Un newbie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Un newbie



  1. #1
    invite0b3246fe

    Un newbie


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila je commence dans le microcontrôleur et je dois réaliser un projet.

    Pendant une durée de 3 a 4 secondes j'ai 19 informations qui arrivent d'une durée pouvant aller de 17ms à 3000ms.
    afin de controler ces info, je vais programmer un µc pour faire l'acquisition et le stockage des données.

    On m'a conseillé le P18F452 comme µc, est-il bien?

    Que veut dire low power? (ca consomme bcp sous 5V, et ca augmente le temps de propagation?)

    que veut dire high speed? ( ca j'ai aucune idée)

    quel est le rapport cyclique de ce µc?

    j'ai lu sur microchip la doc technique mais bon y'a bcp de chose que je ne comprends pas.

    Merci d'avance de vos réponses, si vous voulez plus de details quand à mon projet dites le moi, je vous donnerez des details.

    -----

  2. #2
    drbug

    Smile Re : Un newbie

    Salut,

    Je veux bien des détails.

    Le P18F452 est une très bonne puce a la fois simple à programmer, compacte et très rapide et pas cher.

    Tu peux aussi utiliser un µC Freescale du type 68HC908 qui est aussi une très bonne puce a la fois simple à programmer, compacte et très rapide et pas cher.

    Ca dépends de tes gouts.
    Prends le temps de comparer les deux si tu peux.
    Ils sont pas du tout faits pareils.

    Il y a un très bon site sur les 68HC908 : http://www.68hc08.net/

    Tes données arrivent avec quel format ?

    A+

    Hervé.

  3. #3
    Gérard

    Re : Un newbie

    Citation Envoyé par srr
    ....
    Pendant une durée de 3 a 4 secondes j'ai 19 informations qui arrivent d'une durée pouvant aller de 17ms à 3000ms.
    ....
    Ceci n'est pas possible, il suffit que 2 informations durent 3000ms pour dépasser la durée prévue au départ (3 à 4 s).

    Un µC n'a pas de rapport cyclique.

    Gérard.

  4. #4
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Merci de vos réponses.

    En fait je dois faire un outil de diagnostic qui analyse des données arrivant.
    J'ai 15 données en tout, et elles apparaissent au total 19 fois durant la séquence. Elles sont toujours dans le meme ordre.
    J'ai une information qui dure de 3 à 4 s, les autres c'est entre 18ms et 145 ou 165 ms.
    Elles sont codées en 0-24V, donc je vais utilisé un ampli diff' pour les mettre à 0-5V.
    Lorsque la séquence debute, je scrute les info' et dés qu'une apparait, avec une horloge d'une base de temps de 6ms, je l'examine afin de determiner si cette information est bonne ou pas.
    Au bout des 3 ou 4s, si le test est bon toutes les info' sont stocké dans un tableau et envoyé dans une memoire, si ce n'est pas le cas, je crée un tableau aussi, mais j'indique ou le defaut à eu lieu.
    Enfin avec un ordi portable, je viens me brancher à l'aide du port serie, et récupérer les rapport contenu dans une mémoire.

    Petite précision, si une données n'est pas arrivé durant le test, les autres ne peuvent être activé, c'est du tout ou rien.
    SI vous avez des questions n'hesitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a878e16

    Re : Un newbie

    Low =faible, bas
    Power= puissance
    ==> low power = faible consommation

    High = grand, élevé
    Speed= vitesse
    ==>High speed = grande vitesse=> rapide

  7. #6
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Merci c'est gentil.

    j'ai dl la doc' technique du 18F452, mais je ne voit pas où est situé la donnée technnique consernant le temps de réponse du µc, c-a-d en combien de temps il traite une information.

  8. #7
    Gérard

    Re : Un newbie

    Et à quoi ça te servira de connaitre ce temps ?
    Il dépend du quartz et du nombre de cycles nécessaire pour l'exécution d'une instruction, je pense que c'est dans la doc.
    Gérard.

  9. #8
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Gerard,
    En faite comme j'ai des info' qui se succédent, y'en à qui dure 17ms, donc il ne faut pas que sa déborde pour pouvoir acquerir et analyser la donné suivante.
    Exemple : j'ai une donné qui arrive de 145ms, dés qu'elle disparait une de 17ms apparait de suite, si le temps de traitement ( car je dois verifir que la donné de 145ms fasse bien 145ms ) et d'acquisition dure plus de 17ms ce n'est pas bon.

    Pour determiner la validité des info' je prendrais une horloge qui me permet de compter le nombre d'impulsion.

