Permittivité du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Permittivité du vide



  1. #1
    Seirios

    Permittivité du vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier l'électromagnétisme, et je rencontre fréquemment le terme exprimant la permittivité du vide, .

    J'ai cependant du mal à voir ce qu'il représente. D'après wikipédia, la permittivité serait égale au quotient du déplacement électrique sur l'intensité du champ électrique. Je dirais donc qu'il s'agit en quelques sortes de la "facilité" au courant de passer, mais je n'en suis pas vraiment sûr...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier l'électromagnétisme, et je rencontre fréquemment le terme exprimant la permittivité du vide, .

    J'ai cependant du mal à voir ce qu'il représente. D'après wikipédia, la permittivité serait égale au quotient du déplacement électrique sur l'intensité du champ électrique. Je dirais donc qu'il s'agit en quelques sortes de la "facilité" au courant de passer, mais je n'en suis pas vraiment sûr...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Salut,

    Ca pourrait plutot s'interpreter comme "la facilité à laisser passer le champ électrique dans le vide".

  3. #3
    Heimdall

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Ca pourrait plutot s'interpreter comme "la facilité à laisser passer le champ électrique dans le vide".
    Oui plutôt. En regardant le force de coulomb :



    avec :



    Si la permitivité était 1000 fois plus grande la force électrique serait 1000 fois moins "forte". En virant un q dans la relation, pour obtenir le champ généré par une charge en tout r autour d'elle on peut dire la même chose.

  4. #4
    gatsu

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Oui plutôt. En regardant le force de coulomb :



    avec :



    Si la permitivité était 1000 fois plus grande la force électrique serait 1000 fois moins "forte". En virant un q dans la relation, pour obtenir le champ généré par une charge en tout r autour d'elle on peut dire la même chose.
    Effectivement c'est à ça que j'avais pensé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Permittivité du vide

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que la relation entre la force et les charges soit le moyen le plus approprié pour interpréter physiquement , car sa présence dans la relation correspondante dépend du système d'unités utilisé... Il est absent en CGS électrostatique, par exemple (cf l'appendice du JAKCSON sur les unités et les dimensions) !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    gatsu

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    Je ne suis pas sûr que la relation entre la force et les charges soit le moyen le plus approprié pour interpréter physiquement , car sa présence dans la relation correspondante dépend du système d'unités utilisé... Il est absent en CGS électrostatique, par exemple (cf l'appendice du JAKCSON sur les unités et les dimensions) !
    Il est effectivement absent dans le système d'unité CGS mais bon c'est plutot qu'il a été mis égale à 1 ou je ne me souviens plus
    Ce qui est sûr c'est que dans un milieu quelconque CGS ou MKSA donne le même type de dépendance pour l'amplitude de la force en terme de permitivité (relative) du milieu donc je ne vois pas le problème si on dit que le vide est un milieu avec une permitivité qui vaut 1 ou autre chose selon le système d'unité.
    A moins que tu pensais à une autre interpretation ?

  8. #7
    Heimdall

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    Je ne suis pas sûr que la relation entre la force et les charges soit le moyen le plus approprié pour interpréter physiquement , car sa présence dans la relation correspondante dépend du système d'unités utilisé... Il est absent en CGS électrostatique, par exemple (cf l'appendice du JAKCSON sur les unités et les dimensions) !
    oui en CGS la constante k est par définition égale à 1. Je disais juste ça pour donner une idée... Même combat du coté des équations de Maxwell...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Permittivité du vide

    je ne vois pas le problème si on dit que le vide est un milieu avec une permitivité qui vaut 1 ou autre chose selon le système d'unité.
    Non, il n'y a pas de problème, mais du coup ça devient difficile d'interpréter physiquement la valeur d'un truc que tu peux mettre à 1 si tu en as envie...

    Bien sûr, ça veut « simplement » dire que les charges électriques ne sont pas définies de la même façon en CGS qu'en SI.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    gatsu

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Non, il n'y a pas de problème, mais du coup ça devient difficile d'interpréter physiquement la valeur d'un truc que tu peux mettre à 1 si tu en as envie...

    Bien sûr, ça veut « simplement » dire que les charges électriques ne sont pas définies de la même façon en CGS qu'en SI.
    Je suis d'accord, la question aurait donc plutot dû être de façon générale : " que représente la permitivité en électromagnétisme ? " puisque, à la rigueur, que ce soit celle du vide ou d'un autre milieu c'est censé représenter la même chose.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Permittivité du vide

    Ben dans un milieu, on a quand même une interprétation assez claire en terme de polarisabilité des composants microscopiques. Dans le vide, c'est moins clair (pour moi en tout cas).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier l'électromagnétisme, et je rencontre fréquemment le terme exprimant la permittivité du vide, .

    J'ai cependant du mal à voir ce qu'il représente. D'après wikipédia, la permittivité serait égale au quotient du déplacement électrique sur l'intensité du champ électrique. Je dirais donc qu'il s'agit en quelques sortes de la "facilité" au courant de passer, mais je n'en suis pas vraiment sûr...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Bonjour,

    J'ai (re)trouvé ça notamment à partir du message #16 qui pourrait éventuellement t'intéresser...

    Duke.

  13. #12
    Seirios

    Re : Permittivité du vide

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    J'ai (re)trouvé ça notamment à partir du message #16 qui pourrait éventuellement t'intéresser...
    Merci pour le lien

    J'aurais une petite question supplémentaire : Dans la loi de Coulomb, on a la force électrostatique exprimée comme . Mais je suppose qu'il s'agit d'une interaction dans le vide, alors quant est-il lorsque celle-ci a lieu dans un milieu autre ? La loi est totalement changée, ou bien on remplace simplement la permittivité du vide par la permittivité du milieu considéré ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : Permittivité du vide

    La loi est totalement changée, ou bien on remplace simplement la permittivité du vide par la permittivité du milieu considéré ?
    mathématiquement on représente l'effet du milieu matériel par une permitivité différente de celle du vide. Mais c'est simplement un paramètrisation mathématique dont l'explication physique est plus subtil. Si tu places une charge dans un milieu, ce dernier peut se polariser, c'est à dire que tu peux voir apparaitre dans le milieu des dipoles électriques, ces derniers vont contribuer au champ électrique produit par la charge que tu as introduite. Pour la plupart des matériaux, on considére que la polarisation est proportionnelle au champ électrique produit par la charge introduite (ce n'est pas vrai pour les matériaux dits non-linéaires). Dans ce cas prendre en compte en plus du champ de la charge, ceux produit par les dipoles générés dans le matériau revient à remplacer la permitivité du vide par une permitivité différente. Mis à part cela la force exercée par une charge 1 sur une charge 2 aura la meme forme que la formule dans le vide.
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    Seirios

    Re : Permittivité du vide

    D'accord merci Karibou Blanc
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Permittivite
    Par invitec782be84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h09
  2. permittivité électrique du vide
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 14h05
  3. Permittivité
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h54
  4. Permittivité du vide ...
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 20h55
  5. permittivité du vide
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/07/2005, 19h46