[Autre] Fabriquer une enceinte portable 360° degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabriquer une enceinte portable 360° degrés



  1. #1
    Raz077

    Fabriquer une enceinte portable 360° degrés


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite fabriquer une enceinte portable avec un son à 360° dans un caisson carré et alimentée par une batterie 12v
    Pour ça je voudrais mettre 1 haut parleur large bande et 1 tweeter sur chacun des 4 côtés.

    Pour faire ce montage, est ce que je doit acheter 1 carte amplificateur 2 voies et brancher les 4 HP large bande sur une voie et les 4 tweeter sur l'autre ? Ou bien il me faut 4 cartes amplificateurs et du coup je relie les 4 entrées audio des ampli 2 voies vers mon entrée audio ?
    Est-ce que la carte amplificateur 2 voies joue le rôle de séparateur de fréquences pour diriger vers le HP large bange ou le tweeter ? Ou il faut en plus un filtre passif 2 voies ? Si oui, combien de filtres passifs ? Je dois les positionner avant ou après l'ampli ?

    Voici le matériel que je compte utiliser pour ce montage. Merci pour votre aide. Je suis débutant en électronique, soyez indulgent

    HP large bandeTweeter
    Filtre passif 2 voies

    Amplificateur
    Batterie 12v

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Bonjour et bienvenu,

    Alors comme dab,
    Pour quel usage ?
    Quelle couverture (Lier à la première question) ?
    360° de qui de quoi ? (son spécial ou couverture sonore)
    Les réponses données sont dépendante de tes explications.

  3. #3
    Raz077

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Je souhaites mettre cette enceinte au milieu de mon salon pour y diffuser de la musique en bluetooth depuis mon smartphone.
    L'objectif est d'avoir un son correct mais pas d'animer des soirées ou autre.
    360° c'est pour que le son se diffuse uniformément dans mon salon, l'enceinte étant au milieu de la pièce.

    Quelle couverture ? si tu parles de la taille de la pièce, il faut compter environ 40 m².

  4. #4
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Ok, c'est un peut plus claire sauf que ...
    La grande mode actuel de toutes les cochonneries (Ipad, Tablette, Tel,....) est de diffuser du streaming, mp3 et autre signaux de basse qualité et en mono.
    (La grande mode des HP BT rechargeable).
    La vrai question était veux tu du stéréo (a l'heure du 15.1 ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raz077

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    En fait, je ne cherche pas seulement la qualité sonore, mais aussi à me mettre un peu à l'électronique de façon simple et ludique. Du coup, je souhaite faire cette petite enceinte moi-même, quitte à ce que la qualité ne soit pas digne d'une sono de grande marque.
    Je dispose déjà d'un ampli, d'enceintes colonne, caisson de basse et autres, mais .... c'est pas moi qui l'ai fait
    La je veux fabriquer mon appareil de A à Z et persuader les gens que le son est formidable parce que c'est moi qu'il l'ai fait tout seul

  7. #6
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    1° pas tout seule, et nous alors
    2° si tu veux un minimum de qualité sonore alors c'est du stéréo (pour l’effet de volume).
    3° quatre points à 90° me semble une mauvaise idée, 6points de 60° me semble plus réaliste (en alternance L-R-L-R-L-R+basse centrale)
    Ce qui répond à l'une de tes questions 1*2voies + 1*1voie pour les kit amplis
    Pour ce qui est de la filtration, deux possibilités (filtre classique sur les HPs ou filtration active sur les entrées d'ampli), le plus simple étant la première solution (Perso, mon choix pour ce type de réa).
    Pour ce qui est des HPs je ne prendrais aucun de cela (même audax que j'aime beaucoup) :
    Audax : 30° d'axe d'écoute et efficace à partir de 2K
    Autre : pas d'infos
    De plus il te manque la basse /medium HP de 30-500 voir 1K pour la couverture du spectre sonore

  8. #7
    Raz077

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Merci pour tes explications.

    Effectivement je ne suis plus tout seul Mais je dirai quand même à ma femme que je suis le meilleur lol

    Peux-tu m'expliquer pourquoi quatre points à 90° te semble une mauvaise idée ?

    L'ampli 1*1voie c'est pour la basse centrale ?

    Pour l'ampli 1*2 voies, je connecte donc 6 HP sur une voie et 6 tweeter sur l'autre c'est bien ça ?

    Pour les filtres je ne comprends pas bien. Il en faut 1 par HP ? Ce(s) filtre(s) je les positionne où ? Si j'ajoute une basse centrale, ce n'est pas du 3 voies qu'il me faut.
    J'ai l'impression de mélanger la partie ampli et filtre passif.

