Corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corps noir



  1. #1
    invite61942757

    Corps noir


    ------

    Bonjour .
    Quel est le role de l'ouverture du corps noir .
    Est ce que la couleur de la cavité varie du rouge , à l’orange, puis au jaune, au blanc et enfin au bleu avec l’accroissement de la température ou bien puisque ce corps retste noir puisqu'il absorbe toutes les radiations alors il reste toujours noir .
    Merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    Gaétan

    Re : Corps noir

    Il s'agit du corp qui est en équilibre thermique avec le rayonnement qu'il émet. On considère que ce corp est isolé du monde extérieur, qu'il n'y a ni entrée ni sortie d'énergie - c'est pour cette raison qu'on dit qu'il est noir. Mais le rayonnement avec lequel il est en équilibre n'est pas noir - forcément - et dépend de la température à peu près comme tu l'as dit.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Corps noir

    Merci beaucoup Gaétan .
    Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par :"Il s'agit du corp qui est en équilibre thermique avec le rayonnement qu'il émet".
    Est ce que vous pouvez m'expliquer cette idée un peu .
    Merci d'avance .

  4. #4
    Gaétan

    Re : Corps noir

    Un corp chaud se refroidit en émettant des ondes électromagnétiques. Ces ondes, stransportant une certaine quantité d'énergie selon leur fréquence, sont susceptibles de réchauffer un autre corpqui les absorberait. Ici, il s'agit du même corp. Il y a équilibre si la quantité d'énergie émise est la même que la quantité d'énergie absorbé par unité de temps. Ainsi, la température ne varie pas et l'équilibre est thermique. Un corp plus chaud sera en équilibre avec un "gaz de photon" - je crois pas que ce soit correct mais ça permet de visualiser quelque chose - dont l'énergie moyenne des photons est plus élevée. Ainsi, plus le corp est chaud plus son rayonnement thermique a une fréquence élevée. Et inversement s'il est plus froid. On peut donc conclure qu'un corp qui rayonne du bleu est plus chaud qu'un corp qui rayonne du rouge, par exemple.
    Je pense que c'est correct dans les grosses lignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Corps noir

    Merci de nouveau Gaétan .
    J'ai lu dans mon cours de chimie-physique que l'énergie d'un oscillateur quantique de fréquence mu ne varie pas de façon continue mais par nombres entiers de quanta d'énergie donc je comprend d'après cette idée qu'un oscillateur harmonique peut perdre de l'énergie tout en conservant la même fréquence .
    En se basant sur ce que j'ai compris et sur le fait que la température dépend de la fréquence des oscillations est ce qu'on peut dire qu'un corp chaud peut émetttre des ondes électromagnétiques (énergie) sans que sa température diminue.
    Et ci cette idée est vraie cela ne contredit pas la phrase que Gaétan avez écrit :" Un corp chaud se refroidit en émettant des ondes électromagnétiques."
    Merci beaucoup .

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Corps noir

    Salut,

    est ce qu'on peut dire qu'un corp chaud peut émetttre des ondes électromagnétiques (énergie) sans que sa température diminue.
    Non, mais ici l'onde émise par le corps est réabsorbée par ce même corps, si bien qu'au total l'énergie n'est pas perdue. C'est pour ça qu'on "enferme" la radiation dans une boîte !

    J'ai lu dans mon cours de chimie-physique que l'énergie d'un oscillateur quantique de fréquence mu ne varie pas de façon continue mais par nombres entiers de quanta d'énergie donc je comprend d'après cette idée qu'un oscillateur harmonique peut perdre de l'énergie tout en conservant la même fréquence .
    un oscillateur d'une fréquence donnée f peut avoir les énergies E=(n+1/2) hf, où n est entier. En effet cette énergie change par paliers de hf, mais ça reste un oscillateur à la même fréquence, il a juste une énergie plus petite de hf une fois qu'il l'a perdue !

  8. #7
    invite61942757

    Re : Corps noir

    Merci beacoup deep_turtle pour votre réponse .
    Je crois que vous avez mal compris ma question .

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Corps noir

    Ah ben de rien, visiblement... ...

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Corps noir
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 20h27
  3. Corps noir
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 13h49
  4. Corps noir...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 12h42