Quel transformateur pour mon circuit de LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel transformateur pour mon circuit de LEDs



  1. #1
    invite0f865b9e

    Quel transformateur pour mon circuit de LEDs


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour choisir un transformateur pour un circuit de LED. Récemment, j'ai équipé un escalier avec des LED, chaque marche est éclairée.

    Le circuit comprend 17LEDs et 17 résistances 220ohms, en parallèle. Et pour l'alimentation, j'ai pris une pile 9Volt. Sauf que après fonctionnement, je m'aperçois que le système faiblit au bout de 2j, la pile se vide à vitesse grand V.

    Je voudrais donc remplacer la pile par un transformateur branché sur mon 220V AC. Comment le choisir et/ou comment adapter mon système. J'espère que vous pourrez m'aider

    Merci d'avance

    Mes Leds: 25mA / 120mW / 3.0-3.4V

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Quel transformateur pour mon circuit de LEDs

    Bonjour,

    Un petit bloc secteur 9V / 500 mA dans ce style : http://www.selectronic.fr/article.as...r=10.1127-9999 devrait convenir.

    A+

  3. #3
    invite0f865b9e

    Re : Quel transformateur pour mon circuit de LEDs

    Merci Debutant72 pour ta réponse, toutefois, il me manque un petit quelque chose. et oui, toujours !
    Tous mon branchement est encastré dans mon mur, donc je vais tiré mon 220V vers mon transfo d'où je vais en sortir du 9V. Il me faut donc un transformateur qui ne soit pas à brancher sur une prise de courant. (ou alors je l'expose pour récupérer la partie dont j'ai besoin mais ca sera pas tellement propre) et que ce transfo ne soit pas trop encombrant (puisque cacher dans mon mur)

    Au niveau du dimensionnement, je pense avoir compris qqch, vous me dites si je me trompe.
    Il me faut un transfo 220V alternatif vers 9V continu. Mes 17leds en parallèle qui réclame du 25mA, ca donne 425mA qui doit être ma sortie de transfo( on arrondi a 0,5A ).
    Mais qu'en est il des VA ? Je suis encore perdu sur cette notion la.

    Merci d'avance pour votre aide !

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel transformateur pour mon circuit de LEDs

    Bjr à toi,
    Tu n'as pas a te souçier de la puissance SI les critéres de sorties du transfo correspondent à tes besoins.
    Cela va de pair OBLIGATOIREMENT.

    Les VA c'est la puissance du "transfo". Tu connais ta tension U , tu connais le débit I
    P(uissance= U x I = 9v x 0.5= 4.5 watts ou VA.
    Tu n'a pas forcément BESOIN de 9 volts pour faire fonctionner des leds ...en 3V !
    Tu jettes des "volts" par la fénétre..

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f865b9e

    Re : Quel transformateur pour mon circuit de LEDs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les VA c'est la puissance du "transfo". Tu connais ta tension U , tu connais le débit I
    P(uissance= U x I = 9v x 0.5= 4.5 watts ou VA.
    Tu n'a pas forcément BESOIN de 9 volts pour faire fonctionner des leds ...en 3V !
    Tu jettes des "volts" par la fénétre..
    C'est incroyable comment mes cours d'électronique me reviennent après ces explications. Ça doit être comme le vélo, on oublis jamais.
    Effectivement, je comprends très bien maintenant que je jette des VOLT par la fenêtre, finalement sur 9V, j'en utilise 6V juste pour le dissiper dans les résistances C'est pas malin.
    Mon système, de part mes résistances, est déjà prévu pour être alimenté en 9V, donc je vais continuer comme ca

    En revanche, si je rajoute une résistance en série au générateur, je peux mettre du 12V en alimentation qui peut être se trouve être moins cher. Je recherche sur des sites marchands des transformateurs qui soit le plus discret possible et qui correspondent à mes critères. Vous avez des marques préférés ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 18h21
  2. quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?
    Par invitefb0d912d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2010, 10h13
  3. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  4. petites questions pour un circuit de leds en 12v
    Par nAthOs dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/10/2008, 17h52
  5. Transformateur pour mon Grille Pain
    Par invite941fdb51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/09/2006, 17h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...