corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

corps noir



  1. #1
    invite6738da40

    corps noir


    ------

    salut

    quelqu'un pourrait m'expliquer la technique du four pour demontrer existence corp noir?
    et qu'est-ce que ça montre presisement...

    merci

    -----

  2. #2
    lft123


  3. #3
    Gwyddon

    Re : corps noir


    Déplacé en physique, où cela a plus sa place
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite6738da40

    Re : corps noir

    ya rien a faire je ne comprend toujours pas... d'autant qu'il n'y a pas dans lien que tu ma proposé l'experience du four
    j'y tiens a ce four , car je comprendrais peut-etre ensuite un peu plus !!

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6738da40

    Re : corps noir

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Déplacé en physique, où cela a plus sa place
    dsl Gwyddon
    moi je vois ça en "chimie"

  7. #6
    Gwyddon

    Re : corps noir

    Sauf que c'est bien de la physique

    Le rayonnement du corps noir a été l'occasion d'introduire pour la première fois l'idée de quanta d'énergie. Un bon corps noir est le Soleil

    En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, sa loi de rayonnement est très semblable à celle d'un corps noir idéal.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite6738da40

    Re : corps noir

    et le four??!

  9. #8
    Stan_94

    Re : corps noir

    Bonjour,
    tu prends un four clos (Idéalement, sans perte de chaleur) avec seulement un petit trou permettant d'étudier le rayonnement émis. Dans ce four une résistance permet de réguler la température. Et bien le rayonnement (J'entend par la distribution d'énergie en fonction de la longueur d'onde) émis par le trou dépend uniquement de la température. Grâce à ça on peux, par exemple, connaitre la température d'une barre de fer chauffée en fonction de sa couleur.

    Est-ce clair et cela répond-t-il à la question ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : corps noir

    Tout ça à l'équilibre bien sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite6738da40

    Re : corps noir

    oui!
    donc en gros si j'ai bien compri , tu fais entrer par le petit trou de la lumiere (photon??) et tu etudies ce qui en sort (un photon???) et ça donne les indications sur la temperature...

    quel est le rapport avec le corps noir.. ce qui est emis est-ce un corps noir (depend que de temperature, na pas de masse?)

    merci!!!

  12. #11
    Gwyddon

    Re : corps noir

    Citation Envoyé par neutrin0oz Voir le message
    oui!
    donc en gros si j'ai bien compri , tu fais entrer par le petit trou de la lumiere (photon??) et tu etudies ce qui en sort (un photon???) et ça donne les indications sur la temperature...
    Non c'est le contraire : tu regarde à température fixée le rayonnement émis par ton four.

    quel est le rapport avec le corps noir.. ce qui est emis est-ce un corps noir (depend que de temperature, na pas de masse?)

    merci!!!

    Le corps noir est une idéalisation (un vrai corps noir ça n'existe pas). C'est défini comme étant un corps dont le rayonnement ne perturbe pas son équilibre thermodynamique (dit autrement : il absorbe tout, ne réfléchit rien, et il émet un spectre électromagnétique qui ne dépend que de la température, et de rien d'autre.

    M'enfin, tout ce que je te dis tu aurais pu le découvrir par toi même
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite6738da40

    Re : corps noir

    donc on ne donne pas de lumiere ou rayonnement au four, on chauffe le four et regarde simplement ce qui est emis????
    cette experience c pour monrer l'excitance des corps noirs non? alors si ça existe pas en vrai c problematique , on n'a pu enrealité rien prouver.....non??!

    et puis... j'a cherché avant de poster c jurer !! donc je n'aurait pas pu trouver ....a moins de demander de l'aide

    merci en tt cas de m'eclaicir la dessus!

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : corps noir

    Salut,

    tu fais entrer par le petit trou de la lumiere (photon??) et tu etudies ce qui en sort (un photon???) et ça donne les indications sur la temperature...
    Non, tu chauffes simplement le four, l'agitation thermique des parois du four vont exciter des modes du champs électromagnétique dans le four. Voila pourquoi un corps chaud émet de la lumière, les modes du champ EM sont couplés aux modes de vibration (phonons) des parois du four.

    Bref, tu n'envoies pas de lumière au départ, le champ EM dans le four est dans son état fondamental, vide de photon, tu chauffes le four, tu créées des phoNons ou des vibrations méchanique sur les parois qui vont générer des phoTons car les parois et le champ EM sont couplés. Tu attends un peu pour que le tout se mettent à l'équilibre (et oui car la réaction inverse a lieu egalement les parois réabsorbe de la lumière), tu fais un trou dans le four (petit pour ne pas perturber l'équilibre) et tu regarde la couleur du rayonnement à l'intérieur.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    Karibou Blanc

    Re : corps noir

    cette experience c pour monrer l'excitance des corps noirs non? alors si ça existe pas en vrai c problematique , on n'a pu enrealité rien prouver.....non??!
    Comme toujours en physique on construit des modèles idéaux (donc faux dans l'absolu) mais qui sont une incroyablement bonne approximation de ce qu'on observe en réalité. On obtient ce qu'on appelle une vérité scientifique !

    Il existe de nombreux systèmes qui ont un comprotement tres tres tres tres proche du corps noir. Le plus remarquable exemple est l'univers lui-meme, qui est en équilibre avec le rayonnement émis lors du big bang. C'est le rayonnement de fond diffus cosmologique d'ou l'observation du spectre, et la découverte que l'univers est bien un corps noir a vallu le prix nobel à deux astronomes en 2006 !

    Kb
    Well, life is tough and then you graduate !

  16. #15
    invite6738da40

    Re : corps noir

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    ...fais un trou dans le four (petit pour ne pas perturber l'équilibre) et tu regarde la couleur du rayonnement à l'intérieur.

    KB
    ... donc le corps noir, n'est pas ecessairement noir ...
    quels sont les caracteriqtiques de ce fameux corps noir??
    je sais deja que le corp noir a une masse nulle et nue vitesse egale a celle de la vitesse de la lumi'ere...................... ......

  17. #16
    sitalgo

    Re : corps noir

    "donc le corps noir, n'est pas ecessairement noir"

    Il est noir à froid, je vois mal un corps noir d'une autre couleur, mais à chaud il a la couleur de son rayonnement. Encore que si tu prends un fer chauffé au rouge, on le voit rouge (couleur émise) à l'ombre mais au soleil on le voit gris (couleur réféchie>couleur émise).

    " quels sont les caracteriqtiques de ce fameux corps noir??"

    Relis les posts précédents.


    " je sais deja que le corp noir a une masse nulle et nue vitesse egale a celle de la vitesse de la lumi'ere"

    Dans Star Wars ?
    Un corps noir a besoin uniquement que sa surface soit un corps noir, à l'intérieur ça peut être n'importe quoi.
    Dans le cas d'une boîte percée d'un trou qui est le meilleur corps noir que l'on puisse faire, le corps noir est le trou lui-même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Corps noir
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 20h27
  3. Corps noir...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 12h42
  4. Corps noir
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 18h53