Recherche cable coaxial d3mm ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche cable coaxial d3mm ? [résolu]



  1. #1
    invitee52e41d3

    Recherche cable coaxial d3mm ? [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    j'installe des radars de détection d'obstacles, sur mon camping car,a l'av et l'ar, (2 en bas et 2 en haut)
    mon probleme c'est que les fils sont trop courts,il me manque 20m au total
    le fil c'est du coaxial de diametre ext 3mm
    j'ai essayer avec du cable télé ,mais le signal ce fait,mais il bip tout le temps rouge ,alors qu'il n'y a rien a detecter,j'en ai ralonger un avec du fil identique et c'est bon

    Amicalement Daniel

    nous avons perdu tous les petits magasins qui dépannaient bien les bricoleurs

    je ne sait ou trouver ce cable

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Citation Envoyé par dudu-27 Voir le message
    Bonsoir,

    j'installe des radars de détection d'obstacles, sur mon camping car,a l'av et l'ar, (2 en bas et 2 en haut)
    mon probleme c'est que les fils sont trop courts,il me manque 20m au total
    le fil c'est du coaxial de diametre ext 3mm
    j'ai essayer avec du cable télé ,mais le signal ce fait,mais il bip tout le temps rouge ,alors qu'il n'y a rien a detecter,j'en ai ralonger un avec du fil identique et c'est bon

    Amicalement Daniel

    nous avons perdu tous les petits magasins qui dépannaient bien les bricoleurs

    je ne sait ou trouver ce cable
    Bonjour
    Ce qui est étrange, c'est que celà ne fonctionnait pas avec du cable TV ... avais-tu bien raccordé tresse et ame ?

    Ce cable n'a-t-il pas de référence gravée longitudinalement .....

    Il existe beaucoup de cables coax ou simplement blindés dans ces diamètres ... donc il faudrait ses caractéristiques, surtout si un cableTV ne fonctionne pas ..
    Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bonjour Dudu, Salut Amical BOB,

    Chaque type de coaxial possède une impédance définie > résistance suivant certaines gammes de fréquences pour simplifier.
    Donc, à partir de là, on va adapter les sorties et les entrées des appareils reliés.
    Donc trouver les caractéristiques de ton câble coaxial, comme le précise BOB...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Ce qui est étrange, c'est que celà ne fonctionnait pas avec du cable TV ... avais-tu bien raccordé tresse et ame ?
    OUI,avec le cable télé ,le capteur etait affiché ,mais il bippait et signal rouge ,alors qu'il n'avait rien a détecter

    Ce cable n'a-t-il pas de référence gravée longitudinalement .....je ne vois rien d'écrit

    Il existe beaucoup de cables coax ou simplement blindés dans ces diamètres ...isolant gaine noire,puis tresse et 1 fil ame petits multi brins donc il faudrait ses caractéristiques, surtout si un cableTV ne fonctionne pas ..
    je ne sais pas ,ou pourrait t'on savoir quel type de cable employé pour les capteurs de voitue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bonjour
    S'agit-il bien de cellules à ultra-son qui permettent d'apprécier la distance ,
    et non de caméra TV qui en plus te donne une ilmage sur un scope ???

    Si c'est bien le cas de cellules ultra-son, comme par exemple :
    http://www.tuning.fr/ts_shop/product...ducts_id=1039&

    ton fil me parait étrange ....
    - ne marche pas ou mal avec une prolongation par coax TV
    - fonctionne bien avec du fil conventionnel ..... ( comment fait-tu le raccordement , combien de fil, et quel type ?)

    J'aimerai bien voir une photo des raccordements qui marchent ou ne marchent pas ....
    Car techniquement, je ne vois aucune explication, la liaison n'étant pas à fréquence élevée, et la cellule assez "passive" .

    Cordialement

  7. #6
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    http://www.tuning.fr/ts_shop/product...ducts_id=1039&
    oui c'est ça
    j'ai pris le rab des capteurs trop long

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    RE

    Pouquoi rester vague depuis le débur , et nous faire perdre notre temps ..
    Ne pouvais-tu pas explicuer clairement ce dont il s'agissait ..
    Par auilleurs, je serais bien curioeux de savoir comment tu as pu raccorder du cable TV aux deux extrémités ... coté capteur et coté fiche .... car je suis persuadé que tout le pb est là .....
    d'où les photos demandées ...

