Bonjour,
voici un petit schéma : le but est d'utiliser le 555 en PWM (montage 10).
Il est donc cablé en astable (fréquence de quelques kHz), mais pour alléger le shéma, je ne l'ai pas dessiné - seule la partie commandant le potentiel du pin5 est dessinéeMa question toute simple : est-ce que ça marche ?
- Le but est, quand les bases de Q2 et Q3 sont au 0V (et que Q1 est bloqué), de charger lentement C1 via R3, pour que le potentiel du pin5 augmente progressivement et ainsi que la lampe cablée en sortie éclaire de plus en plus.
- puis, quand les bases de Q2 et Q3 sont au +Vcc, le condensateur se décharge asser lentement via Q3 et R5.
- ensuite, on manoevre SW2, Q1 devient passant et C1 se charge assez rapidement via R1 ! Le rapport cyclique de la tension de sorite augmente rapidement et ma lampe s'allume rapidement !
(on a bien aussi pris soin de relier les bases de Q2 et Q3 au +Vcc pour ne pas décharger le condensateur pendant qu'il doit se charger )
Une autre petite question : j'imagine que je n'arriverais pas à avoir exactement 0V au pin5 lorsque le condensateur sera "supposé" déchargé, ni Vcc quand il sera chargé.
Par ailleur, ma sortie :
Je ne compte pas vraiment commander directement ma lampe avec : en fait, je souhaite que ce circuit ce branche sur une prise de courant "classique", et qu'il commande en PWM ce qui est branché dessus (une lampe). C'est pas clair.... voici un second schéma ! C'est pas bien compliqué, mais plus facile !
Donc : j'ai mis un NPN en commande de ma lampe, mais en fait, je pensais plutôt utiliser un FET de puissance. la diode sert de protection.
Des contres-indications ? Des erreurs ?
Merci d'avance.
PS : un petit détail -sans grande importance, il me semble, la commande des transistors ne se fait pas par interrupteurs, mais par logique C-MOS série 4000. Pas de contre-indication ?
Merci.
-----