Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?



  1. #1
    gillou026

    Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?


    ------

    Bonjour

    J'avais pour habitude d'utiliser un circuit MM74C922 pour décoder mes claviers 4 x 4. Doc : http://www.farnell.com/datasheets/88904.pdf

    Or je constate que ce circuit n'est plus fabriqué !!! Et je ne trouve de stock nulle part !!

    Quelqu'un connait-il un successeur à ce circuit qui est ma foi bien pratique.

    Un compatible broche à broche serait super car celà m'éviterai de refaire mes circuits imprimés ....

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Si tu as un µC ...... tu utilises 4 entrées et 4 sorties pour gérer ton clavier 16 touches
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Bonjour,
    Oui ça commence à faire tartir ces bons vieux circuits qui disparaissent... il est possible qu'une boîte chinoise ait repris le flambeau comme pour d'autres circuits mais avec une commande minimale de 10000 pièces..!
    Sinon ne reste en effet que la solution du microcontroleur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    +1 un µC matricé avec 4 entrees 4 sorties pour la gestion des 16 touches, et ensuite 4 sorties pour le code binaire + 1 sortie pour le bit de validation. et une ou deux entrees pour emuler les entrees speciales du circuit (enable je crois, mais a verifier).
    Le tout monté sur une carte fille qui d'implantera a la place du 922..... On faisait ca a l'epoque chez MGP pour les micropro des onduleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou026

    Unhappy Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Oui par µC je sais faire ...

    Malheureusement je ne dispose pas d'E/S suffisante pour gérer le clavier.

    Et puis j'ai la partie soft à refaire ...

    Du coup ça m'aurai bien arrangé que ce soit un circuit dédié qui fasse le boulot ...

    Ca n'existe pas ???

    Pour la carte fille enfichée dessus, je ne peux pas .... il y a le clavier et du coup pas de place pour un empilage.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Pourquoi pas assez d'E/S??? il te faut combien d'E/S??? moi j'en compte pas autant...

  8. #7
    gillou026

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Mon µC qui est sur la carte a déja toutes ses E/S d'occupées ...

    Avec l'encodeur de clavier je monopolise 4 E pour récupérer le code de la touche et 1 E (d'IT) qui me préviens qu'une touche est enfoncée. Soit 5 broches.


    Pour gérer le clavier direct avec le µC il me faut 2 x 4 = 8 broches ....

  9. #8
    gillou026

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Ou alors je remplace carrement le 922 par un µC qui sera programmé pour émuler un 922. Mais il faut quelques résistances et diodes ...
    Faut voir si ça peut rentrer ...

    Du coup ça fait un 2eme µ sur la carte .. Enfin bon c'est pas ça le problème ... c'est qu'il faut refaire un typon et surtout le prog pour ce nouveau µ.

    Vives les µC !!!
    Dernière modification par gillou026 ; 28/08/2012 à 16h15.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Bis repetita.
    Je proposais une carte fille en CMS avec un µC dedié qui se posera a la place du 922 et qui l'emulera. Je ne parle pas de rajouter la gestion du clavier a ton µC principal. Juste une glutte qui se met a la place du 922... Un simple avr ou un PIC, genre 16F876A sera amplement suffisant. un 16F88 possiblement aussi.

  11. #10
    gillou026

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Oui oui j'ai bien compris ... (ce coup-ci).

    Je ne peux juste pas dépasser la hauteur d'un CI (DIL) car le clavier est juste soudé dessus et pour que ça rentre dans le boitier je ne peux pas "agrandir" l'espace.

    Un 16F628 ferait l'affaire : portb (8 bits) pour gérer le clavier et porta (5bits) pour le code de la touche (4 bits) et le signal DA (Data Available).

    Mais avec les résistances et les diodes je vais pas pouvoir faire rentrer ça sur aussi peu de place (entre 2 rangées de DIL ) ... même en CMS.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Bonjour

    Pour trouver un IC parfaitement équivalent à un coût acceptable, ça risque d'être dur, à moins de pouvoir tomber inopinément sur la perle rare.

    En revanche, sous certaines conditions, on pourrait envisager de réaliser un circuit de remplacement.

    Ainsi, si le modèle de MM74C922 requis se présente sous la forme d'un boîtier DIP 18, alors il est très certainement possible de réaliser une carte fille avec des dimensions identiques ou inférieures comportant des circuits CMS miniatures.

    Notamment, si la fonction de sortie à haute impédance (OUTPUT ENABLE) n'est pas utilisée ou n'est pas soumis à un timing trop restrictif, l'IC peut être directement simulé par un micro-contrôleur CMS à bas coût programmé de manière adéquate. Dans le cas contraire, il faut rajouter un tampon à sorties trois-états au micro-contrôleur.

    [EDIT: grillé... le temps que je vérifie la faisabilité de l'affaire, et j'arrive après la fin de la bataille]
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/08/2012 à 16h37.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    Mais avec les résistances et les diodes je vais pas pouvoir faire rentrer ça sur aussi peu de place (entre 2 rangées de DIL ) ... même en CMS.
    Sur certains µC disponibles en CMS, les sorties peuvent être programmées en drain ouvert, et les entrées présenter une résistance de pull-up intégrée. Il n'est alors plus nécessaire de disposer de diodes et de résistances extérieures.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    +1 de memoire, le 922 envoie le code de la touche sur 4 bits, et change l'etat de DA pour faire une requete au CI en aval pour la lecture des 4 bits...
    Parfaitement emulable avec un 16F88 CMS sans quartz ni reset, et le tout routé pour que le PIC soit sous le PCB insere dans le support... Ca tient pas plus de place que le 922.... Ideal.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Oups... pour trouver suffisamment de sorties à drain ouvert sur les µC courants, ça va être difficile. En revanche, les diodes CMS ne prennent pas beaucoup de place. Et pour les µC ne disposant pas de résistances de pull-up internes, les packs de résistances CMS sont également très petits.

    Je pense donc aussi que c'est très réalisable.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Bonsoir,

    tu peux aussi t'orienter vers un PAL ou GAL, on fait plein de choses aussi avec ce genre de composants.

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Pas besoin de sorties a collecteur ouvert, il suffit de basculer les sorties en entrees, et ca fait le meme usage...

    Pal et Gal, bonne idee ca sert souvent dans des remplacements de composants de ce genre...

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pas besoin de sorties a collecteur ouvert, il suffit de basculer les sorties en entrees, et ca fait le meme usage...
    Exact. Au temps pour moi, l'évocation des diodes ne m'avait pas poussé à remettre en cause leur nécessité.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Decodeur de clavier : MM74C922. Quel circuit pour le remplacer ?

    En plus, le circuit en aval ayant des entrees avec resistance de pull UP ou DOWN, il sera necessaire de ne pas utiliser le port B mais le port A qui ne possede pas de resistances de pull, ou alors desactiver celles du port B si utilisé pour cet usage.

Discussions similaires

  1. Quel antigel pour le circuit chaudiere ? :sos:
    Par invite7dfced33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2022, 10h55
  2. Quel afficheur 7 segments pour remplacer un LTS3401LP
    Par invitebb7f5dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 23h19
  3. Quel transformateur pour mon circuit de LEDs
    Par invite0f865b9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 14h29
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. Comment remplacer le clavier !!!
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.