[Energie] Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v



  1. #1
    A_Smart

    Exclamation Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v


    ------

    Bonjour,

    Je travaille pour l'instant sur un projet de stage, en premier temps je dois faire la conception de la carte d'alimentation.

    Ce qui est demandé: A partir d'une alimentation principale ( batterie) 7v-30vDc je dois faire sortir : 24v (5A minimum); 12v (5A minimum); 5v(5A minimum) et 3.3v(2A)
    ( de la tension principale on fait sortir 24v et à partir de 24v on aura le 12v et de 12v on fait sortir le 5v et à partir de 5v an aura le 3.3v ==> 4 étages d’alimentation)

    avec des leds sachant que:

    - le Led 24V allumée si l’alimentation principale est >24V, Led 12V allumée si l’alimentation principale est >12V, Led 5 V Allumé si la tension d’alimentation est >7 V.
    - Et si l’alimentation principale est<7v tous les leds sont éteints et si l’alimentation principale est >24v tous les leds sont allumés ; si l’alimentation principale est >12v, le led 12v et led 5v sont allumés
    Le fonctionnement des leds ne fait pas appel au microcontrôleur.

    Je voulais savoir est ce que les régulateurs qu'on utilise pour les sorties de tension 24v, 12v,5v et 3.3v sont des régulateurs fixes ou de convertisseurs DC-DC et comment faire pour les leds( Pour les leds j'ai pensé au comparateurs de tension)

    Je serai reconnaissante si vous pouvez me proposer des idées.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    quel accu peut donc varier de 7 à 30 V ?

  3. #3
    polo974

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Les leds, c'est franchement le détail infime de l'alim...

    on ne fait pas une alim de plus de 200W avec une plage de tension d'entrée très large aussi simplement que ça.

    le gros piège, c'est que la tension d'entrée se balade de part et d'autre des tensions principales (24 et 12V)...
    à moins que ton alim a le droit de fonctionner en mode dégradé (genre je fais du 12V mais pas de 24 si je n'ai que du 15V en entrée...).

    (perso, je partirais sur un step-up 48V par exemple suivi des step-down adéquats)

    bon, j’arrête là, maintenant, il faut nous dire ce que tu dois faire et montrer ce que tu a fais.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    bobflux

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Un buck-boost pour passer la tension d'entrée en 24V.
    http://www.linear.com/parametric/Ext...tch_Buck-Boost

    Dispo en modules tout faits :
    http://www.linear.com/solutions/5694
    http://www.linear.com/parametric/uMo...ost_Regulators

    Note que sur ta tension minimale de 7V, tu vas tirer 35A. C'est donc assez irréaliste, il te faudra un convertisseur multiphase... Le step-up 48V est encore plus irréaliste, bien sûr.

    NOTE : Si tu demandes comment utiliser un comparateur, tu n'as aucune chance d'arriver à concevoir un DC-DC de cette puissance, désolé.
    Dernière modification par bobflux ; 25/04/2016 à 23h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Tout d'abord merci pour votre réponse, Il s'agit d'une batterie délivrant une tension de 7v à 30v

  7. #6
    antek

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    Tout d'abord merci pour votre réponse, Il s'agit d'une batterie délivrant une tension de 7v à 30v
    Tu as un lien vers cette batterie bizarroïde ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    Tout d'abord merci pour votre réponse, Il s'agit d'une batterie délivrant une tension de 7v à 30v
    Ca sert à rien de radoter ......
    C'est quoi cette curieuse batterie ? Car une batterie classique ne fonctionne pas dans cette gamme de tension !

    Edit : Grillé ! Mais avec des termes différents, mais avec la même curiosité !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2016 à 09h56.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    J'ai pas une grande idée sur la batterie , dans le cahier de charge il est indiqué qu'il s'agit d'une batterie délivrant une tension qui peut varier de 7v à 30V.

  10. #9
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Le tension de la batterie est constante mais elle peut être dans cette plage donc moi j'ai pas une idée de tension que je vais avoir de la batterie sauf qu'elle est entre 7V et 30V. Moi j'ai pensé à mettre des convertisseurs Dc Dc pour avoir en sortie de ma carte d'alim le 24v , le 12v ainsi que le 5v. J'ai trouvé cette référence le LT1074 et à partir du 5V en sortie je fais sortir le 3.3v grâce à un LDO.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    Le tension de la batterie est constante mais elle peut être dans cette plage
    C'est impossible avec une batterie classique !
    Ou alors ton client met une batterie au hazzzzard ?? et en 7V, faut un courant de 35A minimum . Débile.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Pourquoi c'est 35A en principe 5A+5A+5A+2A= 17A .
    Peut être il va mettre des batteries en ensemble pas juste une seule. Je m'excuse si je dis des bêtises je ne suis pas une vraie électronicienne.

  13. #12
    antek

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    Pourquoi c'est 35A en principe 5A+5A+5A+2A= 17A .
    Calcule les puissance demandées par les appareils que tu alimentes.
    Et ton 7 V devra donc sortir x A.

  14. #13
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Tout à fait c'est ça le problème je ne sais pas à quoi il va utiliser la carte ( sauf le 3.3v avec laquelle après je vais alimenter mon EFM32GG).
    C'est la première partie à faire dans mon stage, la carte d’alimentation va être montée sur la carte mère que je vais la développer après.

