piloter moteur pas à pas avec courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

piloter moteur pas à pas avec courant continu



  1. #1
    invite15d96693

    Lightbulb piloter moteur pas à pas avec courant continu


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir si il était possible de réaliser un circuit pour piloter un moteur pas à pas (de lecteur disquette) avec un simple courant continu:
    faire un genre de "servomoteur" mais beaucoup plus rapide, par exemple si je veux travailler sur une rotation de 180° à une tension comprise entre 0 et 9V et une intensité constante de 0.5A, on est au point "zéro", pour une tension de 1.5V, on est à 30°, 3V à 60°, 4.5V à 90°, 9V à 180°, etc
    (ou être en tension positives et négatives comme +5/-5V, 0V étant 90°):


    Nom : moteur PàP.jpg
Affichages : 184
Taille : 25,0 Ko

    c'est pour la modification d'un petit laser "disco" et donc je pensais synchroniser deux moteurs pas à pas (axes X et Y) et la modulation de la diode laser pour de meilleurs effets (a l'aide d un NE555 ou 556 par exemple)

    PS: si vous pouvez éviter les micro contrôleurs (PIC) car je n'ai rien pour les programmer, et je ne connais rien en programmation ni même le principe de fonctionnement de ceux-ci

    merci beaucoup!

    voila mon mail: little-dj.25@hotmail.fr

    -----

  2. #2
    invite15d96693

    Lightbulb Re : piloter moteur pas à pas avec courant continu

    j'ai oublié de dire que je comptais synchroniser 2 moteurs pas à pas (axe X et Y)
    et la diode laser pour que je puisse être en mode "strobe" sans qu'il y aie de "position parasite" du faisceau lors de la rotation des moteurs, et ainsi obtenir de meilleurs effets, et après peut être envisager un pilotage par ordinateur, avec PIC ou autre, mais pour l'instant j'envisage de piloter le tout avec une sortie audio stéréo amplifiée (une piste pour un moteur), et créer des courbes dans Audacity.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 10h50
  3. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  4. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  5. Moteur Pas a Pas - Courant et Tension
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 05h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...