sur un PIC16F628 (il a l'air nettement assez puissant pour ce que je veux en faire ^^) .Ensuite pour mon compilateur C j'ai "trouvé" le compilateur CCS (PCM pour PIC 14Bits ... c'est bien ça ???) et le programmateur qui va avec ^^
    (je vous rappel que je n'ai pas budget fixe, encore moins limité...quelques centaines d'euros ne fait pas peur à priori pour un investissement !!alors, on se la fait grande classe ^^)

    Vous en pensez quoi ???
    Salut.
    Si j'ai bien compris ton projet, tu comptes mettre en bout d'arbre un potentiomètre. La tension que tu récupéreras du point milieu varie en fonction de la rotation de cette arbre.
    Tu n'as plus qu'à lire la tension sur une entrée analogique et étalonné tes mesures 0v à 0.8 v 1 vitesse 0.9 à 1.8v 2° vitesse...

    Tu devrais trouver des exemples de touches câblées en série et chaque appui de touche modifie la valeur de l'entrée analogique (pont diviseur de tension). Je crois que j'ai déjà vu ça dans les docs de microchip.

    Si c'est çà, ton projet est très simple, et tu pourrais très bien le faire en assembleur, le net regorge d'exemple en assembleur pour Pic.

    A+
    Slicks

  7. #6
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    ..tiens...me sens tout petit là ^^

    Alors tu as bien compris mon projet (enfin, la première partie...d'autre suivront...!). Et en effet ce n'est vraiment pas difficile...
    Cependant je ne comprend pas ton exemple de "touches cablées"... tu pourrais pas approfondir stp ???
    Merci d'avance et encore désolé du dérangement ^^

  8. #7
    slicksfr

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capte

    Je te fais un petit schéma, c'est dans l'esprit, mais je suis sûr que tu peux trouver ça sur le site de microchip.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Slicks

  9. #8
    inviteb679aa6a

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    salut
    a slicksfr
    ton schema n'est pas correct car si tu appuis sur un bouton le pic recuper systematiquement 0V
    je t'ai joint un schema correct
    sans appuis tu sors VCC*(1/5)
    sur 1 VCC*(1/4)
    etc
    si tu veux d'autre tensions tu peux changer les R qui sont a titre indicatif
    sinun un potentiometre est encore + simple et la tu sort toutes les tensions de 0 à VCC
    sinon pour ton compilo j'utilise le meme sans soucis c'est bien du 14b
    alors bon courage
    et n'hesite si tu as d'autres questions
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    slicksfr

    Re : [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur par le biais d'un capte

    Oui tu as tout à fait raison, j'ai fait ça un peu trop vite .
    A+
    Slicks

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Si c'est pour utiliser des résistance et des switch, j'aime autant cela

    qui permet d'utiliser plusieur switch a la foi

    C'est en fait un convertisseur digital/analogique (version corrigée de slicksfr) extensible au nombre de bit que l'on veux.
    tout les résistance on la même valeur.

  12. #11
    invite0ed50554

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    comment lit-on une valeur analogique avec un PIC16F628 ?

  13. #12
    gtrudy

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    Slt, le pic 16f628 à deux comparateurs analogiques mais n'a pas de convertisseur analogique numérique sur 256 bits comme le 16f877.

    Donc, si tu veux l'utiliser en comparateur, il faut tout d'abord le configurer comme tu veux avec une ref avec deux entrée analogique, puis quand le comparateur réagira, un drapeau se mettera dans les registres PIE1 et PIR1, et c'est le bit 6 qui change d'état dans ces registre.

    Voila
    @+

  14. #13
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    Arf, le PIC16F628 n'a pas de convertisseur A/N ?!?

    Mais alors estce que je pourrais (ou comment ^^) pourrais-je récupérer un "nombre" proportionnel à la tension que me renvoi mon capteur ????

  15. #14
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    Parce que, comme dit dans mon premier post, j'ai un capteur sur une boite de vitesse qui me délivre un signal analogique, donc il faut que je le convertisse en numérique... hum mes cours d'élec me semblent loin d'un coup
    .... arf rien à faire je ne me rappel plus du principe de cablage d'un CAN !!!! *honteux*

  16. #15
    invite0ed50554

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Effectivement comme le fait remarquer le POST 12, en utilisant VREF et un peu de soft, on peut réaliser un CAD élémentaire en configurant CM2:CM0 =010, CIS=0 et entrée de mesure sur RA0
    Cela fait 16 Valeurs analogiques possibles
    Plus En se compliquant et en changeant de gamme

  17. #16
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    D'accord... mais après une "étude" de différents pic... j'ai trouvé le PIC16F684 : 14 pins, et surtout huit entrées analogiques(avec un A/D)...