  9. #8
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Peux-tu m'expliquer pourquoi quatre points à 90° te semble une mauvaise idée ?
    Imagine un jet d'eau en mode diffusé, un HP à ce principe (Pour les puristes, c'est une image), une ouverture, un angle de diffusion sonore.
    Il y à bien des HP grand angle, mais le rendement est plus faible, l'idée est d'avoir des HP plus fermé (moins d'angle) mais plus nombreux pour la couverture.
    L'ampli 1*1voie c'est pour la basse centrale ?
    Oui, de la sorte, tu dimensionne au plus juste les étages Droit/Gauche/Basse.
    Pour l'ampli 1*2 voies, je connecte donc 6 HP sur une voie et 6 tweeter sur l'autre c'est bien ça ?
    Non malheureux, Si tu part sur une solution HP 2 voies (Tweeter-Medium) ce couple est indissociable de la voie droite ou gauche donc :
    1° voie pour 2 Tweeter et 3 Medium et la 2° idem
    Pour les filtres je ne comprends pas bien. Il en faut 1 par HP ? Ce(s) filtre(s) je les positionne où ? Si j'ajoute une basse centrale, ce n'est pas du 3 voies qu'il me faut.
    Au minimum :
    1 Filtre 2 voie pour les couple de HP (Tweeter/Medium) Droit
    1 Filtre 2 voie pour les couple de HP (Tweeter/Medium) Gauche
    1 Filtre 1 voie (passe bas) pour le HP Boomer (Woofer) central

  10. #9
    HAYAC


  11. #10
    Raz077

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Merci beaucoup.
    C'est plus clair d'un coup

    Aller, d'autres questions tant que j'y suis
    • Il me faut plutôt du 4 ou du 8 ohms (j'ai lu que pour une solution sur batterie, le 4 ohms est plus approprié, mais il y a plus de choix en 8 ohms je trouve)
    • Pour le voltage, plutôt 12v ou 20v => Comment connaître les besoins en voltage ?
    • Si au lieu de la batterie, j'opte pour un transfo 230v - 12v (ou 20v). Comment je calcule l'ampérage nécessaire pour mon enceinte ?

    On est sur la fin, après je ne t'embête plus

  12. #11
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Il me faut plutôt du 4 ou du 8 ohms (j'ai lu que pour une solution sur batterie, le 4 ohms est plus approprié, mais il y a plus de choix en 8 ohms je trouve)
    Principe des résistances en parallèle, 3*8 Ohms ???? donc 8ohms pour ton montage est mieux (1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn) donc 2,7 ohms
    Pour le voltage, plutôt 12v ou 20v => Comment connaître les besoins en voltage ?
    Suivant le kit ampli que tu choisi, le plus proche de la tension dite max -5 ou 10%.
    Si au lieu de la batterie, j'opte pour un transfo 230v - 12v (ou 20v). Comment je calcule l'ampérage nécessaire pour mon enceinte ?
    Idem suivant le kit ampli choisi, normalement ce doit être noté (Perso je pends la valeur du fusible de celui-ci + 15 à 25% de plus, ce qui me laisse de la marge et évite les échauffements de transfo de moyenne qualité).
    Ce n'est que mon avis, je ne pense pas qu'il y ai de règle (ou convention) précise sur ce point.
    Dernière modification par HAYAC ; 24/04/2016 à 16h03.

  13. #12
    Aroll

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Bonjour.
    @ Raz077
    Attention!!
    1) Le premier haut-parleur dont tu donnes le lien dans ton premier message ne peut pas encaisser plus de 4 w, ce qui est trop peu pour l'ampli que tu envisages et qui lui peut délivrer 15 w (sous 4 Ohms).
    2) Le deuxième haut-parleur dont tu donnes le lien est bien plus costaud, mais a une impédance de 8 Ohms, alors que l'autre est à 4 Ohms. Il vaut mieux avoir des haut parleurs semblables.
    3) Le premier haut-parleur (le large bande) ne fait que 5 cm de diamètre, tu seras déçu du rendu en basses.
    Bref, côté haut parleur, tu devrais peut être chercher encore...

    Alain

  14. #13
    HAYAC

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Bonsoir Aroll,
    As-tu suivi les posts précédent ? je lui fait le topo HP/Ampli ...
    Cordialement,

  15. #14
    Aroll

    Re : Fabriquer une enceinte portable 360° degrés

    Bonjour.
    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonsoir Aroll,
    As-tu suivi les posts précédent ? je lui fait le topo HP/Ampli ...
    Cordialement,
    Oui, mais je n'ai pas vu que tu attirais son attention sur les points précis que j'évoque.

    Amicalement, Alain

Discussions similaires

  1. [Energie] Fabriquer enceinte portable sur batterie
    Par Gaurage dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2016, 15h48
  2. Fabriquer une enceinte portative
    Par lajire dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2015, 14h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  4. Fabriquer une enceinte portative !!!
    Par titus06 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/02/2014, 20h20
  5. fabriquer une enceinte
    Par invite52e59d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.