Quel est ce type de clavier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel est ce type de clavier ?



  1. #1
    schneiderj

    Quel est ce type de clavier ?


    ------

    Bonjour,

    sur nos équipement HPLC nous avons ces claviers :

    Nom : clavier.jpg
Affichages : 145
Taille : 58,6 Ko

    Depuis le début de l'année, le fournisseur ne propose plus ce produit... trop ancien. Ce qui fait qu'un équipement qui vaut plus de 30 k€ devrait partir au rebut alors qu'il fonctionne parfaitement ! Je ne vais pas faire de commentaire sur ce type de pratique commerciale qui est malheureusement courante...

    Par contre j'aimerais savoir s'il serait possible de le réparer. Le problème que nous avons est que certaines touches ne répondent plus.

    Merci pour vos commentaires
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonjour,
    Cela arrive aussi à des calculatrices de chez HP.
    C'est sans doute la couche conductrice déposée sous la touche (pas circuit imprimé) qui s'use.
    Comme bricolages possibles, on peut peut-être essayer :
    • coller des feuilles d'alu.
    • pulvériser du graphite en bombe qui était utiliser pour le blindage des tubes cathodiques, mais je ne sais pas si on en trouve encore.
    • Essayer avec la peinture conductrice piyr les dégivrages de voiture.
    Mais ce n'est pas sûr que la réparation tienne longtemps.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    A priori, ce serait des touches multiplexées au charbon ( sous une touche, il y a un gros plot noir qui vient se poser sur deux traces de circuit imprimé, (ta photo en zoom est trop pixelisée)
    Il y a des produits de réparation (qui marchent un certain temps !) . On s'en sert pour les Zapettes de TV !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    y'a aussi la soluce de "cloner" avec un clavier standard...

    c'est du taf , mais pour un équipement cher , ça vaut le coup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Tu pourrais nous faire une photo des touches vues de dessous ?

    Je crois me souvenir d'un espèce d'adhésif conducteur qui devrait pouvoir convenir... Ou effectivement un petit bout d'alu collé au double-face.
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonjour

    Comme l'a indiqué f6exb, c'est très certainement la couche conductrice déposée sous la touche qui s'est dégradée.

    En ce qui me concerne, je ne répare plus ces claviers qu'en remplaçant les contacts par de véritables boutons-poussoir mécaniques, de faible épaisseur, tels que des micro-contacts cms ou d'autre modèles en fonction de la place disponible, tout en gardant le dessus du clavier avec les inscriptions. Parce que la dégradation du caoutchouc conducteur devenant permanente passé un certain temps, je ne veux pas m'embêter à devoir réparer régulièrement mes appareils..

    Nom : _bp_smd.jpg
Affichages : 124
Taille : 12,3 Ko

    Il m'est arrivé de devoir évider l'intérieur des boutons en caoutchouc pour y faire rentrer des poussoirs trop hauts, ou bien de refaire le circuit imprimé du clavier pour disposer de points de soudure dignes de ce nom.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2014 à 14h09.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    bonjour,

    J'ai deja eu l'occasion de reparer ce genre de clavier ...
    simplement en faisant un sechage rigoureux de l'interieur des touches et des pistes..
    avec un seche cheveux..
    traces d'humidités dues à la condensation ..
    dans ce cas c'etait plutot un probleme de touche constamment activees .
    et qui plantait le programme d'application.

  10. #9
    jamnt

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonsoir,
    Pour en avoir aussi réparer quelques uns de ces types de clavier, en premier, essuyer avec de l'essuie tout le circuit et les pastilles sous les touches, recommencer si nécessaire. Après, la solution de pa5cal est de loin la plus efficace et pérenne.

    Cordialement

  11. #10
    schneiderj

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Le système n'est donc pas perdu c'est une très bonne nouvelle.

    Voici une nouvelle image pris cette fois avec un appareil de bon qualité. Mais le jpeg et la réduction altère sévèrement la définition :

    Nom : clavier.jpg
Affichages : 100
Taille : 181,8 Ko

    Pensez-vous qu'un nettoyage puisse avoir un effet positif ?

