besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant



  1. #1
    invite8725fb77

    besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant


    ------

    Bonjour! j'ai un commentaire d'un texte de Kant à faire et c'est le 1er que je vais faire donc j'ai quelques difficultés.
    Voici le sujet et le texte: Dégagez l'interet philosophique du texte suivant en procédant à une étude ordonée:
    "La vrai politique (...) ne peut faire aucun pas sans rendre d'abord hommage à la morale; et bien qu'en soi la politique soit un art difficile, ce n'en est pas un cependant de la réunir à la morale, car celle-ci tranche le noeud que la politique ne peut trancher dès qu'elles sont en conflit.Le droit de l'homme doit être tenu pour sacré, dût-il en coûter de gros sacrifices à la puissance souveraine.On ne peut ici user d'une cote mal taillée et inventer le moyen terme d'un droit pragmatiquement conditionné (qui tiendrait le milieu entre le droit et l'intérêt) ; bien au contraire ,la politique doit plier le genou devant le droit; mais elle peut espérer en revanche parvenir,lentement il est vrai, à un degré où elle brillera avec un éclat d'une manière constante."


    Pouvez vous me guider un petit peu svp?
    Dois-je redéfinir les termes morale et politique?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee7a561a2

    Re : besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant

    C'est bien HARD!
    Je commencerai à priori en bon scientifique par essayer de décortiquer les 3 mots clés(à mon sens)
    1 Politique (certainement au sens noble du terme "vie de la cité")
    2 Morale (Bien et Mal?)
    3 Droit

    Puis j'éssaierai de décrire conscieusement les relations de ces trois termes dans le discours de kant.

    Bon courrage!!!

  3. #3
    invite8725fb77

    Re : besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant

    merci pour l'aide je pense redefinir ds une 1ere partie les termes morale politique et droit et ds une seconde partie discuter des relations de ces trois termes comme tu me le conseilles.

    moi je dis vive la philo!!!!!! lol

  4. #4
    invite792b765a

    Re : besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant

    Une bonne méthode pour le commentaire de texte est de faire dans un premier temps une analyse linéaire du texte en tentant de le découper en trois parties.

    Dans ton introduction tu mets en lumière la problématique du texte (la question que s'est posée l'auteur avant de l'écrire) puis tu résumes sa thèse (sa réponse à la question) ensuite tu annonces ton découpage du texte.

    Dans ton commentaire linéaire, tu expliques précisément le texte, tu définis les termes etc. Rien de bien compliqué, il faut de la rigueur.

    Ensuite quand tu as terminé, tu passes à une deuxième partie ou tu vas discuter la thèse de l'auteur avec des arguments pour et d'autres contre. L'aide d'autres penseurs est essentiel bien sûr (citations, thèses etc.).


    La méthode qu'a proposée Gab n'est pas ce qu'on demande à un élève de terminale. Un commentaire de texte de philosophie sert à montrer qu'on a bien compris le texte et les enjeux philosophiques de celui ci, mais aussi qu'on est capable de discuter la thèse, de philosopher donc.

    Krishaor, sous neuroleptiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8725fb77

    Re : besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant

    Merci pour vos réponses.Avec ça je pense quand même pouvoir arriver à faire quelque chose mais pour réussir à faire trois pages et demi minimum comme l'a, si gentiment demandé notre prof c'est autre chose!!!

Discussions similaires

  1. Histoire de pendule.... Mais surtout d'une fille qui a besoin d'un petit coup de main
    Par invite20a3a1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 11h10
  2. Besoin d'un petit coup de main...
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 11h03
  3. [Blanc] besoin d'un coup de main pour MàLaver
    Par inviteb8600f37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 13h20
  4. besoin d'un coup de main pour du transfert de matière
    Par invitea65c8e4b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 13h38
  5. j'ai besoin d'un coup de main pour série/parallèle
    Par invite109a0ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2003, 20h22