combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients



  1. #1
    r17777

    combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients


    ------

    Salut tout le monde ...

    En bon nerd et fan de science fiction qui se respecte, je salivais tranquillement sur les photos de l'oeuf chauffant de chez Tonwerk dispo ici en bretagne ([B][U]le T-Eye !
    J'ai découvert une coupe d'un autre modèle de la marque ou l'on voit les bûches en mode vertical ... le T-One ... et là ...tilt ..une nouvelle question ...

    "Gast! finalement mais à quoi qu'ça sert les bûches debout?" (imaginez le avec l'accent breton c'est plus sympa! )

    A mettre de plus longue bûches dans un poêle peu large j'imagine, et donc partir sur de la stère à prix plus cool ... ok ... mais à quoi d'autres?

    Y'a t'il un soucis à voir la combustion démarrer si haut ? notamment au niveau du principe de la double combustion? réduit'on le temps de contacts entre les masses ( surtout du bas) et la chaleur? ...etc?

    Qu'en pensent les piliers et jeunes pousses du forum?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Joanet

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    Personnellement, je pense qu’une position verticale de buches permettrai une combustion plus homogène du bois et ça pourrais, peut-être, faire augmenter le rendement du système.

    Si on pense à un tas de bûches horizontal qui brule sous l’effet d’un tirage d’air perpendiculaire, on voit que les bûches qui se placent sur la partie inferieur vont se consommer d’avantage en commençant par le bas. L’accès de l’air comburent à l’intérieur du tas de bûche se voit difficulté et la combustion ne se produit pas dans les mêmes conditions que du coté inferieur.

    Par contre, avec une position verticale, le tirage est parallèle aux bûches et la combustion se produit de l’extérieur de bûches vers l’intérieur et de la partie haut vers la basse du tas. C’est vrai que l’accès du comburent au centre de bûches se voit difficulté mais je crois que beaucoup moins que dans les cas horizontal.

    Et voilà, ça c’est que je pense sur le sujet, mais peut être c’est tout une manouvre commercial pour tirer un peut plus de l’argent et ça ne sert à rien comme dans plein d’autres chose … Mais, non, j’ai confiance… il doit avoir une raison physique raisonnable pour proposer ce type de produit .

    Meilleurs saltuations.

    PS : Qu’est-ce que vous voulez dire quand vous parlez du principe de la double combustion ?

  3. #3
    r17777

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    effectivement la circulation d'air dans le tas de bois me parait être une voie possible pour expliquer l'intéret en terme d'éfficacité de la chose, néanmoins la circulation d'air dans un poêle à double combustion (post combustion) est relativement élevée vis à vis d'un poêle normal ou d'un insert...les mélanges et brassages m'y semblent aussi bien plus significatif ...

    donc ça me parait moins important comme probable petit plus ...


    La double combustion ou post combustion, c'est le fait de réinjecté de l'air neuf dans les gaz imbrulés de manière à récupérer l'énergie potentiel de ces gaz....
    c'est en gros les flammes que l'ont voit en haut de la vitre et qui généralement viennent "lécher" cette même vitre et la nétoyer constamment par pyrolise... ce que certains de mes amis appelent "les flammes de l'enfer" ...

    sur cette photo on voit la double arrivée d'air , par contre l'illustration est mal faite par ce que les flammes de l'enfer n'y sont pas représentées ...


    sur celle-ci on voit la double combustion , dans une chambre séparée... en haut du poêle


    sur cette autre photo on voit très bien la double combustion ... avec les flammes normales en bas , et l'enflammage des gaz (flammes plus "dilluées") en haut ... à partir du milieux ... là , la post combustion est dans la continuité de la première combustion ... dans bcp de poêles , on peut voir les deux séparée mais dans le même compartiment ... ça fait un phénomène assez surprenant et très pédagogique je trouve ...

    Nota: la double combustion ne sert pas à grand chose si on ne peut pas utilisé le poêle à plein régime sans surchauffer la maison ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 11/07/2008 à 12h20.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    sur cette autre photo
    Quelle photo?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    Bonjour,

    Moi j'ai du mal à m'imaginer l'allumage d'un tel feu.

    même avec la méthode Top-down

    peut-être faut-il utiliser des produits spéciaux alors...

    Une idée?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    r17777

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Quelle photo?
    ha zut !
    http://poele-cheminee-insert-bois-gr...cobelge_02.jpg

    et merci pour la mise en page bien claire !

  8. #7
    pruneau_44

    Re : combustion verticale des bûches... quels avantages/inconvénients

    dans mon poële turbo, les buches sont verticales . il n'y a pas de grille basse car la combustion se fait sur les cendres.l'air primaire arrive du haut en bas par un tuyau fonte (effet turbo) . la double combustion est provoquée par l'air secondaire qui arrive dans une boite en inox percée .
    comme il n'y a pas de vitre on ne voit la combustion qu'a travers le petit trou d'entrée d'air primaire ou par le petit trou située a coté et qui sert de starter.
    il me semble bien toutefois que la combustion s'effectue sur toute la hauteur de la buche.

    je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace que des buches placées horizontalement, mais dans mon cas vu la place dont je disposait c'était le seul modèle de poële qui convenait (j'arrive quand même a mettre des buches de 70cm de long pour 15 a 18cm de diamètre ..)
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

Discussions similaires

  1. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  2. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h09
  3. ASUS ou MSI: avantages et inconvénients
    Par invite3e192389 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 19h05
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  5. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par invite3ab394c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...