    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bjr,
    Pour aller dans le sens de BOB92, j'imagine que du CABLE coaxial de 3 mm ça ne se raccorde pas facilement vue la dimension...........de l'ame ! Un "caca " est vite fait !
    Donc un raccord Cable TV/ cable 3mm ...bonjour la connection.
    A+

  10. #9
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bonjour,

    Pouquoi rester vague depuis le débur , et nous faire perdre notre temps ..
    Ne pouvais-tu pas explicuer clairement ce dont il s'agissait
    1°message....j'installe des radars de détection d'obstacles, sur mon camping car,a l'av et l'ar, (2 en bas et 2 en haut)
    mon probleme c'est que les fils sont trop courts,il me manque 20m au total
    le fil c'est du coaxial de diametre ext 3mm
    Par auilleurs, je serais bien curioeux de savoir comment tu as pu raccorder du cable TV aux deux extrémités ... coté capteur et coté fiche .... car je suis persuadé que tout le pb est là ...
    pas si bete que cela, si le cable est trop court,je coupe celui ci a 20cm du connecteur, dénude la tresse ,et je la rassemble ,idem pour l'ame puis soudure de l'ame fil d'origine, et fil tv,isolation,de meme pour les tresses et terminer
    j'imagine que du CABLE coaxial de 3 mm ça ne se raccorde pas facilement vue la dimension...........de l'ame ! Un "caca " est vite fait !
    Donc un raccord Cable TV/ cable 3mm ...bonjour la connection.
    je ne vois pas ou est la difficulté,mais le post n'est pas sur (raccordement caca ou pas)

  11. #10
    invite0324077b

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    ce n'est pas le diametre du coax qui compte mais son impedance : qui depand du raport de diametre entre l'ame et la tresse de masse

    en radio mettre du coax tv 75ohm a la place de coax 50ohm fait une catastrophe

    mais je ne sais pas a quelle frequence marche tes detecteurs

    autre posibilité : ton cable d'origine n'est peut etre ni 50ohm ni 75ohm mais une impedance plus haute ... ame beaucoup plus fine

    mesure en detail ton fil d'origine , ou fait des photo ... ou donne le modele exact de ton detecteur au cas ou quelqu'un connaisse le bon cable

  12. #11
    invite58706596

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    A coup sûr, ce type de raccordement doit créer une impédance plus élevée ou plus faible, d'où la nécessité d'employer des connecteurs adaptés pour éviter ce genre de problème...
    Et encore, avec une réflectométrie d'un câble coaxial, les connecteurs modifient de façon significative le signal...

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bjr à tous,
    Ce type de radar, utilise généralement les ultrasons . Donc le cable blindé (je ne dirais pas coaxial) sert surtout à éviter des inductions parasites.
    Vu les fréquences mises en jeu (ultrason) les "adaptation d'impédance" (50/75 ohms, autres..)
    doivent etre totalement inutiles.
    J'en reste aux remarques de BOB92.
    Reste à savoir s'ils sont à ultrason :http://www.bc-elec.com/#....ou autre ?




    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2010 à 14h10.

  14. #13
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    bonsoir,
    je revois cela demain (photos etc )

  15. #14
    invite58706596

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Quel est le principe de fonctionnement de ces détecteurs de proximité??
    L'électronique envoie une impulsion à l'émetteur US(?) d'émettre un signal et un capteur-récepteur transforme le retour du signal en une impulsion qui est transmise à l'électronique de contrôle???
    Après traitement des écarts de temps pour alarme sonore...
    Ça doit être un système de ce genre, Non???

    Finalement c'est un bus bidirectionnel, ce coax sur lequel circule des impulsions à fréquences différentes > Donc effectivement sensible aux pics de parasites nombreux sur un véhicule. Donc normalement on travaille en impédance assez élevée (de mémoire autour de 400/600 ohms???, mais j'ai quelques doutes...) pour limiter leur impact...

