Générateur de courant et de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Générateur de courant et de tension



  1. #1
    invited74dc3f2

    Générateur de courant et de tension


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement avec un générateur de tension et de courant du type TS3021S et j'ai du mal à comprendre son fonctionnement, notamment ca mise en marche et le réglage du courant lorsque l'on est en mode "générateur de courant", doit-on modifier la tension également??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Générateur de courant et de tension

    Un générateur de tension est régulé pour que sa tension reste constante quelle que soit la charge et donc le courant (dans certaines limites). On laisse le courant se débrouiller.
    A l'identique, un générateur de courant ajustera sa tension pour que le courant soit constant (encore une fois, dans certaines limites), donc on ne touche pas à la tension.
    Il est clair que si le circuit est ouvert, le générateur de courant ne pourra fonctionner mais en court-circuit, il se portera très bien,merci.

  3. #3
    invited74dc3f2

    Re : Générateur de courant et de tension

    Merci pour cette réponse mais le plus gros de mon problème reste sur la mise en marche de l'appareil. La face du générateur comporte deux bouton :
    - un avec le signe de courant alternatif
    - et le second avec le signe de courant continu
    Or mon alimentation est sensée être toujours en courant continu et pour qu'allumer mon alimentation je doit dans tous les cas toucher au bouton "au signe sinusoïdal".
    Après pour l'explication par rapport au deux sortes de générateurs. Si je comprends bien pour pouvoir travailler avec différents courants, je travaille avec un générateur de tension et je modifie seulement la charge (le courant)?
    Merci

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Générateur de courant et de tension

    Désolé, je n'ai rien compris. Tu n'as pas la notice de l'appareil ? A la rigueur une photo de la face avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Générateur de courant et de tension

    Bonjour,

    si c'est la même chose que la Racal Dana que j'utilise, alors le bouton avec le signe alternatif est lié à l'alimentation secteur : c'est le bouton "ON/OFF" de ton générateur. L'autre bouton, avec le signe continu, permet juste de couper ou d'activer la sortie tension / courant de ton génératuer. Donc :

    A l'allumage de ton générateur :
    - mettre le levier alternatif sur ON : cela allume le générateur
    - mettre le levier continu sur OFF : cela active la sortie (donc, cela alimente le circuit que tu as derrière)

    Extinction de ton générateur :
    - mettre le levier continu sur OFF pour désactiver la sortie
    - mettre le levier alternatif sur OFF pour éteindre le générateur

    Modifications sur le circuit alimenté par ton générateur, le générateur étant allumé :
    - mettre le levier continu sur OFF pour désactiver la sortie du générateur (donc le générateur est toujours allumé, reste chaud, mais il ne fournit plus aucun courant / tension à ton circuit)
    - faire les modifs nécessaires (débrancher / modifier le circuit / rebrancher au générateur)
    - mettre le levier continu sur ON pour réalimenter ton circuit

  7. #6
    phuphus

    Re : Générateur de courant et de tension

    Re...

    Je n'avais pas vu la deuxième partie de ta question. Pour compléter les explications de Jean-Paul sur les différences entre générateur de tension et générateur de courant :

    Ton TS3021S se comportera en générateur sur l'élément limitant.

    Si le courant réglé au potentiomètre est plus petit que le courant appelé par ton circuit, alors le TS3021S passera en générateur de courant et modulera la tension.

    Si la tension réglée au potentiomètre est plus petite que la tension nécessaire à l'établissement du courant demandé par ton circuit, alors ton TS3021S se comportera comme un générateur de tension.

    Le bouton continu te permet justement, entre autres, de pouvoir régler le TS3021S à vide avec les valeurs maximum de tension et de courant que tu acceptes.

    Exemple : tu alimentes une résistance de 10 ohms, et le TS3021S est réglé sur 10V / 2A.
    Si tu veux injecter 2A dans ta résistance, tu as besoin de 20V. Hors, tu as limité la tension à 10V : ton générateur va donc délivrer 10V / 1A. (Rappel : U = RxI )

    Maintenant, tu alimentes cette même résistance avec un TS3021S réglé sur 10V / 0.5A.
    Si tu veux imposer 10V à ta résistance de 10 ohms, le générateur va devoir fournir 1A. Hors, il est limité à 0.5A. Donc, il va délivrer 5V / 0.5A.

    D'où la règle générale :
    - si tu veux fonctionner en générateur de tension, alors tu règles ton TS3021S sur le courant max, et tu fixes la tension voulue à la main.
    - si tu veux fonctionner en générateur de courant, alors tu règles le TS3021S sur la tension max, et tu fixes ton courant à la valeur voulue à la main.

    Bien entendu, cela se fera dans les limites de capacité en tension et en courant du TS3021S.

  8. #7
    phuphus

    Re : Générateur de courant et de tension

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    - mettre le levier alternatif sur ON : cela allume le générateur
    - mettre le levier continu sur OFF : cela active la sortie (donc, cela alimente le circuit que tu as derrière)
    Et hop ! Triple post...

    Il faut bien entendu lire : mettre le levier continu sur ON...

  9. #8
    invited74dc3f2

    Re : Générateur de courant et de tension

    Merci pour ces explications c'est tout de suite plus claire, car j'avais vraiment du mal à comprendre tout ce fonctionnement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  2. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  3. générateur courant et tension
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2008, 14h55
  4. Générateur de courant et tension
    Par invite10bd2f7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 10h33
  5. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05