Permittivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Permittivité



  1. #1
    invite18557941

    Permittivité


    ------

    Bonjour,

    Quand on parle de permittivité, on parle forcément de permittivité diélectrique?

    Est-ce que plus un matériau a une permittivité diélectrique élevée, plus il est isolant ou plus il est conducteur?

    Merci ebaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Permittivité

    Bonjour.
    Oui. La permittivité n'est que diélectrique.
    Elle n'a rien à voir avec la résistivité ou la conductance d'un matériau. Les deux propriétés sont indépendantes.
    La permittivité "atténue" le champ électrique produit par des charges électriques. Une même charge produit un champ électrique plus fort dans le vide que dans un milieu avec une perméabilité élevée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite18557941

    Re : Permittivité

    Merci beaucoup pour ces réponses!

  4. #4
    narakphysics

    Re : Permittivité

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    Bonjour,

    Quand on parle de permittivité, on parle forcément de permittivité diélectrique?

    Est-ce que plus un matériau a une permittivité diélectrique élevée, plus il est isolant ou plus il est conducteur?

    Merci ebaucoup!
    bonjour;
    IL y a la perméabilité et la permittivité. en effet , la première a une relation avec le champ magnétique, tout se passe comme si les matériaux magnétiques étaient très perméables aux lignes de force, d'où le nom de perméabilité pour caractériser la facilité avec laquelle ces matériaux se laissent traverser par les lignes. pareil pour la permittivité ms cette dernière a une relation avec les lignes du champ électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : Permittivité

    je veux rajouter à ma réponse que la permittivité est aussi associée aux métaux.elle est plus elevé par rapport aux isolants
    A+

  7. #6
    coussin

    Re : Permittivité

    La permittivité est une fonction de la fréquence. C'est tout simplement le carré de l'indice de réfraction. Elle va à 1 aux hautes fréquences (tout matériau devient transparent aux hautes fréquences). Elle diverge aux basses fréquences pour les métaux (tout métal devient un métal parfait aux basses fréquences, basses fréquences par rapport à la fréquence plasma dans ce cas). Elle reste bornée aux basses fréquences pour les diélectriques.

  8. #7
    invite18557941

    Re : Permittivité

    "la permittivité est aussi associée aux métaux.elle est plus elevé par rapport aux isolants"
    --> J'ai du mal à comprendre alors, on parle de permittivité électrique pour tout matériau alors (conducteur et isolant), et plus elle est élevée, plus les électrons peuvent circuler donc plus le matériau est conducteur?
    C'est ça que tu veux dire Achrafkaran?

  9. #8
    LPFR

    Re : Permittivité

    Bonjour.
    Je pense que pour le moment vous pouvez ignorer tout ce que l'on vient de vous dire sur la permittivité de métaux. C'est une propriété que ne se manifeste qu'à des très hautes fréquences (optiques). Là où les métaux ne sont pas "assez rapides". Vous verrez (peut-être) cela bien plus tard, ainsi que le modèle avec l'indice de réfraction complexe, etc.

    Je me permets de rappeler aux autres foristes que le but de ce forum n'est pas de montrer combien nous sommes forts, mais de donner de réponses adaptées au niveau de celui qui les pose, au lieu de donner des réponses qui sèment la confusion.
    Au revoir.

  10. #9
    invite18557941

    Re : Permittivité

    Merci beaucoup LPFR.
    Juste pour être sure :
    - la permittivité diélectrique concerne donc que les isolants électriques, et plus elle est élevée, plus ils sont isolants?
    - est-ce que la permittivité a un rapport avec la conductivité thermique?

  11. #10
    LPFR

    Re : Permittivité

    Re.
    Pour le moment (à des fréquences habituelles) la permittivité ne concerne que les isolants.
    La permittivité n'a rien à voir avec la résistivité.
    La permittivité n'a rien à voir avec la conductivité thermique.
    A+

  12. #11
    coussin

    Re : Permittivité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour le moment (à des fréquences habituelles) la permittivité ne concerne que les isolants.
    Ah bah oui mais nan… J'ai bien compris votre remarque du message #8 mais faut pas pousser
    Je répète que la permittivité, c'est l'indice (de réfraction). C'est relatif à tout matériau. Même au vide quantique, c'est dire… Peu importe qu'il soit isolant, métal, semi-conducteur, solide, liquide, gaz, etc…

  13. #12
    stefjm

    Re : Permittivité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ah bah oui mais nan… J'ai bien compris votre remarque du message #8 mais faut pas pousser
    Je répète que la permittivité, c'est l'indice (de réfraction). C'est relatif à tout matériau. Même au vide quantique, c'est dire… Peu importe qu'il soit isolant, métal, semi-conducteur, solide, liquide, gaz, etc…
    @ coussin tout seul pour éviter tout malentendu et interférence :

    Quelle est, d'après toi, la dimension naturelle de cette permittivité absolue? (ou de l'indice de réfraction absolue?)

    Quelle est la constante fondamentale associée.

    Merci d'adapter la réponse à celui qui la pose...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Permittivité et perméabilité
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 09h34
  2. Permittivite
    Par invitec782be84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h09
  3. Permittivité
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h54
  4. Permittivité du vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 08h36
  5. permittivite magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h43