    A+

  16. #15
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    BONJOUR

    voici le pack de capteurs concernés
    http://www.conrad.fr/systeme_de_stat...079_607636_FAS

  17. #16
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    bonjour

    la photo du cable..

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Wink Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bonjour

    La photo ne permet pas d'en définir les caractéristiques .
    L'assembleur, même d'extrême orient, a utilisé un câble commercial, ne serait-ce que pour des raisons de cout.
    Si ce câble n'est pas gravé longitudinalement, c'est qu'il n'est pas caractérisé... cas classique des câbles à faibles couts.

    Cependant, si tu pouvais nous donner ses dimensions physiques, mesurées au pied à coulisse, avec la meilleure précision que tu peux :
    - diamètre de l'ame ( et sa constitution )
    - diamètre de l'isolant de l'ame (là où se repose la tresse) ,
    - diamètre externe
    on devrait pouvoir en déduire approximativement son impédance caractéristique .

    Mais la meilleure solution pour caractériser ce câble, est comme déjà signalé, d'en tester un échantillon de quelques mètres à l'aide d'un réflectomètre.

    Car il y a une foutitude de cables normalisés, avoisinant les 3 mm, mais tous ceux que je connais, avec des impédances caractéristiques de 50, 75, 95 ohms.... Donc je n'ai pas encore compris pourquoi un câble TV de 75 ohms fausse la mesure ... serait-ce un problème de capacité .....
    je suppose par ailleurs que la longueur n'était pas excessive ...

    Dommage, d'ailleurs que je n'ai pas un équipement de ce type disponible, car j'aurais pu faire quelques mesures labo pour tenter de caractériser les signaux qu'il transporte, et voir l'effet d'une désadaptation d'impédance, de capacité ou de longueur.



    Cordialement

  19. #18
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    La photo ne permet pas d'en définir les caractéristiques .
    L'assembleur, même d'extrême orient, a utilisé un câble commercial, ne serait-ce que pour des raisons de cout.
    Si ce câble n'est pas gravé longitudinalement, c'est qu'il n'est pas caractérisé... cas classique des câbles à faibles couts.
    oui c'est sur
    Cependant, si tu pouvais nous donner ses dimensions physiques, mesurées au pied à coulisse, avec la meilleure précision que tu peux :
    - diamètre de l'ame ( et sa constitution )
    - diamètre de l'isolant de l'ame (là où se repose la tresse) ,
    - diamètre externe
    on devrait pouvoir en déduire approximativement son impédance caractéristique .
    D ext 3mm ,tresse sur D1.5mm,ame D 6/10 en multi brins
    Mais la meilleure solution pour caractériser ce câble, est comme déjà signalé, d'en tester un échantillon de quelques mètres à l'aide d'un réflectomètre.
    je ne connais pas
    Car il y a une foutitude de cables normalisés, avoisinant les 3 mm, mais tous ceux que je connais, avec des impédances caractéristiques de 50, 75, 95 ohms.... Donc je n'ai pas encore compris pourquoi un câble TV de 75 ohms fausse la mesure ... serait-ce un problème de capacité .....
    je suppose par ailleurs que la longueur n'était pas excessive ...
    la j'ai fais l'essai sur les 15m pour voir (pour ne pas le couper a tort),mais la longeur maxi besoin 6m

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    RE

    Il y a quans même quelque chose d'incohérent dans ce fil ..
    - c'est pour ton camping car , et tu veux en mettre à l'AV et à l'AR deux en haut, et deux en bas....
    - tu parles de besoin de longueur de 6 mètres
    - et tu nous cites en lien le matériel concerné :
    * il est livré avec des sondes Longueur de câble sonde arrière 4 x 250 cm, avant 4 x 600 cm
    * il est bien précisé comment on doit positionner les sondes , et c'est pas du tout comme tu les a installé.
    Quoi de plus logique d'avoir des indications erronées .


