[Outils/Fab/Comp] Questions pour un changement de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Questions pour un changement de condensateurs



  1. #1
    Lebleu34

    Questions pour un changement de condensateurs


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai jamais fait d'électronique et je me suis mis en tête de réparer une TV plasma qui mettait 10 minutes à s'allumer.

    J'ai acheté un fer à souder + pompe à dessouder (d'ailleurs la pompe n'a pas servit à grand chose, il semblerait que le fer chauffe peu).

    J'ai tout de même réussi à enlever 4 condensateurs bombés (j'espère l'origine de la panne) et un 5e qui n'était pas bombé mais qui se trouvait au milieu.

    1ere question :

    J'ai commandé un lot de condensateurs mais j'ai fait une erreur, au lieu de commander des 10 V 3300 Oµf, j'ai commandé des 10 V 330 Oµf

    Est-ce que je peux tout de même les utiliser ?

    2e question :

    Le 5e condensateur qui n'était pas bombé n'indique pas le même voltage, en effet il indique 35 V 1000 Oµf, j'imagine qu'il il doit être encore bon puisqu'il n'est pas bombé.

    Est-il possible de le ressouder ? Car les pattes dépassent encore un petit peu.

    Merci pour vos réponses avisées, grâce vous sera rendue et louanges chantées éternellement

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Tu ne peux pas remplacer un 3300µF par 330µF (Pourquoi tu écris OµF à la place de µF?)
    Note également que ces condensateurs ont une polarité à respecter.

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Merci pour ta réponse.
    C'est bien ce qui me semblait, mais au moins j'ai confirmation.

    Ah oui, je viens de comprendre pour quoi j'avais noté seulement 330, j'avais lu un o à la place du 0...

    ...

    Reste ma dernière question : est-ce que je peux remettre un condo que j'ai déjà enlevé ?

  4. #4
    fabang

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Montre nous des photos des condos (avec valeur lisibles, parce qu'avec les OµF on a des doutes), on te dira si ça vaut le coup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Bonjour,

    Il faut évidemment remplacer par des condos de valeur au moins égale.

    Si tous les autres sont bombés sauf un, ça veut dire que statistiquement, celui qui reste n'en a plus pour longtemps.
    Il est prudent de tout changer.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    bobflux

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Si c'est en sortie d'alim à découpage, mets du low-ESR genre panasonic FC...

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Un grand merci à tous pour vos réponses.
    J'ai suivi (et suivrai) précieusement tous vos conseils !

    Bon week end !

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    J'ai enfin fait mes soudures tant bien que mal, et vu mon expérience et mon matériel je ne peux pas dire que celles-ce soient académiques.

    J'ai donc essayé l'écran et, joie, celui ci s'allume directement mais, déception, il y a un léger nuage de points rouges et verts qui fourmille.

    Cette TV, la personne qui me l'a donnée m'a dit qu'elle marchait parfaitement, juste qu'elle mettait 10 minutes pour s'allumer.

    Ce fourmillement est donc surement du à mon intervention.

    A votre avis, peut-il être du à mes soudures ?

    Est-il possible que ce fourmillement apparaisse à cause du fait que certaines de mes soudures ne font pas très bien le contact ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  10. #9
    Hubert86

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    bah oui ça peut, Mais pas sure.
    Pour remplacer les condos, ce sont surement des radials, la technique la plus simple: avec un foret de 0,6/0,8 reperce les trous, délicatement (pour ne pas endommager la piste). Et évidement tes condos doivent avoir la même valeur, la tension peut être supérieure, mais bon du coup la taille augmente. Avec cette technique j'ai réparé en 2015 4 cartes mères d'ordi et c'est propre, et d'autre aussi, avant, qui marche nickel depuis un bout temps.
    Pour la soudure, ton fer en électronique pas plus de 50W, de plus pour souder, y a un coup de main prendre, entraine toi, regarde des vidéos sur You tube, des mecs sympa expliquent et demontre comment faire.

  11. #10
    antek

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Pour remplacer les condos, ce sont surement des radials, la technique la plus simple: avec un foret de 0,6/0,8 reperce les trous, délicatement (pour ne pas endommager la piste).
    Ben voyons . . .

  12. #11
    Hubert86

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Ben oui. je l'ai fait un paquet de fois. Pour les condos chimiques ça marche, car les pattes des condos sont plus grosses même sur des cartes Cms, et il faut vraiment savoir que j'ai changer pour le voir. Maintenant je ne dis pas que c'est facile, mais faisable sans pbl.

  13. #12
    bobflux

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Rien de mieux pour niquer la connection entre la métallisation de la via et les couches internes...

    Un petit fer à souder de 100W, et hop.