    Si vous avez des questions n'hesitez pas, ca me permet aussi d'avoir des réponses et des explications pour mieux concevoir la maquette.

  10. #9
    Gérard

    Re : Un newbie

    Il y a des choses qui m'échappent, quelle est la forme de tes données (8 bit, 16 bit, xx bit) ?
    Pourquoi cette différence de durée entre les données ?
    Comment fais-tu pour vérifier la durée si une autre peut arriver tout de suite ?
    Gérard.

  11. #10
    Patrick

    Re : Un newbie

    Salut

    Exactement comme Gérard, je ne comprends pas tout. D'après ce que j'ai lu : Je mettrais un timer en route au moment de l'acquisition et je le stoppe une fois l'acquisition terminée.
    La valeur dans le timer te donnera le temps si tu sais la valeur du QUARTZ. Mais maintenant il faut que tu saches que comme l'a dit Gérard si une autre donnée arrive pendant que tu fais le traitement du comptage de temps et bien cette donnée sera perdu.

    Détails au maximum ton projet : reponds aux questions de Gérard et dis nous sur quelle interface du PIC tu comptes récupérer tes données : USART, SPI, I²C

    Bonne continuation
    Pat

  12. #11
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Gérard, les données arrivant sont des bits, on va dire des impulsions codées en 0_24V et qui ont toutes une durée différentes, certaines ont la même.
    Je me disais quand utilisant un quartz, et en choisissant une bonne base de temps, je compterais le nombre d'impulsion durant l'apparition de l'information pour verifier sa durée.
    La différence de durée est spécifique au système, c'est un système deja mis en place.

    Si vous voulez je peux vous mettre le chronogramme des données que j'ai réalisépour que vous compreniez mieux.
    Il est en pièce jointe sous format PDF.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    j'espere que ce chronogramme vous permettera de mieux comprendre ce que je veux faire.

    Merci d'avance

  14. #13
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    patrick,
    le type d'interface en fait, je stock les données sous forme d'un tableau dans une memoire externe au µc si possible, enfin je sais pas comment ca marche, et avec un pc portable que je relie grace à une liaison série, je vais recuperer les tableaux.

  15. #14
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    j'aurais une autre question, connaissez vous un kit de developpement pour le 18F452? pour pouvoir programmer le µc, ou dois-je le faire moi-même? mon tuteur m'a dit de l'acheter au lieu de le faire. J'ai regarder sur microchip mais bon je n'y connais rien!!!

  16. #15
    Patrick

    Re : Un newbie

    Salut

    D'après tes expliquations moi j'utiliserais l'entrée de capture et je mesurerais le temps grace au timer, pour connaitre les temps et definir si la données et bonne ou pas ensuite je la stockerais en RAM.

    Mais il faut connaitre ces temps pour pouvoir les mesurer or dans ton chronogramme j'ai vu des temps donnée par le constructeur, les connais tu ?

    A+
    Pat

  17. #16
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    en fait les temps constructeurs sont les temps utilisés par l'outil de diagnostic que je dois réaliser.
    En fait au préalable on m'a demandé de réaliser un cahier des charges, et ce chronogramme est le chronograme final, avec ttes les données de représentées.
    Au debut le projet devait etre envoyé à un industriel, mais la je fait une poursuite de stage pour réaliser la maquette.
    Ttes les données où le temps est indiqué, c'est ce dont je dispose pour le moment, les données constructeurs seront celles que je vais mesurer.
    Ps: j'ai trouvé un programmeur chez radiospares

  18. #17
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    ce que je pensais faire c'est branché sur 15 entrées du µc mes 15 données à traiter.
    Ensuite comme l'installation se trouve dehors ca va etre un peu dur de tester mon projet, donc je me demandais comment faire pour simuler le chronogramme? en utilisant le port paralélle d'un pc, en envoyant des suites de caractéres en essayant de se rapprocher au mieux des temps réels?

  19. #18
    invitec76b6ace

    Re : Un newbie

    j'aurais une autre question, connaissez vous un kit de developpement pour le 18F452? pour pouvoir programmer le µc, ou dois-je le faire moi-même? mon tuteur m'a dit de l'acheter au lieu de le faire. J'ai regarder sur microchip mais bon je n'y connais rien!!!
    Il y en a des bon chez séléctronique mais c super cher !(http://www.selectronique.fr)
    mais c'est assez facile et c'est pas cher de s'en fabriquer un soit meme. Il y a plein de site traitant sur la fabrication de programmateur PIC.

