PWM automatique à partir d'un 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

PWM automatique à partir d'un 555



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    PWM automatique à partir d'un 555


    ------

    Bonjour,

    voici un petit schéma : le but est d'utiliser le 555 en PWM (montage 10).
    Il est donc cablé en astable (fréquence de quelques kHz), mais pour alléger le shéma, je ne l'ai pas dessiné - seule la partie commandant le potentiel du pin5 est dessinée
    • Le but est, quand les bases de Q2 et Q3 sont au 0V (et que Q1 est bloqué), de charger lentement C1 via R3, pour que le potentiel du pin5 augmente progressivement et ainsi que la lampe cablée en sortie éclaire de plus en plus.
    • puis, quand les bases de Q2 et Q3 sont au +Vcc, le condensateur se décharge asser lentement via Q3 et R5.
    • ensuite, on manoevre SW2, Q1 devient passant et C1 se charge assez rapidement via R1 ! Le rapport cyclique de la tension de sorite augmente rapidement et ma lampe s'allume rapidement !
      (on a bien aussi pris soin de relier les bases de Q2 et Q3 au +Vcc pour ne pas décharger le condensateur pendant qu'il doit se charger )
    Ma question toute simple : est-ce que ça marche ?



    Une autre petite question : j'imagine que je n'arriverais pas à avoir exactement 0V au pin5 lorsque le condensateur sera "supposé" déchargé, ni Vcc quand il sera chargé.
    Par ailleur, ma sortie :
    Je ne compte pas vraiment commander directement ma lampe avec : en fait, je souhaite que ce circuit ce branche sur une prise de courant "classique", et qu'il commande en PWM ce qui est branché dessus (une lampe). C'est pas clair.... voici un second schéma ! C'est pas bien compliqué, mais plus facile !
    Donc : j'ai mis un NPN en commande de ma lampe, mais en fait, je pensais plutôt utiliser un FET de puissance. la diode sert de protection.
    Des contres-indications ? Des erreurs ?

    Merci d'avance.

    PS : un petit détail -sans grande importance, il me semble, la commande des transistors ne se fait pas par interrupteurs, mais par logique C-MOS série 4000. Pas de contre-indication ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Le montage 10, c'est pas du PWM, mais de la modulation de fréquence
    Voila un schéma de PWM. Il n'y a qu'a fabriquer la rampe UP DOWN
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Bonjour, merci pour cette réponse rapide -on ne peut pas ne dire autant de la mienne-,

    Ce circuit ne fonctionne pas en PWM ? il m'avais pourtant semblé l'avoir essayé... Sans doute n'était-ce pas le même !

    Va donc pour le montage proposé par DAUDET !
    En IN j'utilise donc le circuit proposé en post#1, qui devais être relié au pin5 du 555.

    Fonctionnera-t-il ?

    Merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Un petit up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    c'est pas très élégant, mais il me semble que la pin 5 permet
    de varier la fréquence ET le rapport cyclique en même temps

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    mais il me semble que la pin 5 permet
    de varier la fréquence ET le rapport cyclique en même temps
    sa expliquerait le résultat de mes essais !


    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    c'est pas très élégant,
    Mon enchevêtrement de transitors et résistances, ou l'utilisation du pin5 ?

    si c'est mon tas de composants qui n'est pas "très élégant", y aurrait-il plus facile à réaliser ? Oups, j'ai oublié de dire que je suis PICophobe...

    D'avance, Merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    tu prends mon schéma #2 et sur la pin IN, tu injectes le signal de la pin 5 de ton schéma #1
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Merci,

    Mais j'ai encore deux petites questions : j'imagine que je n'arriverais pas à avoir exactement 0V à l'entrée de l'AOP lorsque le condensateur sera déchargé, ni Vcc quand il sera chargé, donc, je me demande si se sera suffisant pour commander ma charge de sortie sans problème ???

