Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI



  1. #1
    efa

    Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un chauffe-eau solaire 4 personnes quel diamètre de cuivre faut-il utiliser? le 16-18 convient-il?

    La soudure à l'étain est-elle convenable pour ce type d'installation? Résiste-t-elle aux températures que peuvent apporter un chauffe-eau solaire?

    Merci pour vos précieuses réponses

    -----

  2. #2
    invitec7925978

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour un chauffe-eau solaire 4 personnes quel diamètre de cuivre faut-il utiliser? le 16-18 convient-il?

    La soudure à l'étain est-elle convenable pour ce type d'installation? Résiste-t-elle aux températures que peuvent apporter un chauffe-eau solaire?

    Merci pour vos précieuses réponses
    La soudure à l'étain est interdite pour les circuits solaire comme le sertissage. La seule technique autorisée est la brasure (phosphore, cuivre argent)

    pour 4 personnes: du 16 en diamètre de circuit solaire est suffisant... faut voir quand même si les panneaux ne sont pas trop éloigné du ballon,

    Et avec du 16 il faut tout de même éviter qu'il y ai trop de pertes de charges dans le circuit solaire... (c'est à dire il faut éviter un maximum de faire trop de coudes...)

    ECILA

  3. #3
    luckylours

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Ecila, quelles sont les raisons qui ont poussé à interdire la soudure à l'étain pour les panneaux solaires en France ???
    Merci

  4. #4
    invitec7925978

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Ecila, quelles sont les raisons qui ont poussé à interdire la soudure à l'étain pour les panneaux solaires en France ???
    Merci
    Euh la résistance,
    Une soudure etain ce fait à 200 °C et une brasure phospho cuivre a 700 °C (selon mes souvenirs)
    Et comme dans un circuit solaire on peut facilement atteindre les 150 180° ... cela fait que la soudure a l'étain n'est pas assez résistante....

    ECILA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick222

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Bonjour,

    La question n'est pas clair, s'agit-il du tube cu entre capteur et ballon, où simplement de l'installation sanitaire du chauffe-eau.............

  7. #6
    invitec7925978

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Bonjour,

    La question n'est pas clair, s'agit-il du tube cu entre capteur et ballon, où simplement de l'installation sanitaire du chauffe-eau.............
    Il s'agit du circuit solaire : c'est a dire entre les capteurs et le ballon. Pour le circuit sanitaire on peut faire "comme on veux" (cuivre, PER, soudure, brasure sertissage...)

    De plus, en sortie eau chaude du ballon solaire (celle qui arrive au robinet ou à la douche) il faut une vanne thermostatique pour limiter la température au robinet. (obligatoire en collectif et recommandé en individuel) Car l'eau d'un ballon solaire peut atteindre 90°C

    ECILA

  8. #7
    efa

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de vos contributions.

    En général, il est coutume d'utiliser une liaison flexible entre les capteurs et le ballon fournit par le fabricant, afin de faciliter l'installation.

    Ma question portait sur la nature des soudure pour la partie solaire, c'est à dire autour du groupe solaire, du circulateur, etc...

    Je vois que tout le monde n'a pas le même avis sur le sujet...

    Comment travaillez-vous habituellement? Quel type de soudure utilisez-vous?

    Merci d'avance

  9. #8
    invitec7925978

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de vos contributions.

    En général, il est coutume d'utiliser une liaison flexible entre les capteurs et le ballon fournit par le fabricant, afin de faciliter l'installation.

    Ma question portait sur la nature des soudure pour la partie solaire, c'est à dire autour du groupe solaire, du circulateur, etc...

    Je vois que tout le monde n'a pas le même avis sur le sujet...

    Comment travaillez-vous habituellement? Quel type de soudure utilisez-vous?

    Merci d'avance
    Pour ma part :
    liaison flexible entre capteur et groupe solaire. (vissage et joint haute temperature)
    Entre ballon et groupe solaire (quand cela n'est déjà pas prémonté sur le ballon) : cuivre brasé et isolant haute température et vissage et joint haute temperature...

