quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?



  1. #1
    faysal93

    quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Situation :

    Maison avec cave, RDC, et 1er étage.

    Constat :

    Les radiateurs du RDC fonctionne bien ainsi que celui de la cuisine. Au 1er étage, tous ne chauffe pas bien, de plus la plomberie est fragile. J'ai donc décidé de la refaire. C'est là qu'un ami chauffagiste industriel m'a donné quelques idées car il pense que si ca ne chauffe pas bien partout c'est surtout dû à l'insuffisance de diamètre des tuyaux depuis la cave. (14'en partie depuis la cave et puis tout le reste en 14')

    Idée :

    Prolonger le tuyau de 22 (ou 18 ?) depuis la cave jusqu'au 1er étage. Arrivé au 1er étage passé en 16 jusqu'au 4 premiers radiateur (2 "coté rue" et 2 "coté jardin") puis en 14 pour les deux autres
    Donc, il propose de condamner la montée des tuyaux coté rue. et tout faire passer par l'unique montée du 22 (ou 18 ?) et desservir le coté rue et le coté jardin.,

    J'ai mis en pièce jointe deux schémas (le circuit actuel et celui que je propose)
    J'espère être clair si non n'hésitez pas à me demander.

    En tous cas merci d'avance pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Marcoffee

    Re : quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?

    Bonjour Faysal, avant les gros travaux, une bonne purge s'impose pour vérifier que la chaleur arrive bien. Sinon il est préferable d'attendre les beaux jours pour éventuelement, réequilibrer les radiateurs avec les coudes de réglage et prévoir le nettoyage des circuits avec des produits prévus pour cela. Je ne suis pas chauffagiste mais j'ai une vielle installation et quand ça fonctionne à peu prés, faut surtout ne rien toucher avant l'été ou avoir à porter de main un chauffagiste.

  3. #3
    faysal93

    Re : quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?

    Salut Marco,

    bah en fait, j'ai déja commencé à démonter l'ancienne installation lorsqu'il a commencé à faire beau...sauf que depuis ca c'est gaté question température...

    J'ai tout vérifié et le problème vient surtout du fait que la plomberie a été monté en dépit du bon sens. Meme les tuyaux ne sont pas droit...
    Dès la cave, le tuyaux passe de 22 à du 14... pas très logique...
    Je viens de trouver un bon chauffagiste et il commence le boulot la semaine prochaine...
    en attendant, j'ai ressorti les vieux radiateurs d'appoints...car madame n'est vraiment pas contente (15° dans le salon)...

    je suis toujours preneur d'avis sur mes schémas...

    A+

  4. #4
    Marcoffee

    Re : quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?

    Salut Faysal, si ça peut t'aider http://pagesperso-orange.fr/herve.si...ur.htm#Tableau A et là tu te dis que chauffagiste c'est un métier. . Sinon c'est peut être le moment de changer de radiateurs, de prévoir des robinets thermostatiques, d'installer un thermostat d'ambiance ou voir piloter la vanne mélangeuse. Le premier hiver dans la maison pour économiser un peu on avait trop diminuer la température de départ du coup ça chauffait mal et c'est pas conseiller ... logiquement , il faut mieux agir sur la vanne mélangeuse 3V ou 4V. Avant j'étais tout éléctrique ... Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faysal93

    Re : quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?

    merci marco !
    waw le lien est complet.
    J'ai déja le thermostat ambiant,j'ai déja prévu de changer quelques radiateurs pour des plus performants.
    Un ami (TDR125) m'a aussi conseillé ensuite de prendre très au sérieux les réglages des Tés.
    Merci encore

  7. #6
    Marcoffee

    Re : quel(s) diamètre(s) cuivre choisir pour mon circuit ?

    Salut Faysal, tout à fait d'accord et c'est pareil pour les robinets thermostatiques pense à bien regarder l'hysterisis (la précision) et les temps de réponse. Autre chose les thermostatiques on les place en haut du radiateur et pas dans la piéce où se trouve le T.A .

Discussions similaires

  1. quel moteur choisir pour mon projet
    Par inviteccd205eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 17h05
  2. Quel Ordinateur Portable choisir dans mon cas ?
    Par glarinette dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2009, 08h30
  3. Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 08h55
  4. Quel plan choisir pour mon sujet de dissertation?et quels exemples?
    Par invite68f3ba55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h46
  5. Cherche le diamètre et l'hauteur d'un event pour mon caisson
    Par invite44459b52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...