555 en astable pour Source de courant PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

555 en astable pour Source de courant PWM

Eldindon

Smile 555 en astable pour Source de courant PWM

------

Bonjour à tous,

Je veux commander une alim à courant constant pwm(celle de Monnoliv) avec un timer 555 en mode astable:

Le but étant de pouvoir, en sortie, graduer une led HP de 0 à 100%.
    Si je remplace R1 et R2 par des potentiomètres, je peux avoir un "Duty cycle"
    qui va de 50 à 100%. Donc c'est pas génial. Question:
    -Connaissez-vous un moyen simple et peu coûteux de remplacer/modifier le 555 pour arriver à graduer de 0 à 100% ?

De plus suffit-il de relier la sortie du 555 (n°3 sur le schéma ci-dessus) à l'entrée de commande (n°5 sur le schéma ci-dessous) pour ce cela fonctionne ou est-ce plus subtil?

Je vous met le liens vers les questions que j'avais posé à propos de l'alim pmw
    Merci d'avance pour le temps que vous aurez consacré à me répondre.

David

-----

Eldindon

Smile Re : 555 en astable pour Source de courant PWM

Bonjour,
    petit up car je cherche de mon coté, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent. Donc si vous pouviez m'aider ça me serait d'un grand secours.
    Merci et belle journée à tous

[edit] En fait, en cherchant bien, je me suis aperçu qu'il y avait de nombreux sujets sur le forum parlant du 555. Je vais voir si j'y trouve mon bonheur. Si oui, désolé pour le doublon[/edit]
    Dernière modification par Eldindon ; 14/03/2008 à 14h15.

Eldindon

Smile Re : 555 en astable pour Source de courant PWM

re:
    Désolé, je suis un vrai boulet, il y à quelques montages très bien ici et là. Je n'avais pas cherché de la bonne manière.

Je suis tombé sur plusieurs schémas permettant de contrôler une valeur cyclique allant de 0 à 1. J' hésite entre:

Un de ces 2 là trouvé sur un site dédié au 555:

Et celui proposé par Hulk:
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1152355735

Dans les 2 cas, je ne saisis pas tout, et n'ayant pas d'oscillo, je ne peut pas tester différentes valeurs. Connaissez vous un logiciel qui permet de faire des tests de montages "virtuellement"?

Sinon, quelqu'un à déjà testé un de ces montages?
    A t'il eut un rapport cyclique allant réellement de 0 à 1? Si oui avec quelles valeurs (R et C)?

Désolé de poser toutes ces question en même temps, mais si quelqu'un pouvait prendre le temps de me répondre ce serait cool

Merci et à bientôt.

Antoane
    Responsable technique

Re : 555 en astable pour Source de courant PWM

Ca m'interesse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ak47only

Citation Envoyé par Eldindon Voir le message
    re:
    Connaissez vous un logiciel qui permet de faire des tests de montages "virtuellement"?
    Salut,
    Essaye de te procuré ISIS proteus qui marche très bien et les montage de ce type peuvent facilement êtres simulés.
    Bonne chance pour ton projet.

invitea3c675f3

Avec un 556 ou deux 555 en monostables l’un triggant le suivant et chacun ayant les mêmes valeurs de R et C.

En les supposant alimentés tous les deux en 10V, la tension de commande Vi entre sur un des 555 en tension de contrôle ; un AOP fabrique la tension 10 – Vi qui attaque l’autre 555.

Discussions similaires

1. Réponses: 46
    Dernier message: 09/06/2011, 07h16
  2. Source de courant PWM de 0 à 1.0[A] bon marché
    Par monnoliv dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2010, 16h43
  3. problème avec le NE 555 en astable
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 09h41
  4. Formule astable montage Timer 555
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2008, 11h18
  5. 555 en astable
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 19h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...