  20. #19
    Patrick

    Re : Un newbie

    Salut

    ce que je pensais faire c'est branché sur 15 entrées du µc mes 15 données à traiter
    Faire le traitement de cette façon avec le micro c'est impossible, je pensais que les trames arrivaient en série.

    Enfaite ton micro ne fera que mettre en mémoire les trames ensuite le PC viendra lire le contenu de la ram et c'est lui qui fera le traitement mais le problème c'est comment fera tu intervenir la base de temps ?

    J'avoue que je ne comprends pas bien le système.

  21. #20
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Patrick,
    en fait, j'ai un bornier sur lesquelles je vais récuperer des info', 15 infos -> 15 fils -> 15 sorties -> 19 bits d'une durée plus ou moins grande.
    ce que je veux faire, c'est prendre les 15 sorties, et les mettre sur le µc. Ensuite je scrute les entrées, et à l'aide d'un programme dans le µc, je determine si j'ai bien toutes les données à la fin du test, et enfin je stock le rapport de test dans une mémoire. La base de temps sera là pour me permettre de bien contrôler la durée de chaque info' arrivant, pour valider leur existance.
    Enfin, une liaison RS232 sera disponible pour récuperer à l'aide d'un pc portable les rapports.
    Comme le 18F452 est un 4*8bits, je pensais que ca serait possible de le faire ainsi.
    Trouvez-vous que j'ai tort?

  22. #21
    Patrick

    Re : Un newbie

    Salut

    Non dans l'ensemble c'est ça, mais de cette façon je ne vois pas comment mesurer les temps pour savoir si ils sont corrects.

    ++

  23. #22
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Pour mesurer les temps, j'utilise un quartz avec une implusion toutes les 6ms, comme ca si j'ai une info de 18ms, ca me fait 3 implusions utiles, sinon comme il a été dit dans l'autre page, l'utilisation d'un timer.

    Est ce que la conception de cet outil sera longue à votre avis?

  24. #23
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    connaissez vous un générateur, un simulateur de fréquence pour pouvoire générer des signaux pour tester ma maquette?

  25. #24
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Personne ne peux m'aider la dessus?

  26. #25
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    svp aidez moi!!!

  27. #26
    invitef0503bf7

    Re : Un newbie

    Je ne connais pas les PIC. Il y a plusieurs année, j'utilisais des microcontroleur de la famille C167 (siemens a l'époque, et depuis, infinéon). Ceux là ont des entrée "capture" en pagaille, il suffit de les programer pour que chaqu'une de tes entré capture la valeur d'un timer (programable pour le faire sur flanc montant, descendant, ou tous les flanc). Il est possible, après, de travailler par interupt pour toutes, ou seulement la dernière, pour vériffier que toutes ont bien eu lieu et pour vérifier leur validité. Le stockage et la récupération des donnée n'est plus grand chose à faire.

    Depuis le temps, j'imagine que pas mal d'autre microcontroleur doivent pouvoir faire aux moins aussi bien, mais je n'ai pas suivit l'évolution de ce genre de bêtes

  28. #27
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    c'est interressant ca, mais la mon probleme c'est de pouvoir simuler les données arrivant, et pour ca je recherche un simulateur pouvant le faire.
    Quelqu'un en connait un?

  29. #28
    Patrick

    Re : Un newbie

    Salut

    Si tu veux simuler des trames, essai de cabler un compteur 4040 !?

    Bon courage
    Pat

  30. #29
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    Le 4040 peut-il me fournir les trames illustrées sur le pdf joint à ce sujet?

    Sinon je pensais utiliser la liaison serie du pc avec hyperterminal, en envoyant des caractére à une certaine fréquence cela peut aussi faire office de simulateurs de trames non?!!!

  31. #30
    invite0b3246fe

    Re : Un newbie

    J'ai vu qu'avec le 18f452, je pouvais utiliser la fonction delay qui me bloque une sortie du pic. Donc si je coonfigure par ex la sortie A0 à 1 et qu'ensuite je met la fonction delay(300) pendant 300ms j'aurais 0 en sortie, est ce bien ca?!!!
    Si cela marche, devrais-je utiliser un quartz de fréquence 32.768KHz, placé en entrée, afin d'avoir un temps réel, ou un autre fréquence peut elle être utilisée? Sachant que le 18f452 peut etre configurer pour avoir des fréquence de 32KHz, 200KHz, 1MHz, 4MHz, 8MHz, 20MHz, 25MHz, 455KHz, 16MHz.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.