    ECILA

  10. #9
    Darth

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Salut

    je ne connais pas la réglementation mais Ecila a raison: soudure à l'étain c'est fusion env 200-230°c, au cuivre il faut monter au dessus de 450°c
    donc après faut voir, l'eau ca monte à 100°c mais ca monte plus haut quand la pression augmente... tu n'aura surement jamais de problème, mais peut être qu'à la longue tu aura une fatigue de certaines soudures et fuite...
    ca me semble plus prudent de souder au cuivre pour la partie solaire qui risque de monter en température. maintenant si tu as un système "à l'air libre" (je sais plus le nom) tu n'aura pas de montée en pression donc ca devrai théoriquement pas dépasser 110°c.
    pour le sanitaire tu peux tout faire à l'étain sans problème, c'est trés solide.
    sur ma chaudière (temp max 90°c) tout est à l'étain.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    efa

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Darth doit surement parler des systèmes autovidangeables, qui fonctionent à pression atmosphérique. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux privilégier des soudure qui assureront si la température monte, ce qui est la cas pour les systèmes sous pression.

    Merci pour ces informations...

  12. #11
    luckylours

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Des installations (panneaux à couches sélectives, pression 3 bars max ) soudées à l'étain et datant des années 70 sont encore parfaitement fonctionnelles à l'heure ou on parle ...

    Souder à l'étain tout le monde est capable de le faire de façon aisée, braser à l'argent c'est déjà plus difficile (et plus cher).

    Bref,à chacun de gérer son installation et ses choix en fonction mais inutile de créer de la difficulté là où il n'y en a pas besoin ... sauf si le but inavouable est de décourager le quidam de se lancer !

    ABE

    PS: les panneaux sont à ~200°C mais à quelle température sont exposées les premières soudures ?

  13. #12
    Darth

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    efa>
    oui c'est ce que je voulais dire

    luckylours>
    c'est sur qu'il faut relativiser, maintenant les normes sont là pour protéger car on sait que derrière il y a toujours des risques de mauvaise utilisation, donc on place la barre plus haut pour avoir une certaine marge de sécurité...
    c'est comme pour le gaz, il me semble que c'est étain/argent qui est demandé, la soudure est un peu plus résistante.
    maintenant pour avoir fait des centaines de soudures je peux dire que même avec l'étain encore "ramoli" il faut être balèze pour démonter les tubes...

    pour en revenir au cesi: dans le pire des cas, pression trés haute+eau trés chaude ca va se traduire par des fuites... mais les tubes vont pas partir comme des fusées
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #13
    luckylours

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI


    Je me suis permis cette remarque car la logique industrio/commerciale tend à complexifier les choses afin de faire croire qu'il faut du Hi-tech mega complexe (donc cher) avec du personnel certifié bac+25 pour ... faire de l'eau chaude. (taille monstrueuse des capteurs --> complexité de mise en place, brasure , drain-back, SAV, etc ... ).

    Alors lobbying ou pas, dérive sécuritaire ou pas, à vous de juger

    PS: pour les hélvètes, Pas de norme à ce sujet en Suisse à ma connaissance

    Désolé du HS...

  15. #14
    Patrick222

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Re,

    Chez moi c'est tube CU 8/10 duo isolé monté avec raccords à olive
    Installation auto-vidangeable........

  16. #15
    invitec7925978

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Re,

    Chez moi c'est tube CU 8/10 duo isolé monté avec raccords à olive
    Installation auto-vidangeable........
    c'est quoi ca??? tube CU 8/10 c'est le diametre. Si c'est le diametre c'est pas un peu petit?

    ECILA

  17. #16
    invite3659491b

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    bonjour je construit actuellement 2 panneaux solaire apres plusieurs essais de brasure a la baguette cuivre posphore pas evident j'ai essayé avec des bagues cuivre posphore du même diametre que le tuyau que l'on trouve dans le commerce c'est impeccable et trés facile

  18. #17
    invitec07cc70f

    Re : Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI

    Bonjour,

    Le fil est assez ancien, mais je me permet une petite remarque concernant la lesgislation en vigueur sur les soudures concernant le réseau de Gaz. Si vous utilisez l'étain c'est bien, facile à faire et pas cher, mais le jour ou un incendie se déclare dans votre habitation, la soudure à l'étain ne vas pas résister longtemps, et votre tuyau de gaz va se transformer en torche .... donc même si il y a un détendeur qui limite la pression, un certain débit de gaz va s'échapper, et ce peut être une mauvaise surprise pour le personnel qui intervient sur l'incendie. Voila juste une petite remarque qu'il me semblait intéressante, tout le monde en conviendra....

    ++

Discussions similaires

  1. Electrode en graphite pour soudure thermocouples
    Par invitec8a3ee4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2014, 14h27
  2. Soudure pour électrode?
    Par Fajan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 12h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 18h38
  4. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h55
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...