    Jean-Marie

  12. #11
    schneiderj

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Re.

    Je viens de faire des mesures et je trouve pour les boutons qui fonctionnent une résistance d'environs 5 k. Est-ce que le fait de remplacer un bouton tel que celui-ci par un bouton tout ou rien, donc avec une résistance très faible, ne pourrait pas poser un problème de fonctionnement ?

    Merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    donc avec une résistance très faible, ne pourrait pas poser un problème de fonctionnement ?
    Non, aucun problème
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message

    Pensez-vous qu'un nettoyage puisse avoir un effet positif ?
    Dans certains cas oui: il peut y avoir une réversion du polymère ou une migration des matières, et dans ces cas, un nettoyage énergique de la pastille avec une certaine abrasion peut restaurer le fonctionnement pour très longtemps.
    Si le problème n'est pas là, et qu'il y une véritable usure, un tel traitement les achèvera....

    Il reste la solution de Pascal, ou le remplacement des pastilles carbonées par d'autres en provenance d'un gadget à trois sous: on excise la fautive avec une pince coupante de bout, et on recolle la nouvelle (prélevée de la même manière) avec un soupçon de silicone.
    Il faut bien nettoyer le circuit imprimé également, pour enlever le film isolant qui s'est déposé

    PS
    Je n'ai jamais essayé, mais refaire du polymère suffisamment conducteur doit pouvoir se faire dans une cuisine: il suffit d'incorporer une charge de carbone ou de graphite supérieure à une certaine valeur critique à de la silicone (neutre de préférence) et de l'appliquer.
    Il faudrait faire quelques essais pour trouver la bonne proportion: trop peu de carbone, et ça restera isolant, trop et ça se désagrègera trop facilement. Je pense qu'entre ces deux limites, il doit y avoir une marge suffisante pour avoir un certain confort.
    Une fois que la bonne recette est trouvée, il faut faire du traitement de masse, càd ne pas faire le mélange pour une touche à la fois, mais préparer quelques "semelles", et les traiter toutes ensemble: quelques dizaines ou centaines de touches au minimum.
    Dernière modification par Tropique ; 12/02/2014 à 20h18.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    schneiderj

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Merci !

    Superb idée Tropique. Il me reste à trouver du graphite en poudre... en fait nos fournisseurs de produit chimique en ont. La commande est passée.

    Je vous informerai des résultats obtenus !

    Jean-Marie

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonjour, si les contacts restent passant, c'est par électro-migration comme dit au dessus à cause de l'humidité , en grattant le PCB entre les contacts en peigne on peut rétablir une résistance infinie , en dépannage il semble aussi y avoir des traces foncées entre plusieurs touches

  17. #16
    schneiderj

    Re : qu'elle est ce type de clavier ?

    Bonsoir,

    Comme promis voici les résultats de mes essais. La réalisation de pastille avec différentes colles et différents polymères silicones n'a pas été couronnée de succès, ou pas suffisamment conducteur, ou trop friable.

    Une autre solution c'est révélée plus efficace : j'ai mis une fine couche de silicone sur l'ancienne pastille puis je l'ai recouvert de graphite en poudre jusqu'à ce que le silicone ne puisse plus en absorbé. Après polymérisation, j'ai nettoyé tout ce qui était en trop. Après remontage : nickel ! si je puis dire. Maintenant il reste à voir combien de temps ces boutons seront fonctionnels.

    Jean-Marie
    Dernière modification par schneiderj ; 26/02/2014 à 21h45.

Discussions similaires

  1. Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2012, 09h46
  2. [Biologie Moléculaire] Quel vecteur pour quel type d'insert?
    Par invite9760a8f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 21h54
  3. Quel est le type d'insectes qui provoque ce type de piqûres ? Punaises ?
    Par invitec3af8289 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h24
  4. [Divers] quel type de fer a souder
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 13h12
  5. Type de clavier et Win XP
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.