  14. #13
    Hubert86

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    bah mdr tu peux dire ce que tu veux, d'abord j'utilise pas un 100w, faut quand même lire avant, de plus les faits me donne raison, quand tu en fais une, bon, tu peux dire de la chance, mais quand c'est 2, 3, 4 etc ... la dernière carte mère, une P4 a un pote de mon frère, c'était y a quelques mois, c'est pas un que j'ai changé mais 7 ou 8 condos, de toute manière la carte elle est foutu, eh bien elle marche nickel cette carte. La technique ça marche ou pas, si ça marche t'as raison. C'est pourquoi j'aime la technique. Mais il est aussi vrai que ce n'est pas pour tout, la je suis dans le cadre d'une question précise, sur le changement d'un ou plusieurs condos sur une tele. Récemment la tele de ma nièce, en carafe, je l'ai réparé et pu voir que les doubles ou triples couches, ben y en avait pas, l'alime contrairement aux atx de pc, n'était très compressée, elle s'étale plutôt.

  15. #14
    antek

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    bah mdr tu peux dire ce que tu veux, d'abord j'utilise pas un 100w, faut quand même lire avant
    Avec une bonne régulation en température il n'y a pas de problème.
    La mauvaise idée est de conseiller la perceuse à quelqu'un n'y connaissant pas grand-chose en électronique.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    perso , en cas de circuit multicouche , je "scalpe" le condo défectueux , et je soude le neuf sur les moignons.

    ce qui évite de saccager le circuit.

    moins esthétique, mais efficace.

  17. #16
    Lebleu34

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    - ERRATUM -

    La personne qui m'a donné la TV m'avait juste dit qu'elle mettait 10 minutes à s'allumer mais quand je l'ai croisée aujourd'hui, ce monsieur m'a précisé que la TV faisait AUSSI des points rouges et verts qui fourmillent...

    Du coup mon boulot est bon, les condos sont bien soudés car la TV s'allume instantanément, par contre le fourmillement de points verts et rouges est toujours là.

    De quoi cela peut-il venir à votre avis ?

    Un grand merci pour votre aide d'avance !

  18. #17
    f6bes

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    bah mdr tu peux dire ce que tu veux, d'abord j'utilise pas un 100w, faut quand même lire avant, de plus les faits me donne raison, quand tu en fais une, bon, tu peux dire de la chance, mais quand c'est 2, 3, 4 etc ... la dernière carte mère, une P4 a un pote de mon frère, c'était y a quelques mois, c'est pas un que j'ai changé mais 7 ou 8 condos, de toute manière la carte elle est foutu, eh bien elle marche nickel cette carte. La technique ça marche ou pas, si ça marche t'as raison. C'est pourquoi j'aime la technique. Mais il est aussi vrai que ce n'est pas pour tout, la je suis dans le cadre d'une question précise, sur le changement d'un ou plusieurs condos sur une tele. Récemment la tele de ma nièce, en carafe, je l'ai réparé et pu voir que les doubles ou triples couches, ben y en avait pas, l'alime contrairement aux atx de pc, n'était très compressée, elle s'étale plutôt.
    Bjr à toi,
    Y en a qui on essayé , mais ils ont eu des problémes ! Tu connais le squecth !!

    TANT que c'est PAS multi couches, y a PAS de crainte. Donc un TV NON multicouche yen a q'une comme dirait mr de Lapalisse !
    Le jour ou tu tomberas sur une carte mére multi couche (et ça se voit PAS à l'oeil) avec ton foret tu fusilleras tout dans la traversée !

    Tu me diras que tu ne risques pas grand chose !! Si pas réparé , c'est pas utilisable et si TU fusilles la traversée , c'est tout autant NON utilisable.
    Moralement tu t'en sors BIEN ! Pour le matos...c'est autre chose !
    Mais c'est c.. de ne pas ESSAYER de BIEN faire! Mais c'est toi qui voit !


    La méthode PIXEL est nettement plus..sereine ! Au mopins on ne touche PAS à ce "qui" traverse !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/04/2016 à 10h53.

  19. #18
    Hubert86

    Re : Questions pour un changement de condensateurs

    bah je dis ça pour aider, car pour moi ça marche et pas qu'une fois, toutes les cartes que j'ai réparé ont refonctionné, 100% c'est rare, mais à 80% ça serait déjà très bien. Mais il est vrai que ce n'est pas des forets de 0,8 que j'utilise mais plutôt des 0,4/0,5. De plus je ne fais que repercer le trou.
    Je ne vois pas ce que la morale a voir la dedans mdr quand au matériel comme c'est dit, il est considéré comme foutu, donc.... mdr

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2017, 18h21
  2. Changement des condensateurs d'une carte mère
    Par inviteaef3a16c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2013, 19h38
  3. Question sur changement de condensateurs
    Par inviteaeba02f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2011, 04h46
  4. Questions sur les condensateurs
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 13h38
  5. 4 questions pour changement de carte graphique
    Par Tifoc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.