    En plus je voulais poser une question sur le fonctionnement des leds ( ce qui est expliqué en premier message) : J'ai pensé à faire monter les leds à la sortie d'un comparateur de tension qui compare entre la tension principale et les tensions 24, 12, 5 et le 7v.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    En plus je voulais poser une question sur le fonctionnement des leds
    Quand tu en seras au problème d'allumer des LEDs ........ On en reparleras !
    Commence par bien vérifié le bien fondé de ton cahier des charges ! De ce que tu nous racontes, il est débile .....
    Evidemment, tout est possible en électronique (où presque !). Mais tu es en train de concevoir une alimentation complétement déraisonnable qui va couter une fortune avec un rendement minable.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais essayer de vérifier avec le tuteur, ensuite je vais vous proposer le schéma bloc de la carte d'alimentation pour bien écouter vos remarques . Bonne fin journée à tous.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par A_Smart Voir le message
    je vais essayer de vérifier avec le tuteur,
    J'espère qu'il sait faire autre chose que de faire pousser des plants de tomate !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bobflux

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Oui, ce cahier des charges est assez suspect. Personne de sain d'esprit n'utiliserait une batterie de 7V pour une puissance continue de plus de 200W. Une batterie de 36V serait très bien, ou alors une de 24V si la tension de 24V demandée en sortie supporte d'être non régulée.

    Quelles sont les charges à alimenter ? Donne la liste, ainsi que leurs consommations moyennes et crête.

  19. #18
    polo974

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as un lien vers cette batterie bizarroïde ?
    2 ou 3 ou 4 ou ... cellules lipos...

    ça sent l'alim universelle pour 36 types d'applis qui fait aussi le café.
    bref le monstre qui sera systématiquement sous-utilisé.

    partir sur un buck-boost, c'est finalement pire que sur un boost-buck quand on part de 7V...

    mais, bon, il est clair que ce n'est pas un projet qu'on donne à un(e) non électronicien(ne) , ni même à un(e) débutant(e).

    (surtout ne pas chercher de solution sur youtube... )
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Bonjour à tous,

    L’alimentation principale de la carte est de 30v, à partir de cette tension j'aurais 24v/5A, 12v/5A, 5v/3A et 3.3v/1A. Pour ceci j'ai pensé à utiliser un dual step down controller le LT3742 qui donne en sortie le 24v/5A, 12v/5A. ETun DC DC converter pour le 5v/3A, le LTC3823.

    Pour le fonctionnement des leds , j'utiliserai un comparateur (le qui sert à renseigner sur les sorties : le led 24v s'allume si on a 24v en sortie.
    le led 12v s'allume si on a 12v en sortie.
    le led 5v s'allume si on a 5v en sortie.
    En sortie de comparateur aussi j'aurai une sortie indiquant si l'alim principale est supérieure à 7v on non, cette sortie doit être transmise eu microcontrôleur ( l'électronique ne doit pas fonctionner si l'alim principal est <7v).( je sais pas quoi utiliser un mosfet peut etre )
    Vous trouvez ci joint les datascheet des deux buck , ainsi le schéma bloc de la carte d'alimentation.
    Ainsi je voulais savoir comment faire les calculs des résistances , les capacités et les selfs pour avoir en sortie la valeur de la tension et de courant souhaités.
    j'attends vos remarques et vos réponses. Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Antoane ; 02/05/2016 à 09h53. Motif: Conversion pdf->png

  21. #20
    bobflux

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Tu as laissé tomber l'entrée 7V ? Sage décision !

    Bref. Ton LTC3823 a une sortie "POWER GOOD" qui informe le reste du système que la tension de sortie est bonne. Tu n'as donc pas besoin de comparateur.

    Par contre, le LT3742 est limité à 30V en entrée, donc ne convient pas pour une alim de 30V, il faudrait un composant 36V au minimum.

    > Ainsi je voulais savoir comment faire les calculs des résistances,
    > les capacités et les selfs pour avoir en sortie la
    > valeur de la tension et de courant souhaités.

    Bon, ne prends pas ça mal, mais réussir un DC-DC qui fonctionne, avec un bon rendement, et surtout qui n'est pas un transmetteur radio large bande n'est pas évident pour le néophyte*. As-tu déjà réalisé un layout de ce genre de circuit ?

    Donc, prends des modules tout faits, par exemple les modules LTM de chez LT, il y en a aussi chez la concurrence, avec ça tu auras beaucoup plus de chances de réussir !

  22. #21
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Pouvez vous me renseigner sur une référence au lieu de LT3742 parce que j'ai pas trouvé un qui peut répondre au : - tension d'entrée max 36v et d'avoir deux sorties chacune à 5A?!

  23. #22
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Salut,

    j'ai trouvé cette référence le LTC3728 pour le 24v/5A et le 12v/5A. Je voulais savoir est ce que ce convertisseur est convenable?

    merci d'avance.

  24. #23
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Pourquoi : "Par contre, le LT3742 est limité à 30V en entrée, donc ne convient pas pour une alim de 30V, il faudrait un composant 36V au minimum"

  25. #24
    bobflux

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    Ton 30V en entrée peut varier dans quelle plage ?

  26. #25
    A_Smart

    Re : Carte d'alimentation 24v-12v-5v-3.3v

    La tension d'entrée ne peut pas dépasser la 30v.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Alimentation POE d'une carte 3v3 !
    Par siinda dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2013, 14h52
  3. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  4. carte d'alimentation
    Par invite7b0aa1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2012, 12h33
  5. Carte d'alimentation
    Par invitef3b23c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...