Bonjour à toutes et tous,
Je viens de commencer un projet d'étude. Comme le nom de ce post l'indique il s'agit cette fois-ci d'un simulateur de vol.
Mon travail est plutôt simple à expliquer.
Mais commençons par le commencement.
Le simulateur existe. Une bonne chose de faite !
Le logiciel de vol existe(semblable dans le principe à Fly Simulator de Micro$oft !).
Mon travail consiste à commander différents moteur qui reproduirons, dans un premier temps, les inclinaisons de l'appareil.
Très simple donc, si le pilote tire sur le manche, le nez de l'appareil se lève etc etc...
Pour être plus technique à présent, je travaille avec un PIC16F877A (rassurez-vous ce n'est pas moi qui l'est choisi, on me l'a imposé... car je suis sûr de pouvoir en trouver un plus "adapté" à l'application... un 16F877, quel gachis ^^).
Et le principe est simple: lorsque le logiciel réagit aux commandes du pilote, il récupère les informations des angles.
On ne peut faire plus simple.
Ensuite il les envois par un port série RS232 vers mon pic qui traite ce signal et agit sur les moteurs...
Vous voyez, rien de bien compliqué !!
Seulement j'avoue être un peu rouillé niveau PIC et du coup je patoge en début de projet !!!
J'ai donc tout de suite pensé à vous !!
L'informaticien me demande de lui donner les informations concernant les trames qu'il doit m'envoyer.
C'est à dire que c'est moi qui lui dit de m'envoyer X octets codés de telle ou telle manière...
Bon jusque là ca peut aller pour moi, j'espere aussi pour vous.
Là où je bloque c'est pour la vitesse de transmission. Le cycle de transmission devrais-je dire!
En effet je sais que j'ai un quartz de 20MHz et que je recois(depuis mon PIC) des trames qui ressemblent à ceci:
code tangage / octet poids fort / octet poids faible / code roulis / octet poids fort / octet poids faible /
Le code tangage et roulis étant deux chiffres permettant de différencier les informations qui m'arrivent. Simplement!
Mais ce que je ne sais pas dire c'est la période à laquelle l'informaticien, enfin le programme, doit m'envoyer les trames.
Le plus rapidement possible pour que le simulateur réagisse vite, mais pas trop rapidement pour ne pas écraser des données(et donc faire n'importe quoi !!!)
J'ai bien évidement consulté le datasheet du PIC16F877 section USART mais... j'arrive pas à tout saisir !!
Les histoires de synchrone, asynchrone, master, slave... je sais pas quoi choisir ni quoi faire !!!!
De plus je ne me rappel plus comment se servir des tableaux qui sont dans cette section!!!
Voilà, mon message touche à sa fin, j'espere avoir été assez clair!!
Et j'espere que quelqu'un pourra me sortir de là ^^
D'avance merci...
-----