Permittivité du vide ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Permittivité du vide ...



  1. #1
    invitec27350be

    Permittivité du vide ...


    ------

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspond la permittivité du vide ( le principe ).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Eogan

    Re : Permittivité du vide ...

    Oumpf j'allais te donner le lien vers wiki mais ce n'est pas très bien expliqué, donc du coup ça m'intéresse aussi!

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : Permittivité du vide ...

    Salut,

    La permitivité est la grandeur qui détermine l'intensité du champ électrique qui génére une charge dans un milieu donné.

    Si je prends une charge q et que je la place dans le vide, quelle est l'amplitude du champ généré à une distance R de la charge ?
    Réponse :

    Maintenant si je la place dans un milieu matériel quelconque ? Et bien la réponse sera différente que les charges sont écranter dans la matière et une manière de prendre ca en compte consiste à introduire une constante effective appelé permitivité du milieu tel que maintenant l'amplitude du champ soit :

    Remarquez que j'ai choisi ici une permitivité de référence pour le vide égale à 1. Ceci est toujours possible puisque la permitivité est une grandeur dimensionnée, ce qui signifie que je peux toujours définir un système d'unité pour lequel elle vaut 1. En général dans le système usuel (metre,seconde,kilo,ampere...) la permitivité du vide est différente de 1 et la constante est notée mais c'est juste une question de référence.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  4. #4
    invitec27350be

    Re : Permittivité du vide ...

    Merci beaucoup, c'est parfaitement clair ! Juste une petite question : le résultat est en quelle unité ?

    Et aussi, la permittivité de l'air est-elle très différente de celle du vide ? Et celle de l'eau ? Est-ce que cela se calcul à partir due l'indice de réfraction du milieu ?

    Et à partir de cette formule, on trouve la formule d'interaction électrique simplement en multipliant le quotient par q', l'autre charge, c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Permittivité du vide ...

    Salut,
    Wikipedia donne quelques permittivités typiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permittivit%C3%A9

    Est-ce que cela se calcul à partir due l'indice de réfraction du milieu ?
    Tout à fait ! C'est même plutôt dans l'autre sens : l'électromagnétisme permet de prévoir un indice optique à partir de la permittivité. C'est simplement pour un matériau non-magnétique.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Tropique

    Re : Permittivité du vide ...

    Citation Envoyé par Finarwen Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspond la permittivité du vide ( le principe ).

    Merci d'avance.
    Je pense qu'il est utile d'ajouter que cette permittivité est une des composantes, avec la perméabilité, d'une des constantes les plus importantes qui soit: la vitesse de la lumière, c:

    Pour essayer de donner une image de ce que cela représente, on pourrait dire que la permittivité représente l'élasticité du tissu dont notre univers est fait, alors que la perméabilité serait sa masse.
    Comme toute analogie, à prendre avec des pincettes!!!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitec27350be

    Re : Permittivité du vide ...

    Merci beaucoup à tous pour ces explications : c'était vraiment passionnant !

Discussions similaires

  1. Permittivite
    Par invitec782be84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 21h09
  2. permittivité électrique du vide
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 14h05
  3. Permittivité
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h54
  4. Permittivité du vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 08h36
  5. permittivité du vide
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/07/2005, 19h46