Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cable Coaxial ???



  1. #1
    SUSI

    Cable Coaxial ???


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un câble d'antenne et un cordon coaxial RF.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    parcro
    Dernière modification par parcro ; 06/03/2005 à 11h25.

  4. #3
    SUSI

    Re : Cable Coaxial ???

    Ouis, mais ça ne me dit pas si ça change quelque chose de brancher un câble d'antenne à la place du coaxial, ou vice versa. C'est quoi la différence entre les deux, point de vue utilité ?

  5. #4
    claude27

    Re : Cable Coaxial ???

    Citation Envoyé par SUSI
    Ouis, mais ça ne me dit pas si ça change quelque chose de brancher un câble d'antenne à la place du coaxial, ou vice versa. C'est quoi la différence entre les deux, point de vue utilité ?
    bon, on est parti .

    Dans les transmissions de signaux électriques ( hors l' alimentation EDF ), il y a plusieurs types de câbles .
    - les câbles bifilaires : ce sont des câbles à deux fils indépendants, isolés séparément. ils servent à transmettre des signaux basse fréquence ( jusqu' à 100 kHz en gros ) , genre téléphone, BF de chaine HI FI , sono, etc ces câbles peuvent être blindés ( avoir une gaine métallique qui les entoure, pour les protéger des signaux électriques extérieurs, qui perturberaient le signal utile ) , et les non blindés .
    Ces câbles sont appelé " paires " puisqu' il uy y a deux fils.
    Si on veut des câbles avec plus de capacité, on réunit dans un même câbles plusieurs paires . on fabrique ainsi des quartes ( câbles à deux paires ) ou à quatre paires, 32 paires , 128, 256, 512 paires . ainsi sont les câbles téléphoniques des artères principales de France télécom.

    Lorsqu' on monte en fréquence, fréquences radio, télé, etc, le câble à paires , en gros, ne peut plus être utilisé:
    - car il a trop de pertes
    - parce qu' il n' est pas assez protégé
    - parce qu' il ne peut transmettre qu' une bande de fréquences relativement étroite .
    On passe alors au câble dit " coaxial " qui comme son nom l' indique est formé d' un conducteur central ( fil de cuivre ou d' acier cuivré ) , d' un diélectrique de centrage ( isolant, généralement du PE ) , et d' une gaine extérieure métallique, qui peut être une tresse de fins fils de cuivre, parfois double et même argentée dans les câbles coaxiaux professionnels ( pour augmenter le blindage et diminuer les pertes ) .
    Pour certaines artères de transmission longue distance , on utilise des câbles coaxiaux de plus gros diamètres ( jusqu' à un ou 2 cm de diamètre extérieur ) .
    L' âme de ces câbles est un gros fil de cuivre, parfois creux, le centrage n' est plus fait par un diélectrique plein PE (polyéthylène ) mais par des disques ou des " ballons" . La gaine métallique extérieure est un tube d' alu ou de cuivre, parfois annelé pour rendre le câble plus souple .
    Tous les câbles sont évidemment revêtus d' une gaine protectrice extérieure en PVC ou en PE , pour les protéger des intempéries, de l' humidité, et des agressions mécaniques. Certains câbles devant être entérrés ou posés dasn les égoûts ( attention aux rats ! ) ou en sous marin ont de plus une " armure " de feuillard ou de fils d' acier tressés .

    La construction des câbles coaxiaux est fonction de l' utilisation que l' on veut en faire.
    - bande de fréquences utile : diamètre, nature des conducteurs
    - impédance ( c'est une notion électrique qui permet d' adapter les caractéristiques du câble à la source électrique et au récepteur, et permettant le transfert optimum de l' énergie des signaux, en minimisaant les pertes et les réflexions ( générateurs " d' échos " ))
    On a ainsi des câbles de 50 Ohms, ( applications dans l' instrumentation professionnelle ) , 75 Ohms ( câbles télé ) , etc

    Les câbles coaxiaux pour liaison BF dans la sono, raccordement des appareils entre eux, bafles , etc, n' ont pas particulièrement de problèmes de pertes, car la fréquence est basse, les liaisons courtes . On utilise cependant des coaxiaux pour des questions de blindage ( protection contre les parasites ) mais de faible diamètre, et souples, donc avec des âmes en fils divisé.
    l' impédance de ces câbles n' est pas très importante à ces fréquences .
    Pour la Radio / télé, c' est très différent, les fréquences sont plus élevées, de 87 Mhz pour la radio à FM, à 862 Mhz pour les canux TV hertziens, et jusqu'à 2050 Mhz pour la liaison entre les têtes des antennes satellites et le démodulateur situé à côté de la TV.
    Pour ces câbles :
    - la notion d' impédance est importante ( 75 Ohms ) pour adapter au mieux les appareils et éviter les réflexions ( échos ou images dédoublées sur l' écran )
    L' impédance du câble coaxial est fonction du rapport entre le diamètre de l' âme et de celui du conducteur extérieur.
    - la notion de perte, car celle ci croit en fonction de la longueur du câble bien entendu, mais aussi en fontion de la racine carrée de la fréquence.
    Si donc la fréquence double ( entre 1000 et 2000 MHz par ex, la perte du même tronçon de câble est multipliée par 1.414 ! )

    Utiliser un " coaxial " à la place d' un autre n' est donc pas toujours anodin.
    Celà peut " marcher " mais pas forcément bien , voire fonctionner en mode dégradé , ou .... pas du tout .
    il y a ausisi le problème de la connectique de raccordement, qui n' est pas une mince affaire . Chaque application et chaque " coax " a son type de connecteur adapté . et un connecteur a aussi une perte et une impédance qui doit être adaptée au câble ..

    Et quand on monte encore en fréquence , le coaxial, pour diminuer encore les pertes, perd son âme centrale , il devient un simple tuyau circulaire, ou elliptique, ou rectangulaire , et il s' appelle alors " guide d' onde " .

    j' ai pas été trop long ?.
    En savoir plus ?

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    SUSI

    Re : Cable Coaxial ???

    Merci Beaucoup !!!!

  8. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcule perte du cable coaxial
    Par shwartz dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 21h46
  2. Câble coaxial - Puissance admissible
    Par didounours dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2007, 18h18
  3. cable coaxial
    Par Röntgen dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. affaiblissement câble coaxial
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  5. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par neo_5335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison