Besoin d'un petit coup de main...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'un petit coup de main...



  1. #1
    prp0_0

    Besoin d'un petit coup de main...


    ------

    Bonjour à tous , j'aurais besoin d'un coup de main pour réaliser un petit montage :

    Je voudrais alimenter une petite bougie de modelisme à partir d'une pile 3V ou bien un élément G ion 3.7 V , l'intensité est de 5 ampères et la tension de sortie doit etre de 1.8 à 2 V par contre il faudrait que le montage soit petit pour tenir dans un soquet de demarrage existant...
    Dans l'attente de vos tuyaux ...
    Salutations PRP A+.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : BVesoin d'un petit coup de main...

    Bonsoir Prp,

    En modélisme, souvent le moyen le plus simple est préférable.

    J’allumais les glow plugs que j’avais (je ne fais plus d’avion) avec une batterie au plomb de 6V et plutôt qu’avoir des tas re régulateurs, j’avais bêtement un fil d,une bonne longueur qui chutait les quelques 4V. Comme à l’époque j’étais moins moustachu qu’actuellement, j’étais parti empiriquement d’une longueur de cinq ou six mètres de câble électrique et j’avais raccourci jusqu’à ce que la bougie s’allume normalement.

    Dans ton cas tu as moins à perdre, donc tu gaspilleras moins que je ne le faisais. Félicitations. Par contre, si tu travailles avec du Li-ion, je dois te rappeler les dangers de ce type de batterie :
    1) il faut la charger avec un chargeur pour Li-ion et adapté à elle; seuls les chargeurs pour Li-ion arrêtent totalement en fin de charge. Poursuivre la charge, même faible est le meilleur moyen de tuer la batterie en lui faisant échapper de l’hydrogène : DANGER
    2) La li-ion déteste aussi les courts circuits, comme la pince peut se mette ce court-circuit par exemple en glissant du contact de la bougie pour se pincer sur le moteur (ne me dis pas que ça n’arrive pas!) il peut être préférable d’ajouter un fusible. Sauf que remplacer le fusible deux fois par démarrage risque d’être laborieux; un breaker peut être préférable. Je ne te conseille pas de préférer une résistance de puissance à la place d,une longueur de cuivre, la résistance sera stable ne valeur, et c’est justement ce que je ne veux pas. Le cuivre, au contraire a une constante de température positive, ce qui fait qu’en cas de court-circuit, sa résistance va augmenter.
    3) La li-ion se décharge sur une plage bien plus étendue que le plomb, Ni-cad ou autre. Si tu tiens à chauffer la glow plug avec du Li-ion, il serait mieux d’ajuster la longueur du câble sur ta li-ion au ¾ déchargée, puis de vérifier que tu ne la saute pas une fois la li-ion chargée.

    Pour ces raisons je ne te conseille vraiment pas de li-ion pour cet usage. C’est cher et dangereux. Son seul avantage est d’être légère.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Pierrre

    Re : Besoin d'un petit coup de main...

    Bonjour

    d'accord avec la mise en garde de louloute...

    pour le montage, voir:
    http://www.ancagreo.com/html/pages_p...htm#glowdriver

    cest le montage le plus simple; il doit fonctionner egalement pour une tension plus faible (a partir de 4.5V)
    une remarque:
    la diode 1N4001 est largement sous dimensionnee et doit rapidement partir en fumee....
    il faut la remplacer par une diode supportant au moins 6A; elle n'est pas indispensable et protege uniquement le montage en cas d'inversion de polarité

    A+

Discussions similaires

  1. Histoire de pendule.... Mais surtout d'une fille qui a besoin d'un petit coup de main
    Par invite20a3a1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 11h10
  2. Besoin d' un petit coup de main!
    Par invite586d4f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 13h45
  3. Besoin d'un coup de main
    Par inviteee07f670 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2006, 19h26
  4. besoin d'un coup de main
    Par invite1259817c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 20h43
  5. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.