[Analogique] Diode zeners - regulateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Diode zeners - regulateur de tension



  1. #1
    noxxsound

    Diode zeners - regulateur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un amplificateur classe AB qui ''clipp'' une belle sinusoidale (le pic de la courbe positive et negative devient carré) si je mets trop de signal à l'entrée de l'amplificateur. J'ai mesuré avec un oscillo la tension max acceptable en sortie de mon ordinateur (jack 3.5mm) avant que cela clipp. C'est 1,3V crête à crête soit 0,65V en positive et 0,65V en négatif.
    Je souhaiterais donc pouvoir faire un circuit avec deux diodes zener en série de manière à ce que le signal d'entrée ne dépasse jamais 1,3V (0,65V et -0,65V). J'aimerais être le plus proche possible de ces valeurs. J'ai cru comprendre qu'un simple circuit avec deux diodes zener en série pouvait bien fonctionner. Nom : Capture d’e?cran 2016-04-28 a? 14.26.45.png
Affichages : 79
Taille : 20,1 Ko

    En revanche j'ai du mal à calculer la valeur des diodes car il me semble que les diodes ne sont pas des composants ''parfait'' et qu'elles ont environ un défaut de 0,7V qu'elles laissent passer ce qui voudrais dire que dans mon cas il faudrait des diodes de 0V car si elles laissent passer 0,7V par défaut, elles sont déjà au dessus de mes 0,65V... Auquel cas 0,7v serait acceptable mais cela m'étonnerait qu'une diode de 0V existe.

    Un exemple. Si on a Vin= 12v et qu'on souhaite couper à +/- 5V il faudra deux diodes en séries de 4,7V auxquelles j'ajoute les 0,7V dû au composant ce qui donne +/-5V.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si je fais fausse route? Merci par avance

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Clamper avec des diodes en entrées, tu auras le même bruit de casserole que de clamper en sortie !
    Vaut mieux mettre ,en sortie de ton PC , un pont diviseur par 2

    PS : des diodes Zener de 0,65V , ça n'existe pas. Tu met deux diodes silicium têtebêche Sur l'entrée de ton ampli (si tu restes sur la solution de l’écrêtage brutal)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/04/2016 à 14h35.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    et pourquoi pas un vu-mètre , comme tout le monde ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Bjr à toi,
    je ne sais ce que tu veix dire par "clipp" , mais à mon avis tu ECRETES ton signal.
    On ne sait en quel point de ton ampli tu as cette "mesure" !
    Le reméde c'est qu'il faut AJUSTER le signalpour ne PAS écréter.
    Tes zéners vont faire la meme chose si ton signal est trop élevé !
    Soit tu utilises un COMPRESSEUR de modulation...qui réduit l'amplitude du signal SANS l'écréter.
    Bonne journée

    Edit Ah sieste un peu longue pour ma part !!
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2016 à 14h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement, si j'obtiens un signal carré en entrée en ''clampant'' au delà de 0.65v je vais simplement amplifier ce signal ... pas très malin de ma part.
    Mon but était de ne pas abimer mon ampli en lui envoyant des signaux carrés... ou même mes speakers.

    Je ne peux pas mettre de vu-mètre. En gros j'ai 4 speakers connectés à un ampli 4x50w. Si on mets trop fort le signal en entrée, cela ''clampe'' le signal en sortie. Je voudrais juste ajouter une protection de manière à ce que si quelqu'un s'amuse à mettre un gain énorme en entrée, il y'ait toujours un système qui fait que la tension max soit de 1,3v crête à crête ... Autrement dit si l'utilisateur baisse le gain, cela baissera le gain de l'ampli, mais s'il l'augmente et dépasse la limite, le circuit reste à un seuil de sécurité. Est-ce possible de réaliser cela de manière relativement simple?

    Pour moi un pont diviseur de tension est fixe et va aussi baisser la tension même lorsque le gain sera en dessous de 1,3V. L'idée avec les diodes étaient d'avoir un seuil de sécurité fixé en amont.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    la soluce est le limiteur de dynamique , sinon ton remède est pire que le mal.

  8. #7
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Merci Pixel,

    Je regarde les limitateurs, le schema est-il quelque chose de simple à mettre en place? Je tombe sur des schematics relativement compliqué ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    c'est extrêmement compliqué , mais ça coute 100€ chez Behringer

  10. #9
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Je vois mais moins excitant que de le faire sois-même quand même ...

    J'ai trouvé ce shema très clair, qu'en pensez-vous? http://www.astuces-pratiques.fr/elec...-schema-simple

    En revanchem il est reglé pour +1,5 et -1,5, il faut que je trouve comment le regler pour +0,65 et - 0,65 et ce devrait etre bon

  11. #10
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    c'est un écrêteur , et un écrêteur est un tueur d'enceintes...

    te voilà prévenu

    voilà une étude de Maitre Rémy , plus sérieuse :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html
    Dernière modification par PIXEL ; 28/04/2016 à 16h17.

  12. #11
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Nom : Capture d’e?cran 2016-04-28 a? 17.16.27.png
Affichages : 66
Taille : 274,2 Ko C'est pas un limiteur ça??

    Il me semblait qu'un ecreteur n'était constitué que de diodes... sur celui ci il y'a des AOP pour réduire le gain, cela ne fais pas de signal carré.

  13. #12
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Pixel, si j'ai bien compris le schema et l'explication
    Code HTML:
    http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_compresseur_audio_001.html
    du lien SOnelec, il s'agit d';un compresseur qui reduit le gain de sortie si l'entrée est trop fort mais qui augmente aussi le gain de sortie si l'entrée est trop faible exact? Dans mon cas je souhaite reduire uniquement le gain de sortie si le gain d'entrée est trop fort. Je cherche donc à réaliser une fonction sur les deux.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    t'adaptes le truc !

  15. #14
    noxxsound

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Oui je suis en train.

    Pourriez-vous me confirmer que le schema que j'ai posté juste avant est bien un limiteur? Vous m'avez dit qu'il s'agissait d'un ecréteur et je voulais être certain que l'on parlait du même schema...

  16. #15
    PIXEL

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    ça en a l'air

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Diode zeners - regulateur de tension

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Pourriez-vous me confirmer que le schema que j'ai posté juste avant est bien un limiteur?
    C'est un compresseur qui joue sur la valeur de la résistance dynamique de la diode en fonction de son point de polarisation .
    Mais :
    1/ je ne suis pas sûr que le schéma soit correct
    2/ pour moi (si ça marche), il ne faut pas dépasser la centaine de millivolt en entrée.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Diode sur un regulateur 7805
    Par invite28e85a6a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2011, 06h39
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Transformateur, régulateur et diode zéner
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/07/2008, 19h11
  5. Panneaux solaire (régulateur ou diode
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2008, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.