    Donc si je recompte bien 1 capteur égal 1 pin, un afficheur 7 segments égal 7 pins (on va pas se compliquer^^), un second capteur (régime moteur) égal 1 pin et trois série de deux leds égal 3 pins... donc 1+7+1+3=12 pins ...
    Ca tombe bien je trouve... aurais-je trouvé le meilleur composant pour ce projet ??

  18. #17
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    Le composant me parait bien mais... vous allez rire (ou pleurer ^^) mais mantenant ce sont mes logiciels qui sont capricieux !!!
    J'utilise MPLab et la version gratuite de PICCLITE (le temps de recevoir mon compilateur CCS, pour avancer) et lorsque je compile, deux erreurs sont générées !!! mais alors des erreurs venant d'une autre planète !!!
    Les voici:

    "Error[1207] : An error, warning or message was generated, but no description is available
    Error[1208] : An error, warning or message was generated, but no description is available"

    Je précise que je nai pas encore réellement programmer, seulement fais un #include <pic16f684> et void main(void){} ... j'ai deviné que ça n'allait pas marché ^^
    Dans un sens c'est bien car je n'ai pas perdu de temps mais d'un autre coté je n'ai aucune idée d'où peuvent sortir ces erreurs... et je ne peut plus avancer !!

    Vous avez déjà croisé ces erreurs ???

  19. #18
    invite0ed50554

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    chaque compilateur a sa façon à lui de communiquer avec le monde des PICS
    Les fréquences de quartz ,
    les mots de config
    les includes qui sont Un ou plusieurs
    Les noms attribués aux PORTS etc
    diffèrent toujours
    Il est presque impossible d'écrire un bout de programme 101% portable
    Il semble qu'il vaudrait mieux attendre l'arrivée du compilataeur définitif avant d'aller faire des excursions stériles dans des problèmes de pur vocabulaire.

  20. #19
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    D'accord d'accord... mais sinon, simple question, y a t-il d'autre logiciel qu'MPLab fiable ????

    Et selon vous quel serait le meilleur couple logiciel/compilateur ???

    D'avance merci

  21. #20
    invite0ed50554

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Il n'est pas évident qu'il existe un meilleur compilateur. C'est un peu comme les pantoufles : les meilleures sont celles faites à votre pied.
    Pour ma part j'utilise
    WIZC de Fed très anti pédagogique puisque tout y est automatisé
    CCS beaucoup plus classique qui fait des .Hex plus petits
    Pour passer du premier au second il faut se recycler pas mal

  22. #21
    invitea192d499

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un capteur

    CCS c'est bien un langage C pour PIC je crois ?
    Il utilise pas MPLAB enfin MASM pour compiler ?

    Je pense que MPLAB peut etre tres bien, il faut juste savoir un peu le matriser et tu peux faire beaucoup de chose

    Pour ma part, les langages C, basic pour les PIC j'arrete parcequ'on sait jamais exactement ce qu'il fabrique derriere pendant la compilation alors je fais que de l'assembleur

  23. #22
    invite0ed50554

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Cela rappelle des échanges avec des américains
    Ils s'étonnaient et admiraient les trésors d'intelligence que nous dépensions pour faire "tenir" un programme dans un petit controller.
    Ils préfèraient en choisir un que nous jugions surdimensionné et développer en langage évolué sans trop se poser des questions de place et d'optimisation .
    Si un problème de vitesse se posait ils appelaient un gourou assembly language interpellé uniquement pour les cas spéciaux
    Tout cela est une question de gout

  24. #23
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Certes... une question de gout...

    Mais personnellement je n'ai pas fait des études qui m'ont poussés à programmer en assembleur !! et je dois avouer que, pour l'instant, j'en suis incapable (enfin je connais l'assembleur du PIC, mais pas assez pour le manipuler autant que je manipule le C !)... au moins pour ce projet !

    Mais je connais très bien les avantages de l'assembleur ^^ surtout au niveau du gain de place !!! c'est pour ça que je suis en train de me "documenter" là-dessus...
    En attendant je vais faire ce projet avec du C



    Sinon comme programmateur, j'avais pensé au Match-X qui va avec CCS ... vous avez mieux à me proposer ???

  25. #24
    slicksfr

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    Si tu veux de la doc sur l'assembleur et au cas tu n'aurais pas le lien :
    http://www.bigonoff.org

    Si tu ne fais que de la lecture d'une entrée analogique et afficher sur un 7 segments, tu devrais pouvoir faire ça en assembleur facilement.
    A+
    Slicks

  26. #25
    invitef900c612

    Re : [Coup de main sur un projet] [PIC] Commande d'un afficheur par le biais d'un cap

    merci (je rassure tout le monde je connaissais déjà ^^ lol)

Discussions similaires

  1. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09
  2. commande d'un pic par pc via un petit programme
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 19h54
  3. Besoin d'un coup de main
    Par inviteee07f670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 19h26
  4. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...