    En ce qui concerne les dimensions du cable fournies ;
    Un calcul rapide avec Z= 138 V log D/d
    D/d = 1,5 / 0,6 = 2,5
    V pris à 0,8 (coefficient de vélocité)
    d'où Z = 44,16 ohms
    Vu la précision de mesure, et la méconnaissance du facteur de vélocité, celà pourrait bien être du coaxial de 50 Ohms ( valeur trés usitée en professionnel et aux USA ).
    Coax et micro-coax existent bien de façon trés courante.
    reste à savoir si d'autres paramètres peuvent intervenir.... longueur, capacité, ....

    Quoiqu'il en soit, je reste toujours circonspect sur le fait qu'un coax TV ne convienne pas.

    D'ailleurs, je ne comprends pas bien, car tu sembles avoir raccourci des cables.... puisque utilisé pour rabouter .... donc perdu toute garantie sur ce produit.....Je ne connais pas l'effet sur l'électrinoque de raccourcir et rallonger certains cables et placer les capteurs différemment ... c'est aller à l'aveuglette et être un peu kamikase à mon avis.

    J'avoue, de ce fait, ne pas tellement tout comprendre ....et ne peux guêre t'aider plus.

    Cordialement

  21. #20
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    l y a quans même quelque chose d'incohérent dans ce fil ..
    - c'est pour ton camping car , et tu veux en mettre à l'AV et à l'AR deux en haut, et deux en bas....
    - tu parles de besoin de longueur de 6 mètres
    oui,ils ont une appelation par capteur,via l'écran,donc les avant trop long (6m ),mais les arrieres trop court (2m50)pour aller du haut du camping car,a la boite de jonction
    donc vu la longeur et hauteur du CC,je pouvais tourner le probleme en av et ar le résultat etait en manque de fils
    D'ailleurs, je ne comprends pas bien, car tu sembles avoir raccourci des cables.... puisque utilisé pour rabouter .... donc perdu toute garantie sur ce produit.....Je ne connais pas l'effet sur l'électrinoque de raccourcir et rallonger certains cables et placer les capteurs différemment ... c'est aller à l'aveuglette et être un peu kamikase à mon avis.
    Mais un grand fil ar rallonger avec un exedent av c'est ok et les av recouper et réadapter de leurs connecteurs c'est ok
    Vu la précision de mesure, et la méconnaissance du facteur de vélocité, celà pourrait bien être du coaxial de 50 Ohms ( valeur trés usitée en professionnel et aux USA ).
    Coax et micro-coax existent bien de façon trés courante.
    reste à savoir si d'autres paramètres peuvent intervenir.... longueur, capacité, ....

    Quoiqu'il en soit, je reste toujours circonspect sur le fait qu'un coax TV ne convienne pas.
    donc je pense que demain je vais refaire un essai avec le coaxial télé en longeur voulue

  22. #21
    invite58706596

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Essaye de faire une connexion en conservant le maximum d'isolant (entre âme et tresse) quitte à l'ouvrir (faire un angle) et soudure courte.
    Pour les tresses, les retrousser, et après soudures des âmes, les superposer pour éviter une discontinuité (éventuellement soudure légère) ou manchon thermo-rétractable ou scotch thermo-soudable.

    A+

  23. #22
    invitee52e41d3

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    BONSOIR

    Essaye de faire une connexion en conservant le maximum d'isolant (entre âme et tresse) quitte à l'ouvrir (faire un angle) et soudure courte.
    Pour les tresses, les retrousser, et après soudures des âmes, les superposer pour éviter une discontinuité (éventuellement soudure légère) ou manchon thermo-rétractable ou scotch thermo-soudable.
    Ce matin ,je me suis remis sur mes fils avec les conseils,et résultat c'est ok
    les distances s'affichent,la couleur change avec les distances (vert,orange et rouge ainsi que les bip,bip

    je vous remercie tous pour les conseils,et de m'avoir permis de ne pas avoir baisser les bras,vus qu'a l'humanité le fil tv devait aller

    amicalement et @ + sur un autre bricolage

    Daniel

  24. #23
    invite728b013d

    Re : recherche cable coaxial d3mm

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  2. Electrostatique:câble coaxial
    Par invite06442e5d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2008, 15h23
  3. [Brun] Réparer cable coaxial
    Par inviteb965934d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2008, 11h06
  4. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...