    Par ailleur, ma sortie :
    je souhaite donc que ce circuit se branche sur une prise de courant "classique" (230Vac), et qu'il commande en PWM ce qui est branché dessus (une lampe). Comme indiqué dans le schéma de mon post#1.
    Donc : j'ai mis un NPN en commande de ma lampe, mais en fait, je pensais plutôt utiliser un FET (du type IRF630 - j'en ai deux dans une boite) de puissance. la diode sert à suprimer l'alternatif.
    Est-ce que ça ira ?

    Merci enore!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Si c'est pour piloter une lampe alimentée en 230V AC, tu mets toutes cette discussion à la poubelle (avec le NPN et l'IRF630) . Et tu reparts avec un triac et une commande par phase (il doit y avoir plein de schéma sur le NET)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    C'ets à dire que je part d'un ordre envoyer par de la logique (C-MOS).
    Ca n'a pas d'incidence ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    C'est un µP ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Un 4017.


  14. #13
    DAUDET78

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Un transistor + un optocoupleur +[circuit de commade par phase]
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Merci pour votre aide,

    mais est-ce que je pourrais abuser un peu plus : je ne vois vraiment pas comment intégrer un signal sinusoïdal (la phase) dans mon schéma. Pourrais-tu m'en faire un s'il te plais -simplifié, biensûr, histoire que je comprenne le fonctionement.

    Merci.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Bonjour,


    un autre petit morceau de schéma à soumettre à votre perspicacité : une temporisartion à partir d'un condensateur et d'une diode : lorsque le BP est actionné : le condensateur se charge via la diode, pour porter à un niveau haut le pin4 du 555.
    Lorsque qu'on relache le BP, le condensateur se décharge à cause de ses courants de fuites internes et dans le 555, dont l'impédance d'entrée n'est pas parfaitement infinie ; et lorsqu'il n'est plus suffisement chargé : le pin4 repasse à l'état bas.

    Ma question : est-ce que ça va marcher ?

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gcortex

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    çà ne marche pas car le courant de la pin 4 est sortant
    quel est ton but ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    çà ne marche pas car le courant de la pin 4 est sortant
    Sortant ? C'est à dire ? ce n'est pas comme... L'entré d'un voltmètre (avec une approximation un peu grossière ?) ?

    quel est ton but ?
    Le seul but serai de savoir si "ça marche", ainsi, j'ai utilisé un 555 et un 4010 dans mon schéma, mais c'était juste pour... planter un décor , en quelque sorte : aucune application finale d'une telle idée de tempo n'est prévue.

    Sinon, ça fonctionnerais si je remplaçais le pin4 du 555 par un autre 4010, par exemple ?

    Merci.

  19. #18
    gcortex

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    les 40xx sont des CMOS
    il faut donc mettre une résistance de rappel

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Une résistance de rappel ? Je ne vois pas pourquoi : lorsque le condensateur est déchargé : il porte l'entrée du 4010 au 0V, et losqu'il est chargé, au Vcc. Non ?
    Et la résistance de rappel, entre l'entrée du C-MOS et la masse ? En ce cas, il faudrait qu'elle ai une résitance sufisante pour ne pas décharger trop vite mon condensateur.

    Bien loin de moi l'envie de te contredire -même si mes messages peuvent le laisser croire (j'en suis en ce cas désolé)- : je cherche juste à comprendre !


    Merci

  21. #20
    gcortex

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    lorsque le condensateur est déchargé : il porte l'entrée du 4010 au 0V, et losqu'il est chargé, au Vcc. Non ?
    oui, mais il ne pourra se charger qu'une fois,
    et à la mise sous tension il ne sera pas forcément déchargé.

    Et la résistance de rappel, entre l'entrée du C-MOS et la masse ? En ce cas, il faudrait qu'elle ai une résitance sufisante pour ne pas décharger trop vite mon condensateur.
    oui

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM automatique à partir d'un 555

    OK, merci.

Discussions similaires

  1. 555 en astable pour Source de courant PWM
    Par Eldindon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 03h29
  2. Tension continue a partir de pwm
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 12h45
  3. mesure d'un condensateur avec un 555
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 09h13
  4. arret de temporisation d'un 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
  5. PB entre PWM a 555 et potar numérique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.